Les PME doivent se digitaliser pour conquérir de nouveaux clients

i-tourisme

Selon une récente étude menée par Google, trouver de nouveaux clients est la principale préoccupation des petites et moyennes entreprises françaises actuellement.

 

Quelles sont les préoccupations des PME françaises pour 2020 ? Comment utilisent-elles la publicité pour se faire connaître ? Google a posé ces questions à 500 décideurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en France au sein d’une étude réalisée par le cabinet YouGov. L’étude dévoile notamment que 44% des décideurs de PME françaises affirment que la croissance de leur entreprise est leur principal objectif sur les douze prochains mois. 49% d’entre eux estiment néanmoins que leur plus grande préoccupation actuelle est de trouver de nouveaux clients.

 

Pourtant, une PME française sur 3 ne possède pas de site Web, plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche et 20% ne consacrent même pas de temps, ou moins d’une heure, aux activités publicitaires durant leur semaine de travail. Pour trouver de nouveaux clients, la digitalisation des petites et moyennes entreprises est un impératif, les recherches des utilisateurs sur Google.fr contenant “près de moi” ou “à proximité” ayant été multipliées par 5 sur les 5 dernières années.

 

Une PME française sur trois ne possède pas de site Web

 

Dans un monde où les modes de consommation évoluent rapidement, comme sur le mobile par exemple, il est essentiel que les petites et moyennes entreprises puissent être visibles en ligne. Cependant, 30% d’entre elles ne possèdent pas de
site Web, tandis que plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche, selon cette nouvelle étude. La FEVAD ajoute aussi que seules 16% des PME vendent en ligne, quand plus de 85% des français sont des adeptes de l’e-commerce. Il existe donc un paradoxe entre les attentes des consommateurs français et les moyens mis en place par les petites et moyennes entreprises en France pour être présentes et visibles en ligne.

 

Les dirigeants de PME françaises ont toutefois l’ambition de développer leur publicité en ligne. Plus d’un sur deux (53%) déclarent vouloir utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients, et 42% sont convaincus que la publicité en ligne les aidera à accroître leur notoriété. Lorsqu’il leur est demandé ce qu’ils ou elles attendent le plus d’un produit publicitaire, « la facilité d’utilisation » (24%) est la réponse la plus courante, suivie de près par « le gain de temps » (20%). La publicité en  ligne doit ainsi être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit.

 

Les solutions Google Ads

 

Kim Spalding, Global product director for small business ads chez Google, déclare ainsi : « Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise. Avec l’aide de technologies comme l’apprentissage automatique, Google Ads leur propose des campagnes intelligentes pour les aider à créer facilement des publicités en ligne et ainsi à conquérir de nouveaux clients. »

 

Google accompagne en effet les TPE-PME françaises dans leur transition numérique grâce à des outils lancés récemment en France. Grow My Store permet d’évaluer rapidement et facilement sa boutique en ligne, et bénéficier de recommandations pour créer l’expérience client la plus fluide possible sur son site Web. Smart Campaigns attire de nouveaux clients avec une solution publicitaire simple et intelligente qui crée des publicités basées sur leurs objectifs. Les décideurs de petites et moyennes entreprises ont seulement besoin de partager leur objectif et d’établir un budget.

 

Quant à la solution Market Finder, elle aide les entreprises à prendre des décisions en matière d’exportation et de construction d’une présence digitale sur un nouveau marché. Mais le produit phare du groupe pour les PME reste Google My Business, qui permet de personnaliser chaque profil d’entreprise et de fidéliser leur clientèle. Cela leur permet d’avoir plus de contrôle sur leur image en ligne et aidera les consommateurs à les trouver et identifier plus facilement. Afin de fidéliser leur clientèle, les utilisateurs peuvent suivre leurs petits commerces favoris et partager leurs actualités, leurs offres et leurs photos. Enfin, pour encourager les nouveaux abonnés, les TPE-PME auront également la possibilité de créer des offres de bienvenue.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *