Road-trip en vélo électrique : comment s’organiser ?

i-tourisme

Le road-trip est très à la mode en ce moment : il permet de visiter une ou plusieurs zones géographiques ou pays en prenant son temps et surtout, en sortant des sentiers battus. Généralement effectué en voiture, on peut aussi opter pour un road-trip en vélo électrique. Vous prévoyez une expédition en Europe en vélo et souhaitez recueillir quelques informations avant de vous lancer ? Suivez le guide.

 

Le vélo électrique peut rapidement se révéler inconfortable avec les kilomètres si vous avez négligé certains critères ! N’oublions pas que celui-ci vous permet en général d’effectuer entre 40 et 80 kilomètres par jour, sur des pistes qui peuvent comporter un grand nombre de dénivelés.

Notez que le vélo électrique de randonnée est le plus indiqué pour un road-trip d’ampleur en Europe. Celui-ci permet généralement de supporter jusqu’à 140 kilos et offre un confort qui perdure sur le long terme. Portez une attention toute particulière à la selle (un essai est nécessaire) et au guidon (la forme demi-lune est l’idéal). L’autonomie et la batterie sont bien sûr les autres critères essentiels. Pourquoi ne pas choisir un vélo électrique à batterie amovible ? Il vous sera ainsi beaucoup plus simple de la recharger sur le trajet.

 

Quel itinéraire emprunter ?

 

L’Europe offre un nombre incalculable d’itinéraires sur pistes plates ou terrains vallonnés. Sélectionnez votre itinéraire avant tout en fonction de vos goûts mais surtout des spécificités du vélo dont vous aurez fait l’acquisition : autonomie, puissance du moteur, batterie… Mieux vaut éviter de se retrouver en panne de moteur et exténué au milieu de nulle part !

 

Besoin d’inspiration au sujet des itinéraires à effectuer en Europe ? Si vous comptez parcourir le continent tout entier, sélectionnez sans hésiter l’un des 19 itinéraires EuroVélo spécialement conçus pour les voyageurs aguerris. L’itinéraire n°10 par exemple vous fera passer par neuf pays dont la Lituanie, la Pologne, l’Estonie ou encore le Danemark. Un bel aperçu des pays baltes et scandinaves en somme ! L’itinéraire EuroVélo n°13 quant à lui est l’un des plus complets car son tracé traverse 20 pays et vous mène à pas moins de 14 sites classés de l’UNESCO. Une belle aventure vous attend, de la Norvège à la Turquie.

 

N’oubliez pas : ne surestimez pas la durée de vos étapes journalières ou hebdomadaires surtout s’il s’agit de votre premier road-trip ! Vous devez d’abord apprendre à connaître votre profil de road-tripper. Bon voyage !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *