Podcast de voyage : la tendance de votre été ?

i-tourisme

Nouveau média apprécié des Français, le podcast qui a mis longtemps à s’imposer, s’écoute partout, tout le temps, même en vacances. L’occasion pourquoi pas de rêver à ses prochaines escapades… avec ses écouteurs.

 

Depuis des mois, ils avaient envahi les transports en commun, les trottoirs et même les cafés. Les voilà qui, désormais, se dorent sur la plage au cœur du mois de juillet. Ces spécimens aux oreilles branchées, au regard concentré et à la moue parfois rieuse ne sont autres que les auditeurs de podcasts. 39% des Français en écoutent selon un sondage Audible, le leader du divertissement audio parlé et Opinionway. Avec Deezer, Spotify et toutes les nouvelles plateformes d’écoute et de téléchargement de musique, l’heure est à l’oralité. Ce sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%) qui s’adonnent à cette activité. Pour beaucoup, le format audio est un moyen de rentabiliser et optimiser du temps libre grâce à sa dimension multitâche. Pratique pour un emploi du temps d’actif, entre deux trajets en bus ou en métro, le podcast s’exporte aussi en vacances. Il peut prendre différents accents : journalistique, documentaire, récit, paysage sonore, émission de radio et offre une vraie liberté de ton. Les professionnels du tourisme sont encore peu avancés sur ce sujet. Habituellement avant-gardistes sur le terrain de l’innovation, les influenceurs le sont davantage. 

 

Tarn Tourisme s’est lancé dans l’aventure du podcast

 

Tout récemment, le site Tarn Tourisme s’est lancé dans l’expérience du podcast en lançant “Petit Espanté”, une série de podcasts qui vise à valoriser la destination Tarn. En occitan, « espanter » signifie “épater”. Guide d’un nouveau genre, Le Petit Espanté murmure aux oreilles de ses auditeurs depuis début juillet 2019. S’ils sont habitués des blogs de voyages, ils pourront reconnaître une voix familière à la présentation de ces podcasts. Il s’agit d’Axel Vizeo, influenceur voyage aux 79 000 abonnés sur Instagram et 95 000 sur YouTube. L’avantage du son sur l’écrit réside dans le fait qu’il repose sur l’ouïe, un sens qui permet de créer un imaginaire sonore riche. Rien qu’en évoquant le Tarn, on peut déjà entendre les grillons et l’accent chantant du sud… 

 

En plus d’aider au dépaysement, le podcast de destination inspire de nouvelles idées de voyages. Là encore, il en faut pour tous les goûts. I-Tourisme vous donne ici quelques pistes des podcasts qui l’ont marqué :

 

Pour tous les goûts

 

Vous êtes plutôt baroudeurs ? Bourlinguez donne la parole à des inconnus qui voyagent et qui livrent à travers ces expériences, un bout de leur histoire personnelle. Plutôt spirituels, Explore vous emmène sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plutôt passionnés d’Asie, Sur les routes d’Asie vous guide à travers les yeux d’un expatrié amoureux de ce continent. Traversez la frontière s’adresse à ceux qui souhaiteraient s’expatrier mais qui ne l’osent pas. Le podcast propose des histoires passionnantes de francophones qui ont décidé de vivre à l’étranger ou de mettre le voyage au centre de leur vie. Pour les indécis, Radio voyageur livre des conseils pour préparer son séjour dans sa dernière émission “Comment réussir son voyage ?”. Parmi ses invités : Jean-François Rial président directeur général de Voyageurs du Monde et Michel-Yves Labbé, consultant de luxe pour Voyageurs du Monde, à la tête de l’application Départ Demain donnent quelques astuces pour parfaire son organisation (Quels horaires de vols idéaux ? Quelles astuces pour bien choisir son hôtel ?…). 

Enfin, les radios françaises et francophones sont toutes plus ou moins branchées vacances/voyages pendant l’été. C’est le cas de France Info qui propose chaque jour un billet tiré de son “Cahier de vacances”. Il présente un objet, symbole des vacances :  le barbecue, le masque et le tuba, le surf… Dans un autre format, long (48 minutes), l’émission « Si loin, si proche » de RFI, propose des découvertes tant humaines que géographiques, hors des sentiers battus (“Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France”, “Places vodoun à Porto-Novo, l’esprit des lieux”…).

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *