Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Merci Patrick Bleu

Image
hommage à Patrick BleuCréer un langage commun pour permettre aux acteurs des secteurs du Tourisme de communiquer entre eux. Quelle belle idée ! Et bien, cette ‘’idée heureuse’’ existe depuis 20 et se nomme XFT !
Que de chemin parcouru depuis l’initiative de départ reposant sur l’intuition d’une poignée de TO fondateur. Si aujourd’hui les plateformes affichent un accès unifié en temps réel à l’offre de plus de 210 sources en couvrant l’ensemble des secteurs du monde du tourisme, c’est en grande partie grâce à cette association.
Pourtant une idée, aussi belle soit-elle, ne pourrait se contenter de fournir des concepts sans s’appuyer sur la bonne volonté de ceux qui les mettent en œuvre. Notre reconnaissance s’adresse à Jean François Griffoul, assisté de Claire Goascoz, qui vient de reprendre avec son efficacité coutumière la présidence d’XFT en lançant des chantiers largement attendus par la profession.
Nous n’oublions pas tous les autres: Olivier, Halluck…mais notre pensée va à Patrick Bleu, disparu il y a tout juste un an. Il a su maintenir le niveau de réflexion du club et garder les liens tisser entre ses membres. Nous devons à Patrick d’avoir su donner les impulsions nécessaires pour transformer l’association. Aujourd’hui, cette dernière s’impose comme une autorité représentative veillant aux intérêts communs de toute une profession. Il a su avec énergie et bienveillance faire ‘’bouger les lignes’’ en consacrant bénévolement de son temps.
« Le bénévolat, ce n’est pas seulement se rendre utile pour les autres. C’est aussi vous enrichir humainement en vous impliquant, avec d'autres bénévoles, dans des actions qui ont du sens » pour reprendre une citation de France Bénévolat. Elle s’applique si bien à Patrick : s’investir dans des actions qui ont du sens… avec énergie et bienveillance.
De l’énergie il en fallait, car d’aucuns savent combien le chemin reste étroit pour trouver les lignes médianes entre des intérêts divergents.
De la bienveillance, car c’est sans doute le mot qui explique le mieux la personnalité de Patrick : un mélange subtil entre respect et convictions sans aucunement déroger à l’éthique ce qui faisait de lui, ce que le sens commun appelle…un humaniste.
Un an après son départ, nous voulons lui dire : merci Patrick

Auteur

  • Rémi Bain-Thouverez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format