L’innovation au coeur de Paris Retail Week

i-tourisme

Evénement majeur du commerce connecté de la rentrée, Paris Retail Week 2019 vient d’ouvrir ses portes. C’est l’occasion d’analyser le commerce d’aujourd’hui et de demain.

 

Expérience client, data, paiement, logistique, autant de thématiques sont traitées sur l’événement et décryptées sous l’angle de la nouveauté. Un espace privilégié pour découvrir les innovations et les tendances du secteur.

 

Mais qui est le consommateur d’aujourd’hui ? Il dirige le commerce et le fait évoluer. Il entraîne les marques et les enseignes de distribution à réfléchir sur de nouveaux modèles afin de répondre aux exigences de plus en plus radicales. Quelles sont ses nouvelles attentes, ses nouveaux besoins ?

L’étude Paris Retail Week révèle les nouvelles orientations des consommateurs, au plus près des aleurs environnementales et sociales. Désormais, le commerce doit se construire pour lui et autour de lui et s’adapter à son mode de vie.

 

Le consommateur est impatient, mobile, il recherche des solutions simples et pratiques. Quelques chiffres-clés :

 

  • Parcours client : 67% des consommateurs français disent avoir envie de pouvoir acheter à tout moment, où qu’ils soient
  • Utilisation data : 23% Seulement des Français ont le sentiment que leurs données personnelles sont mieux protégées avec les nouvelles protections de la vie privée RGPD
  • 66% Des consommateurs Français ont le sentiment que les distributeurs ne font pas le nécessaire pour protéger les données.
  • Paiement : 31% Des consommateurs français utilisent le paiement par tel mobile
  • 70% Des consommateurs français utilisent le sans contact
  • Près de 6,7% des Français disposent de crypto-monnaies
  • 78% Des consommateurs français trouvent choquant que l’on ne trouve pas la même offre, les mêmes prix en ligne et en physique

Focus sur l’environnement

Cette même étude nous apprend qu’en moyenne les Français sont prêt à payer près de 6% plus cher pour des produits qui respectent l’environnement. Ce chiffre rejoint l’enquête de Mediametrie comme l’explique sa directrice du département Consumer Insight : « 69% des cyberacheteurs de 15 à 34 ans se déclarent incités à visiter un site parce qu’il met en avant des démarches de commerce responsable. Internet apparait comme un outil utile au développement du commerce responsable du bien qu’ils achètent. 77% des acheteurs en ligne de 15à 34 ans affirment qu’internet leur permet de découvrir des façons de consommer responsable qu’ils ne connaissaient pas. »

Parmi les solutions innovantes :

Easy2PlayPayment : la plateforme du prépayé et des modes de paiement alternatifs et solution de paiement en crypto-actifs.

 

FAST’R by CB : le nouveau service CB de sécurisation des paiements en ligne, FAST’R by CB, s’appuie sur un directory server qui met en relation les clients des e-commerçants avec leur banque pour s’authentifier, lequel est maintenant certifié par EMVCo. Cette certification est la reconnaissance internationale de ce dispositif français et un gage de confiance supplémentaire pour les acteurs du e-paiement.

 

My serious game : application mobile gamifiée dédiée à la formation produit et à l’animation des ventes : Versus! Captez l’attention et l’intérêt des apprenants en leur offrant de véritables aventures immersives. Alliant techno-pédagogie, scénarisation, technologies et des techniques empruntées au monde du jeu vidéo, telles que la Gamification ou l’Adaptive Learning, les apprenants sont plongés dans une nouvelle expérience formative, puissante et engageante.

 

Octave Unity : solution omnicanale unique intégrant et reliant entre eux tous les canaux et supports de vente. Octave Unity est une suite logicielle complète pour une expérience utilisateur optimale. Les usages évoluent ainsi l’unification des traitements autour du client final. En plus de tous les modules existants liés à l’ERP (PIM, CRM, Achats, Stocks, etc…), Unity couvre les besoins du Retail, du Web, de la Mobilité.

 

Teester : Teester est une plateforme de vidéos consommateurs qui permet aux marques et e-commerçants d’obtenir des vidéos authentiques réalisées directement par leurs consommateurs. Leur solution technologique permet d’automatiser la création et la diffusion de vidéos de consommateurs sur leurs fiches produits, sites web, réseaux sociaux…Objectifs pour les marques et e-commerçants : utiliser un contenu plus authentique et plus pertinent pour augmenter leurs taux de conversion et leurs ventes.

 

Renz : fabricant français et acteur majeur de l’univers des boîtes aux lettres et boîtes à colis, Renz expose à Paris Retail Week 2019 son système Click&Collect Drivebox® personnalisable selon les besoins. Drivebox® est une composition sur mesure de boîtes de retrait connectées, qui offre la possibilité aux e-acheteurs en BtoC ou BtoB de venir retirer leurs commandes sans contrainte 24/7. Le large choix de boîtes – de formats S à GH7+ – permet de s’adapter à tous types de produits. Les boîtes réfrigérées multi-températures Icebox (-18°C), Freshbox (+1 à +4°C) et Temperatebox (+16°C) sont destinées au Click&Collect alimentaire, pour la mise à disposition de commandes de produits frais et surgelés dans le respect de la chaîne du froid.

 

Mirakl : Mirakl Connect est l’écosystème dédié aux marketplaces.

Il réunit, sur une même plateforme, des acteurs clefs de l’univers des marketplaces :

– Les opérateurs de marketplaces utilisant Mirakl

– Les meilleurs vendeurs Marketplaces

– Des partenaires proposant des services et des technologies adaptés aux marketplaces

L’objectif est d’accélérer la croissance des ecosystèmes digitaux.

 

Sans oublier le gagnant du PRIX ROOKIE OF THE YEAR : GALAM ROBOTICS qui a développé la solution « TAK-ONE », le 1er automate de stockage complètement modulaire, ressemblant à un Rubik’s Cube géant, à la fois extrêmement rapide et très compacte, destiné à tous les acteurs du Retail désirant décupler la productivité et la compacité de leurs stockages en magasin ou de leurs hubs logistiques en ville.

 

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *