Start-up de la semaine : Air Refund défend les droits des passagers en cas de vol annulé ou retardé

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur AirRefund, une start-up qui oeuvre pour obtenir des indemnisations en cas de vol annulé ou retardé à la place des passagers. 

 

 

Quel est le concept initial ?

AirRefund aide les voyageurs à faire valoir leurs droits à indemnisation en cas de perturbations aériennes en simplifiant et en facilitant leurs démarches.

AirRefund prend le relais des voyageurs en gérant toutes les démarches administratives et juridiques en cas de vol retardé ou de vol annulé face aux compagnies aériennes, et ce dans le cadre et le respect du règlement européen 261/2004 qui permet d’indemniser les voyageurs jusqu’à 600 euros par vol.

 

 

Comment ça marche ?

Le voyageur entre son numéro et sa date de vol sur le site d’AirRefund en cas de perturbation aérienne (retard de + de 3 heures, annulation de vol, refus d’embarquement), ce qui permet à AirRefund de détecter immédiatement si le vol est éligible à indemnisation au sens du règlement européen 261/2004.

Si c’est le cas, à réception des documents de vols (réservation ou boarding pass selon la perturbation + ID du voyageur) transmis par le passager, AirRefund se charge de contacter/relancer la compagnie aérienne et utilise tous les moyens possibles pour qu’elle indemnise le passager pour le préjudice subi, quitte à aller en contentieux voire au tribunal contre la compagnie aérienne.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

L’After trip (« après voyage », ndlr) est délaissé par les compagnies aériennes et par les agences de voyage, quelles qu’en soient les conséquences pour les passagers. Il faut donc mettre en place des solutions pour que les passagers puissent connaître leurs droits, les faire valoir le plus simplement et le plus rapidement.

 

Quel est le cœur de cible ?

Tous les voyageurs (BtoB, BtoC, groupes) qui ont subi un retard, annulation de vols sont concernés par l’offre.

 

Quel est votre élément différenciant ?

AirRefund propose une commission réduite pour les porteurs de cartes VISA. La commission reste fixe quelle que soit la durée du process d’indemnisation alors que la concurrence augmente généralement le montant de la commission lors du démarrage d’une procédure contentieuse avec la compagnie aérienne.

Le site et le SAV sont multilingues (Français, Anglais, Espagnol, Allemand).

 

Quel est le marché potentiel ? 

Le transport aérien double de volume tous les dix ans. Chaque année, plus d’un milliard de passagers voyagent en Europe et en moyenne 2% des vols sont retardés ou annulés. Très peu de voyageurs connaissent leurs droits à indemnisation. Par ailleurs, les compagnies aériennes font tout pour décourager les voyageurs à se faire indemniser.

 

Quel est le business model ?

Notre rémunération n’intervient qu’en cas de succès de l’indemnisation versée par la compagnie aérienne.

 

 

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Le règlement européen existe depuis 2004. Notre solution a quant à elle été lancée en 2014.

 

 

Une actualité à annoncer ?

Air Refund lance en septembre 2019 une assurance « retard à l’arrivée » et « annulation de vol » en coordination avec une filiale de la Société Générale.

Puis, au 4ème trimestre, nous mettons en place un service d’aide à indemnisation en cas de « retard/détérioration/perte des bagages ». Nous disposons d’une API partenaire depuis août 2019.

 

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Mettre en place des relations de proximité avec les clients/partenaires/fournisseurs.

Prise en compte immédiate des besoins des clients et des partenaires

Volonté d’aides les voyageurs face à leur trop grande dépendance face aux compagnies aériennes ou aux agences de voyage.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Engagement, écoute, capacité de travail, flair

 

Quelle ambition ?

AirRefund doit devenir parmi les cinq premières sociétés européennes spécialisées dans la défense des droits du voyageur.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *