Samsung et Wizeway accélèrent la disparition du ticket de métro

i-tourisme

Les détenteurs de smartphones griffés Samsung pourront au premier trimestre 2019 payer et utiliser leur titre de transport sur leur téléphone portable, en Île-de-France,  grâce à la collaboration de Samsung et de Wizeway Solutions. 

 

C’est une annonce qui pourrait changer le quotidien de 41 millions d’usagers des transports en Île-de-France chaque jour. A condition que ces derniers possèdent un smartphone de la marque Samsung. En effet, la filiale Samsung Electronics France vient de révéler sa collaboration avec Wizway Solutions, une start-up française spécialisée dans la dématérialisation des titres de transport sur smartphone. Cette association vise à proposer une solution permettant aux voyageurs d’acheter et d’utiliser leurs titres de transport (abonnement, ticket unitaire, carnet) directement via leur smartphone Samsung et quelque soit leur opérateur. Ils pourront ainsi télécharger des tickets T+ à utiliser ponctuellement ou des forfaits Navigo (mensuels ou hebdomadaires) stockés directement dans la carte SIM du téléphone. Il leur suffira ensuite de valider leur pass à partir d’une borne et grâce à la technologie sans contact Near Field Communication (NFC).

 

Seule la marque Samsung est pour l’instant dépositaire de cette technologie ciblant notamment les possesseurs de Samsung Galaxy A5 2017, Galaxy A8, Galaxy S7 et S7 edge, Galaxy S8 et S8+, Galaxy S9et S9+, Galaxy Note 8, Galaxy Note 9.
Elle est donc la première à s’inscrire dans le projet “Smart Navigo”, présenté par la RATP en 2017, pour un pass de transport 100 % dématérialisé. Pour l’heure, il faudra encore patienter pour les détenteurs d’iPhone. La start-up Wizeway espère toutefois étendre prochainement son service à la marque américaine.

 

Ce dispositif sera dans un premier temps déployé en Île-de-France dès le premier trimestre 2019. Il sera également opérationnel au sein de la Métropole Européenne de Lille et sur le réseau de la Compagnie de Transports Strasbourgeois. Louis Brosse, CEO de Wizway Solutions, s’est félicité comme son homologue Laurent Moquet, directeur Marketing IM B2B de Samsung France, de cette collaboration. Le premier a d’ailleurs souligné que “Ce partenariat est une réussite majeure dans la construction d’une plateforme Européenne qui offre à tous les opérateurs de mobilité un accès unique à l’ensemble des acteurs du mobile.”

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *