Quand des étudiants classent les meilleurs blogs de voyage

i-tourisme

L’école supérieure de tourisme (IEFT) de Lyon vient de dévoiler son classement des meilleurs influenceurs voyage de l’année 2019. Résultat, voyage en couple, road trip, et trek en pleine nature sont plébiscités par les plus jeunes. 

 

Difficile de s’y retrouver dans la kyrielle de blogs voyages présents sur le web. Qui de mieux placé pour en parler que les jeunes générations, nées avec le marketing d’influence ? Dans le cadre d’un travail pédagogique, l’école supérieure de tourisme (IEFT) de Lyon a proposé à ses élèves de constituer un observatoire des 10 meilleurs sites d’influenceurs voyage. Huit étudiants de master 1 de management du tourisme et de l’hôtellerie ont évalué une pré-sélection de 200 blogs selon des critères subjectifs tels que la qualité d’écriture et l’esthétisme du blog. La prise en compte de ces canaux d’information au sein des formations témoigne d’un phénomène nouveau : l’importance que prennent les influenceurs dans le secteur, considérés comme de vrais acteurs professionnels à part entière. A travers le web, grâce à leurs blogs mais aussi les réseaux sociaux où ils sont très présents, ils “influencent” comme leur nom l’indique les choix de destination de milliers d’internautes, parmi lesquels,  sans aucun doute, ces étudiants de l’IEFT.

 

« Trekking et Voyage », premier du classement

 

Après analyse de plusieurs centaines de sites, 10 d’entre eux ont été désignés “coups de cœur”. Ces dix comptes partagent un même « fil rouge » : la fraîcheur de leurs auteurs, tous jeunes et un profond besoin d’aventure qui les anime. Avec sa passion pour la randonnée et les grands espaces, « Trekking et Voyage » remporte la palme du meilleur blog voyage. Il n’est pas le seul à promouvoir cette thématique puisque Sentiers du Phoenix invite aussi à l’aventure et au trail en pleine nature. Parmi ce classement, plusieurs blogs sont régulièrement des carnets de voyage écrit à deux. Le voyage en couple, nouvelle tendance qui séduit les jeunes ? Parmi ces dix sites répertoriés, sept d’entre eux sont tenus par deux auteurs. C’est le cas de « Mi-fugue mi-raison » (Numéro 3), « Best Jobers » (Numéro 8) ou encore « Clo and Clem » (Numéro 10) qui ont tous plaqué leur quotidien, leur travail pour se consacrer exclusivement au voyage, aux rencontres. Certains ont développé une ligne éditoriale propre à eux, comme « Explore le monde » qui promeut le tourisme responsable par exemple.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *