L’Open Tourisme Lab accueille sa deuxième promotion de start-up

i-tourisme
Open Tourisme Lab

A l’Open Tourisme Lab, une promotion de start-up en chasse une autre. L’accélérateur de start-up vient de révéler les quinze noms de sa cuvée 2019.

 

C’est sous le soleil nîmois que l’accélérateur de start-up “Open Tourisme Lab” a accueilli hier sa deuxième promotion. Une soirée de passation était organisée à cette occasion dans les locaux de l’accélérateur originaire de région Occitanie. 15 noms figurent parmi la liste des nouveaux entrants. C’est cinq de plus que l’an dernier, quasiment à la même date. Cette année encore, le choix du jury, composé de différents acteurs publics ou privés (Nîmes Métropole, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Société Générale, Ibis Nîmes, Orange…), s’est porté sur des thèmes très variés, allant de la solution dédiée à la conservation du patrimoine, à une agence de voyages, spécialiste des voyages à vélos, en passant par une plateforme qui relie les influenceurs, marques et consommateurs.

 

« Une promotion complémentaire », Emmanuel Bobin, CEO d’Open Tourisme Lab

 

Emmanuel Bobin, CEO d’Open Tourisme Lab explique le choix du jury cette année d’après plusieurs critères : “Nous voulions recruter plus de projets s’adressant aux secteurs de l’hébergement touristique et des OGD (Organisation Gestionnaire de Destination), afin de correspondre à nos panels principaux de partenaires… Ce sera bien le cas pour cette nouvelle promotion, très complémentaire, avec des solutions au coeur de la transition numérique des professionnels du tourisme”.

Avant de n’en retenir que 15, l’Open Tourisme Lab a reçu plus de 70 candidatures puis examiné trente dossiers. Cette année, le groupe hôtelier “Maison Albar” implanté à Nice et expert dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, parraine la promotion 2019 qui devrait ainsi profiter de son savoir-faire et de sa renommée.

 

Elles bénéficieront pendant un an d’un suivi en trois étapes : accompagnement, mises en relation, visibilité. Hébergées à proximité immédiate de la gare de Nîmes, les start-up auront accès à un coaching sur-mesure mené par des experts. Ils pourront expérimenter des solutions sur « les terrains de jeux » des partenaires ou se préparer à la levée de fonds et aux pitchs. Ils participeront également tout au long de l’année à des événements spécialisés dans le domaine de la tech (Démodays, Workshop, Open Event).

 

 

Les 15 start-up sélectionnées sont :

 

Astragale Connect : application gratuite et une solution clé en main pour mettre en valeur le patrimoine

 

Cirkwi : éditeur de solutions logicielles et distributeur de données d’itinérances touristiques.

 

Dahub : Spécialiste de la gestion intelligente des données touristiques

 

Discover France : agence de voyages, spécialiste des voyages à vélos partout en France et en Europe

 

Edgar : solution d’e-conciergerie qui permet d’améliorer l’expérience client en créant un lien entre les clients de l’établissement et les activités à proximité

 

Esus : Plateforme digitale automatisant le processus de création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels.

 

Feel Object : Plan tactile et interactif qui permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de se déplacer en autonomie.

 

Influbook: Plateforme qui relie les influenceurs, les marques et les consommateurs pour habiliter le commerce social, dans le secteur du tourisme.

 

K Prodz : Agence de production vidéo alliant une stratégie marketing innovante et le marketing de contenu avec les techniques issues de l’industrie du cinéma.

 

Quicktext : Chatbot pour les hôtels basé sur l’IA

 

Spotyride : Marketplace communautaire pour les professionnels et passionnés de glisse.

 

Styqr : Livret d’accueil digital pour toutes les solutions d’hébergement.

 

Valid & Go : Plateforme de réservation d’hôtels proposant des services exclusifs à destination des professionnels.

 

Waapi : application qui propose une solution de conciergerie tout-en-un pour les hébergements touristiques.

 

Memory Travel & Event : Prestataire d’activités spécialisé dans l’organisation d’enterrements de vies de célibataires et autres manifestations sur demandes (anniversaires, demandes en mariage…).

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *