Les studios de Game of Thrones ouverts au public au printemps 2020

i-tourisme

HBO, la production américaine de la série, vient d’annoncer qu’elle ouvrirait au printemps 2020 une visite des studios Linen Mill en Irlande du Nord, dans lesquels ont été tournés la série fantastique à succès.

 

C’est comme si la production signée HBO avait donné naissance à un nouveau concept : le tourisme de séries. Depuis sa première diffusion en avril 2011, Game of Thrones inonde les écrans mais aussi certaines régions de touristes d’un nouveau genre. Sur les traces des Stark, Stannis Baratheon, en quête du Royaume des Sept Couronnes et du trône de fer, des cars entiers déversent dans la région de l’Ulster en Irlande du Nord, des flots de fans. Alors que la série est celle qui enregistre le plus de téléchargements, les professionnels du tourisme ont flairé la poule aux œufs d’or. A tel point que des agences de tourisme proposent des circuits dédiés pour les visiteurs se rendant en Irlande du Nord. Evaneos ou Promovacances se sont ainsi engouffrés dans la brèche et emmènent les touristes à Winterfell découvrir les forêts menaçantes, les paysages verdoyants et rocailleux, ainsi que  les célèbres châteaux des Sept Royaumes. Tous les lieux de tournage de la série ont ainsi été pris d’assaut et ont enregistré une croissance de la fréquentation de près de 125% depuis les premières diffusions. 

 

Alors que la huitième et ultime saison s’apprête à être diffusée à partir du 15 avril en France, les fans pourront faire durer le plaisir un plus longtemps grâce à la dernière annonce de HBO Licensing & Retail. En effet, la production américaine s’associe avec les studios de Linen Mill à Banbridge pour ouvrir une visite des studios de la série à partir du printemps 2020. Un peu comme Warner Bros l’avait fait en 2012 pour les studios d’Harry Potter un an après la sortie de son dernier volet, HBO relancera ainsi l’appétit des fans avec ces visites grandeur nature. A l’intérieur des bâtiments où ont été tournées de nombreuses scènes emblématiques, les visiteurs pourront découvrir d’authentiques décors, des costumes et accessoires originaux.

 

Visite immersive et sensorielle

 

Pour redonner vie à ces lieux désertés de ses acteurs, une équipe spécialisée “en étroite collaboration avec les studios Linen Mill et HBO” devra rendre la visite interactive. L’office du tourisme d’Irlande du Nord qui s’est associé à cette initiative, promet une “expérience profondément immersive et sensorielle, à la hauteur de la magnificence de la série, de Port-Réal à Winterfell, en passant par Peyredragon, Le Mur et au-delà ou encore les royaumes au-delà du Détroit tels que Mereen et Braavos”. Des ateliers interactifs autour des costumes, du maquillage, des prothèses d’effets spéciaux et de l’armurerie seront alors proposés. 10 220 m² se transformeront en un vaste terrain de jeu totalement ouvert au public. « Linen Mill Studios est ravi, en partenariat avec HBO, de pouvoir offrir aux fans un aperçu unique de la réalisation de la série Game of Thrones dans le cadre authentique de l’un de ses principaux lieux de tournage. Nous nous efforçons de donner aux fans l’opportunité de découvrir la collection la plus complète d’éléments emblématiques de la série au monde », a déclaré Andrew Webb, directeur général de Linen Mill Studios.

De son côté, l’office du tourisme d’Irlande du Nord qui recense à ce jour 11 millions de visiteurs sur son île chaque année, se félicite de ce projet : “Game of Thrones a transformé l’Irlande du Nord en une destination touristique internationale de premier plan en attirant les fans de la série et de nouveaux types de visiteurs curieux d’explorer les paysages, côtes et les montagnes fascinants d’Irlande du Nord portés à l’écran », comme a déclaré John McGrillen, directeur général de Tourism NI (Tourism Northern Ireland).

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *