Le mobile de plus en plus utilisé pour les paiements en ligne

i-tourisme

Selon une étude de Hootsuite et de We Are Social, le mobile tend à devenir le principal canal pour les utilisateurs et les consommateurs.

 

Alors que le dernier rapport digital annuel de Hootsuite et de We Are Social mettait l’accent sur le rapport des Français à Internet et à l’e-commerce, les deux auteurs de cette enquête se concentrent aussi sur l’impact du mobile et du m-commerce sur les Européens. Deux tiers des habitants de la planète (ce qui représente 5,1 milliards d’individus) possèdent en effet un téléphone portable, un chiffre en hausse de 2% depuis 2018. Plus en détail, on trouve un total 64,7 millions d’abonnements mobiles en France. En Allemagne (107,8 millions), au Royaume-Uni (71,67 millions) et en Espagne (54,4 millions), le nombre d’abonnements dépasse même la population totale de ces pays ! Une conclusion qui explique le besoin des commerces et des marques de tout miser sur le numérique.

 

La suite de l’étude se concentre sur l’utilisation des applications chez les utilisateurs. Si l’on compte en moyenne 98 applications sur un téléphone, seules 34 d’entre elles sont vraiment utilisées régulièrement. 67% des personnes interrogées déclarent utiliser leur smartphone pour regarder des vidéos, tandis que 61% utilisent une messagerie. Viennent ensuite les jeux mobiles et les inévitables réseaux sociaux. Ces derniers ont mobilisé 10% d’utilisateurs en plus depuis l’année dernière. Nous sommes en effet 3,256 milliards sur les réseaux sociaux, ce qui représente 42% de la population mondiale.

 

De nouvelles façons d’acheter en ligne

 

En Europe, les utilisateurs de réseaux sociaux représentent une part encore plus importante de la population : 50% des Français y sont présents, contre 52% des Espagnols et 58% des Britanniques. Cette hausse de fréquentation des plateformes telles que Twitter, Instagram, Snapchat ou Facebook incite évidemment les marques à y être présentes. C’est ainsi qu’Instagram, à la manière de WeChat ou d’Alipay en Chine, devient peu à peu une plateforme multifonctionnelle permettant aux utilisateurs de payer en ligne sans changer de site, y compris dans le domaine du tourisme.

 

Sachant qu’un mobinaute dépense entre 0,37 et 1,01 dollars par application, il est désormais indispensable que les entreprises et que les établissements hôteliers et touristiques soient fortement présents sur ces dernières. On assiste en effet à un rapide changement de comportement des utilisateurs dans leurs modes de consommation en ligne. Depuis 2014, le temps passé au quotidien sur l’ordinateur ou la tablette a baissé en moyenne de 1 heure 04 minutes, tandis que celui passé sur le smartphone a augmenté de 1 heure 36 minutes ! Le fait que le téléphone portable rassemble toutes les fonctionnalités utiles aux consommateurs permet à ceux-ci de se sentir plus en confiance sur leurs mobiles. Durant l’année qui vient de s’écouler, 55% des internautes ont acheté sur smartphone. Les Français, même s’ils se convertissent doucement, restent cependant sceptiques face au « m-commerce » : seuls 26% d’entre eux ont finalisé un achat sur mobile cette année, faisant d’eux les derniers Européens de la liste.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *