Start-up de la semaine : 360&1, la nouvelle recrue du Welcome City Lab

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur 360&1 une des jeunes pousses qui vient d’intégrer la nouvelle promotion du Welcome City Lab.

 

Le concept initial ?

360&1 conçoit des solutions de web analytique et d’automatisation de la publicité online pour les acteurs du tourisme.  Notre stratégie de développement s’appuie sur une pénétration par verticale industrie. Pour l’instant, nous nous adressons essentiellement au marché de l’hôtellerie, et nous commençons notre déploiement sur l’hôtellerie de plein air et les résidences de tourisme.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

L’existence  de 360&1 s’appuie sur une vision et des valeurs :

  • Automatisation
  • Désintermédiation – Notre stratégie est de développer nos produits par verticale de marché. La première sur laquelle 360&1 se concentre est l’industrie du tourisme et particulièrement l’hôtellerie, pour répondre à un besoin urgent de solutions face à l’emprise des OTA sur l’économie des hôtels indépendants. Nous souhaitons redonner le pouvoir aux acteurs du tourisme (petits ou grands) pour sortir de la dépendance aux mastodontes (Booking, Expedia…) , générer plus de réservations directes, et développer leur marge.
  • Monétisation : Une interface Saas associée au départ à un business model à la performance pour favoriser le développement de la marge et de la rentabilité des hôtels et valoriser et enrichir le patrimoine data de chaque hôtel.

 

Quel est le cœur de cible ?

Les hébergeurs indépendants et chaînes volontaires en France et en Europe qui ont besoin de :

  • Au niveau global : mesurer, contrôler et piloter l’activité et les performances digitales de tout leur réseaux d’adhérents.
  • Au niveau de l’adhérent : donner les moyens à chaque membre utilisateur (hôtels) de booster leurs ventes directes par des campagnes publicitaires d’acquisition de réservations directes, rémunérées à la performance.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Nous intégrons toute la chaîne de valeur du marketing digital, de l’intégration du PMS, en passant par l’automatisation de publicité d’acquisition de réservations directes, jusqu’à l’analyse du ROI et du taux de distribution. A ceci nous adjoignons un business model de rémunération à la performance.

 

Quel est le marché potentiel ?

360&1 a commencé par s’adresser au marché de l’hôtellerie, au sein de l’industrie du tourisme. D’autres marchés seront adressés au fil des mois.

 

Quel est le business model ?

Un business model on-demand en fonction des possibilités/choix des utilisateurs :

  • Mode Do-It-Yourself : abonnement mensuel de base en fonction du trafic du site et des services souhaités
  • Managed Service : Mode agence : 9% de commission sur les budgets médias financé. Mode rémunération à la performance : De 5 à 15% de rémunération sur le chiffre d’affaires (réservations directes) générées par nos campagnes. Dans ce mode de rémunération, l’hébergeur/réseau ne finance plus aucun budget média publicitaire. Nous prenons cet investissement à notre charge.

Nous accompagnons nos clients pour passer à la performance le plus rapidement possible : A l’ère de l’économie de l’usage, la publicité doit en faire de même : l’entreprise ne doit plus supporter le coût/pertes de l’achat publicitaires ou média, mais uniquement sur la valeur acquise (apport de réservation directe, ré-achat …).

Faites-vous partie d’un incubateur ?

En juin 2017 nous avons été intégré le programme d’accélération Allianz , dont nous sommes sortis 1 an après. Nous  avons été incubé cette année au sein du WelcomeCItyLab.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ?

360&1 a été crée en mai 2016. Dès juin 2016, nous avons levé 1,1 million d’euros auprès de BPI France et Starquest Capital. Dans la foulée, nous avons intégré l’Allianz Accélérateur. A ce stade 360&1 compte 9 salariés et a levé plus de 2 millions d’euros.

 

Cherchez vous actuellement des financements ?

Oui, aux alentours de 1,3 millions d’euros pour soutenir nos activités de R&D et de commercialisation sur la partie marketing de la plateforme.

 

Une actualité à annoncer ?

Après avoir remporté le Concours de l’Innovation Numérique en juillet 2017, nous sommes nouveaux membres de la promotion 2018 du Welcome City Lab.

 

Et l’équipe ?

  • Olivier Ricard, CEO – 20 ans d’expérience en adtech et en publicité. Investisseur dans des startup du Big Data et physique de l’information
  • Mark Meissonnier, CIO – 15 ans d’expériences en marketing automation (Silicon Valley US) Fondateur de la « Geek School » (Sophia) Chef de Projet Yahoo US Data Engineer Chef de Projet Dapper (retargeting)
  • Gautier Boudeweel, CTO 10 ans d’expériences en développement et architecture logicielle
  • Morgan Morando, Interface UI/UX 10 ans d’expériences dans le marketing automation
  • Isabelle Viale, CMO – 15 ans d’expériences en marketing, dans l’hôtellerie et les start-up. Major de MBA marketing digital et le E-Business. Thèse pro en IA.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’impression de liberté.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La résilience, l’optimisme, un sens aigu du commerce.

 

Quelle ambition ?

Que mes entreprises rencontrent le succès et soit pérenne.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.