Nice et la Côte d’Azur attirent toujours plus de touristes

i-tourisme

Alors que le Food Hotel Tech se tiendra les 5 et 6 novembre à Nice Acropolis et qu’il fera la part belle à la région, l’occasion est toute trouvée pour un rapide tour d’horizon du secteur touristique dans le sud de la France.

 

Comme nous vous le disions hier, le salon Food Hotel Tech (FHT), après trois éditions records à Paris, a décidé de s’implanter à Nice pour sa première édition dédiée à tout le bassin méditerranéen. Avec plus de 30 millions de visiteurs et 18 milliards d’euros de retombées économiques chaque année, le tourisme de la région SUD (ex-PACA) est un secteur clé pour l’économie régionale. Pendant deux jours, à Nice Acropolis les 5 et 6 novembre prochains, FHT présentera le meilleur des innovations technologiques, un formidable tour d’horizon des solutions digitales qui proposent aux professionnels de gagner du temps, de l’argent et de toujours mieux satisfaire sa clientèle.

 

« Cela a été une évidence pour nous de venir partager notre expérience avec
les professionnels du secteur. La région SUD étant la deuxième région après Paris-Île de France pour les nuitées internationales, elle correspondait parfaitement à nos attentes pour les éditions à venir » confie Karen Serfaty, fondatrice du salon. Les chiffres de la saison estivale 2019 confirment ce choix avec une fréquentation touristique très soutenue et des taux d’occupations frôlant les 100% !

La Métropole de Nice plus attractive que jamais

Les chiffres du bilan de la saison touristique estivale attestent de la très
bonne santé économique de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Nice plus
particulièrement, avec un taux de réservation en hausse de 3 points par
rapport à l’an dernier, soit 87%. En août, le taux d’occupation dans les hôtels frôle lui aussi la perfection. Plus globalement, pour l’ensemble de la région SUD (ex-PACA), les chiffres sont aussi positifs avec environ 85% d’occupation globale pour l’hébergement touristique au cœur de l’été. Le mois d’août a quasiment fait le plein avec un taux moyen de 90% dans l’hôtellerie urbaine.

 

Autre chiffre intéressant : cet été, 48% des nuitées hôtelières ont été
passées dans des 4 ou 5 étoiles, un chiffre en constante augmentation. Mais la saison sur la Côte d’Azur ne s’arrête pas au mois d’août et les prévisions pour l’arrière-saison 2019 sont tout aussi engageantes. Pour le mois de septembre, le taux de réservations est en nette avance : 68% des chambres sont déjà réservées, chiffre en hausse de 12 points par rapport à l’an dernier. Et, sur le mois d’octobre, le taux de réservation est en hausse de 4 points.

 

Le Negresco, l’un des plus fameux établissements du sud de la France.

 

Le transport aérien : un partenaire privilégié

L’aéroport Nice-Côte d’Azur constitue une porte d’entrée exceptionnelle sur
le territoire avec un trafic en hausse de près de 6% pour cette saison 2019, soit 6,67 millions de passagers dont 60 % du trafic à l’international. Le 2 août dernier, le premier vol de la nouvelle ligne directe Pékin-Nice a d’ailleurs atterri sur les pistes de l’aéroport. Nice complétera son offre avec deux nouvelles lignes directes avec la Chine (Nice – Canton et Nice – Shanghai) qui opéreront dès fin 2019 – début 2020. Grâce à ce renforcement des lignes directes (121 destinations dont 97 à l’international et 6 destinations long-courrier (Doha, Dubaï, Koweït, New-York, Montréal et récemment Pékin), les réservations aériennes en provenance de l’étranger, pour les mois de septembre-octobre, présentent à fin août une avance de 8%, avec notamment +23% au départ des USA et +18% au départ de la Chine.

 

Afin de continuer à attirer les visiteurs du monde entier et de maintenir cette belle croissance touristique, les défis sont nombreux. Le salon Food Hotel Tech #Méditerranée donne ainsi les clés aux professionnels du secteur afin qu’ils puissent conserver leurs acquis et continuer à progresser dans ce nouvel environnement devenu ultra concurrentiel et hyper-connecté. Avec 80 exposants internationaux, tous les aspects de la transformation digitale et tous les outils permettant de réussir sa transition numérique sont présents sur le salon. FHT proposera aussi un cycle de conférences très qualitatif avec la présence, entre autres, de représentants de Google, Tripadvisor et Expedia.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *