Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Les solutions pour se rendre visible sur le net

Image
Trouver de nouveaux clients se présente comme la principale préoccupation des petites et moyennes entreprises françaises. Cependant, une sur trois avoue ne pas avoir de site web pour se faire connaître !

Quelles sont les préoccupations des PME françaises pour 2020 ? Comment utilisent-elles la publicité pour se faire connaître ? Google vient de poser ces questions à 500 décideurs et dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en France au sein d’une étude réalisée par le cabinet YouGov.

L’étude dévoile notamment que :

  • 44% des décideurs de PME françaises affirment que la croissance de leur entreprise est leur principal objectif sur les douze prochains mois
  • Près de la moitié des répondants (49%) estiment que leur plus grande préoccupation actuelle est de trouver de nouveaux clients

Pour autant :

  • 1 petite ou moyenne entreprise française sur 3 ne possède pas de site Web
  • Plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche
  • 20% d’entre elles ne consacrent pas de temps aux activités publicitaires durant leur semaine de travail

Trouver des clients

Selon cette nouvelle étude, 49% des dirigeants de PME en France affirment que “trouver de nouveaux clients” reste leur principal défi pour les douze prochains mois. Assez loin apparait “faire la publicité de manière efficace” pour 24% suivit de “mettre à jour les technologies qu’elles utilisent et ses systèmes d’informations” pour 23%. Cependant, il s’agit d’un investissement de temps important pour les dirigeants de PME : seulement 3% des PME passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité, et 20% des PME y travaillent une heure maximum par semaine !

La proximité

Les recherches des utilisateurs sur Google.fr contenant “près de moi” ou “à proximité” connaissent une forte croissance. Ces dernières années elles ont été multipliées par 5 ! Incontestablement, la proximité devient un argument de conquête pour ces des petites et moyennes entreprises en France. Leur digitalisation s’impose comme un impératif pour répondre à leur préoccupation n°1 : trouver de nouveaux clients.

Attention danger : 1 PME française sur 3 ne possède pas de site Web

Dans un monde où les modes de consommation évoluent rapidement, comme sur le mobile par exemple, il est essentiel que les petites et moyennes entreprises puissent être visibles en ligne. Cependant 30% d’entre elles ne possèdent pas de site Web, tandis que plus de 60% d’entre elles ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche selon cette nouvelle étude. Pourtant, selon la FEVAD seules 16% des PMEs vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne. Il existe donc un paradoxe entre les attentes des consommateurs français et les moyens mis en place par les petites et moyennes entreprises en France pour être présentes et visibles en ligne.

Facilité d’utilisation

Les dirigeants de PME françaises déclarent toutefois leur ambition de développer leur publicité en ligne. Plus d’1 sur 2 (53%) déclarent vouloir utiliser la publicité en ligne pour attirer de nouveaux clients, et 42% affirment que la publicité en ligne les aidera à accroître leur notoriété. A la question : quel est votre attente d’un produit publicitaire : « La facilité d’utilisation » remonte en premier (24%) suivit du Le gain de temps” (20%).

L’apprentissage automatique

La publicité en ligne doit ainsi être plus facile à utiliser et efficace pour que les PME puissent en tirer profit. Kim Spalding, Global Product Director for small business ads chez Google, déclare : « Les dirigeants de petites entreprises ont souvent plusieurs casquettes et manquent de temps. Cependant, ils ont bien conscience que la publicité en ligne est essentielle pour acquérir de nouveaux clients et stimuler la croissance de leur entreprise. Avec l’aide de technologies comme l’apprentissage automatique, Google Ads leur propose des campagnes intelligentes pour les aider à créer facilement des publicités en ligne et ainsi à conquérir de nouveaux clients. »

Accompagnement

Google accompagne les TPE-PME françaises dans leur transition numérique grâce à des outils lancés récemment en France

Google My Business

Pour personnaliser chaque profil d'entreprise et fidéliser leur clientèle, les TPE-PME peuvent créer un lien personnalisé vers leur profil en ligne, ajouter une photo de couverture et faire figurer leur logo dans leur profil. Cela leur permet d’avoir plus de contrôle sur leur image en ligne et aidera les consommateurs à les trouver et identifier plus facilement. Afin aussi de fidéliser leur clientèle, les utilisateurs peuvent suivre leurs petits commerces favoris et partager leurs actualités, leurs offres et leurs photos. Enfin, pour encourager les nouveaux abonnés, les TPE-PME auront également la possibilité de créer des offres de bienvenue.
Méthodologie : sondage effectué avec YouGov via un questionnaire en ligne auprès d’un panel d’individus ayant accepté de prendre part à des enquêtes. L’échantillon français de cette enquête est composé de 500 TPE/PME de moins de 250 salariés, dont au moins la moitié a moins de 50 salariés.
 
 
 
 
 
Google

Auteur

  • Rémi Bain-Thouverez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format