Les parcs Disney entrent dans l’ère de l’immersif

i-tourisme

A l’occasion de la convention biennale D23 Expo 2019 qui réunissait les différentes filiales Disney ce week-end en Californie, le président des parcs, Bob Chapek, a présenté les nouvelles ambitions et grands projets d’attractions pour les deux prochaines années. 

 

Comme tous les deux ans depuis 2010, Disney organise le D23, un événement dédié à son fan club. Cette convention est surtout l’occasion pour les différentes filiales de Disney de présenter leurs nouveaux projets. De cet événement qui s’est tenu à Anaheim au Californie samedi 24 août, les fans ont avant tout retenu le lancement prochain de Disney + comme concurrent direct de la plateforme de streaming Netflix. Ce service sera inauguré dans un premier temps dans trois pays : les États-Unis, le Canada et les Pays-Bas dès le 12 novembre, avant d’être étendu une semaine plus tard en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Quand les visiteurs deviennent acteurs du jeu

 

L’autre grande annonce de ce week-end concerne les nouveautés des six parcs que comptent Disney à travers le monde. Le président des parcs, expériences et produits Disney, Bob Chapek, en a dévoilé les coulisses. Celui qui est à l’origine de la nouvelle génération d’attractions montantes de Disney, notamment via la création en 2016 du parc de Shanghai en Chine, a laissé entendre que la thématique commune de ces nouvelles attractions serait l’immersion. L’idée étant de plonger les visiteurs dans des univers parallèles bien plus que ce qu’il était possible jusqu’à maintenant. « La vision de Walt était de faire de nos parcs thématiques des endroits où les histoires de Disney prennent vie de manière étonnante. Avec son équipe d’artistes et de rêveurs les plus créatifs et les plus talentueux au monde, l’inspiration ne manque pas« , a-t-il d’ailleurs précisé. Pour ce qui est de Disneyland Paris, l’annonce des thèmes de trois nouveaux univers se précise. Le nouveau campus Avengers qui ouvrira dans un premier temps en Californie et plus tard à Disneyland Paris donnera aux visiteurs un avant-goût de ce que c’est que d’avoir des super pouvoirs réels pour venir en aide à Spiderman.

 

Dans une interview accordée au Parisien en novembre 2018, David Wilson, vice-président Walt Disney Imagineering à Disneyland Paris, donnait déjà un aperçu de ce que serait ce nouvel univers :  » Tous nos visiteurs pourront rencontrer les superhéros qu’ils aiment. Ils seront là quotidiennement. On va créer un monde en 3D dans la réalité, un endroit où les personnages vivent, travaillent. lls recruteront et formeront de nouveaux héros parmi les visiteurs… ». L’aventure Marvel pourra se poursuivre dans l’un des hôtels du parc parisien, l’hôtel Disney de New York -avec une exposition, « L’art de Marvel« , qui ouvrira l’été prochain. L’hôtel célébrera 80 ans d’art et d’artistes Marvel, avec plus de 300 œuvres exposées. Les chambres comprendront des suites à thème uniques mettant en vedette des héros préférés, tels que Spider-Man. Aussi, le parc de Marne-la-Vallée accueillera la nouvelle attraction autour du célèbre héros de Ratatouille, Remy Ratatouille Adventure, qui ouvrira ses portes à l’été 2020 ainsi qu’un nouveau restaurant « La Crêperie de Paris ».

 

Immersion et personnalisation

 

Un autre univers qui rassemble une grande communauté de fans a aussi fait l’objet d’expérimentations par la société Disney. Il s’agit de Star Wars qui invite ses adeptes à vivre une aventure de deux nuits à bord d’un vaisseau de luxe pour échanger avec d’autres personnages et jouer un rôle actif dans les histoires qui se déroulent autour d’eux. Ce périple intergalactique proposé dans les parcs Disneyland californien et à Walt Disney World à Orlando aura un prix puisque le tarif pour une « chambre » dans le domaine de Star Wars : Galaxy’s Edge commence à environ 3 300 dollars.

 

Alors que Walt Disney World Resort s’apprête à fêter ses 50 ans dans moins de deux ans, la société américaine souhaite développer une toute nouvelle offre  numérique prévue pour la fin d’année 2020 : Disney Genie devrait améliorer la façon dont les clients planifient et vivent un voyage à Walt Disney World Resort. L’application proposera aux clients des itinéraires sur mesure, adaptés selon les goûts de chacun : amateurs de princesses, de sensations fortes, les gourmands, les familles… Les invités seront en mesure de communiquer à Disney Genie leurs préférence, et l’outil évaluera rapidement des millions d’options pour leur présenter une journée optimale.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *