Que nous disent les réseaux sociaux sur les dernières tendances de voyage ?

i-tourisme

Le spécialiste de la gestion des relations influenceurs, Traackr, vient de dévoiler son rapport 2019 des tendances pour les professionnels du tourisme, en matière de thématiques voyages, hôtellerie, transports, plateformes de réservation…

 

Les réseaux sociaux constituent une mine d’informations cruciale pour les professionnels du tourisme. Bien qu’ils ne rassemblent pas tous les échantillons de la population touristique, ils permettent, comme l’a fait la plateforme Traackr, de prendre le pouls des dernières tendances en matière de tourisme. Cinq principaux enseignements ressortent de l’étude réalisée en 2018 sur un panel de 5782 influenceurs basés en Amérique du nord et en Europe. Ce sont d’une part les voyages en famille qui récoltent le plus grand nombre de mentions (identifications sous la publication à travers des hashtag) parmi les influenceurs.

 

 

On le remarque au travers du nombre de hashtag récoltés sur ce thème sur Instagram (2,1 millions pour « family trip », 43,2 millions pour « family time », 4,9 millions pour « family trip » par exemple). A l’inverse, les voyages en solitaire gagnent aussi du terrain, incarnés par les influenceurs qui se lancent dans des aventures en solo, à l’image d’Alex Vizeo par exemple. Autre tendance soulignée dans la dernière étude du cabinet Guy Raffour, le goût de plus en plus porté sur les city break ou courts séjours. L’émergence du numérique a fluidifié la réservation d’offres packagées qui ont tendance à promouvoir des « voyages à la volée ».

 

L’importance des « géotag »

 

Toutes les sphères du tourisme ont été analysées dans ce rapport et en premier lieu les destinations. L’Australie, l’Italie et le Canada s’affichent dans le top 3 des pays récoltant le plus de mentions de la part des influenceurs. La France quant à elle se hisse en tête pour ce qui est des engagements (like, commentaires). Les influenceurs voyage les plus actifs sont originaires assez logiquement des pays les plus mentionnés, à savoir l’Italie, l’Australie, la Thaïlande et le Canada. Côté compagnies aérienne, cocorico ! Le plus grand nombre d’engagements et le taux d’engagements (impressions / nombre d’abonnés x 100) le plus élevé reviennent à Air France (3,24 M et 1,57%).

 

Les professionnels de l’hébergement ont d’ailleurs bien saisi l’intérêt de la « mention » sur les réseaux sociaux, réels relais d’opinion. Parmi les fonctionnalités clés, le « géotag » un marqueur (« tag », en anglais) à caractère géographique inséré dans les publications ou stories. Les hôtels de luxe ou haut de gamme qui collaborent régulièrement avec des influenceurs sont très bien référencés comme c’est le cas du Ritz-Carlton qui compte le plus nombre de mentions d’influence (5 520) et d’engagements (1,7 millions). Le Club Med s’illustre également comme la chaîne d’hôtels haut de gamme la plus engageante en ligne (1,7 millions). Enfin, parmi les portails de réservation de voyage privilégiées sur les réseaux sociaux, trois sortent réellement du lot en termes de mentions, d’engagements :  TripAdvisor, Expedia et Travelocity, enregistrant à eux seuls 85,50% des mentions d’influence et 86,60% des engagements.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *