ShareGroop, une solution de paiement partagé pour le secteur du tourisme

i-tourisme

ShareGroop fournit des solutions de paiement groupé, intégrées aux sites e-commerce, adaptées pour les acteurs du voyage, de l’événementiel et du retail où le taux d’achat de groupe est le plus élevé. Elle fait également partie de la séléction du Tourism Trophy.

 

Le lancement de ShareGroop provient d’un acte manqué. En 2015, Franck et cinq de ses amis souhaitent se rendre à Londres pour assister à un match de la Coupe du Monde de rugby. En voulant réserver en ligne les billets d’avion et les places pour le match, le montant du panier de groupe dissuade Franck d’aller au bout de sa commande. Le temps de réunir la somme, les billets ne sont déjà plus disponibles. De cette mésaventure est né le paiement partagé ShareGroop, pour permettre de payer à plusieurs les achats en ligne comme l’explique son fondateur : « Lorsqu’on a commencé à évoquer autour de nous l’idée du paiement partagé, très vite le besoin utilisateur s’est imposé comme une évidence : chacun avait déjà dû avancer l’argent sur internet et se projetait dans l’usage de la solution. Nous avons rapidement voulu confronter l’idée au marché avec un prototype. Les e-commerçants nous ont rapidement confirmé l’opportunité business que représentait cette solution. Dès lors, nous n’avons plus eu d’hésitation. Nous nous sommes lancés ! »

Ces dernières années, le secteur du paiement a été au cœur de nombreuses démarches innovantes, notamment à destination des groupes :

  • En amont du tunnel d’achat avec les cagnottes
  • En aval avec les solutions de remboursement
  • Ou encore en physique avec les cartes bancaires rattachées à plusieurs comptes.

 

Franck Birguière explique : « Le caractère innovant de ShareGroop vient de son positionnement dans le tunnel d’achat des web-acheteurs et de la valeur que nous apportons ainsi à nos partenaires e-commerçants. ShareGroop a créé un nouvel usage digital et révolutionne l’expérience d’achat de groupe en ligne pour maximiser la conversion et améliorer significativement la connaissance client. »

 

Faciliter l’achat de groupe en ligne

 

La solution ShareGroop de paiement partagé se présente comme une véritable innovation. Le marché attendait un système capable de réserver pour un groupe des séjours, des locations de vacances, des achats de billets d’avion ou de train…en dissociant le paiement. L’avantage utilisateur est incontestable : pour réserver une expérience de groupe, plus besoin d’avancer les sommes pour ses proches. Chacun peut désormais partager le paiement directement sur le site.

 

Les bénéfices côté marchands :

  • Amélioration de la conversion en levant le frein de l’avance d’argent
  • Enrichissement du CRM en collectant les données de chaque co-payeur, et plus uniquement celles du capitaine qui fait l’avance
  • Réservation garantie dès le paiement du capitaine du groupe

 

Les bénéfices côté groupes de voyageurs :

  • Les bons comptes font les bons amis : plus besoin d’avancer l’argent et de courir après les remboursements
  • Simplification de l’organisation du voyage : une personne réserve pour tout le monde puis chacun paie sa part en ligne
  • Assurance CB : chaque co-payeur bénéficie de l’assurance rattachée à sa carte bancaire en cas d’imprévu (lorsqu’une personne avance la réservation pour les autres, elle est la seule à être assurée par sa CB)

 

Exemple d’utilisation :

Un capitaine de groupe réserve un séjour pour 4 personnes sur le site internet d’une agence de voyages :

 

  1. Sur le site, il sélectionne son séjour et indique le nombre de personnes pour lesquelles il réserve.
  2. Sur la page de paiement, il sélectionne le mode “Payer à plusieurs”, indique le montant de sa part et valide son paiement.
  3. Sur la page de confirmation, ShareGroop lui remet le lien de paiement qu’il va pouvoir partager à ses proches Messenger ou par email pour les inviter à payer leur part.

 

C’est le e-commerçant qui définit la durée de partage accordée aux co-payeurs.

 

L’adéquation de la solution ShareGroop avec les cibles visées se confirme avec la conclusion de partenariats stratégiques comme Air France, Transavia, UCPA, AccorHotels, Belambra, VeePee Le Voyage, Pierre&Vacances, le Stade de France ou encore l’Allianz Rivera. L’enjeu en 2019 sera d’accélérer le déploiement de la solution sur le marché européen pour devenir en 2021 la solution d’achat groupé référence en Europe.

 

Au-delà du paiement partagé, ShareGroop a développé une large gamme de modules d’achat groupé tels que :

  • La cagnotte cadeau lancée chez Air France début avril (https://airfrance-cartecadeau-fr.sharegroop.com),
  • Le paiement échelonné
  • La solution « Group service » qui automatise la réservation, le paiement et les relances des groupes de 10 personnes et plus.

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *