Start-up de la semaine : Avec Plaisir déniche les bonnes adresses sans allergène

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur « Avec Plaisir », une plateforme qui permet de trouver facilement une adresse alimentaire adaptée aux contraintes des personnes allergiques. 

 

Quel est le concept initial ?

Quand on parle de « sans gluten », « sans lactose », … c’est souvent avec une connotation négative ou médicale. Avec Plaisir fait justement le pari inverse, en misant sur la gourmandise et le lien social, avec un leitmotiv : « Pouvoir se faire plaisir n’importe où, comme n’importe qui ! » Il s’agit du premier site avec application, de bonnes adresses sans allergène.

C’est aussi une plateforme communautaire destinée aux personnes ayant des contraintes alimentaires (allergie, intolérance, diabète, vegan…) et à leur entourage, pour leur permettre de trouver toutes les bonnes adresses sans allergène (restaurant, pâtisserie, hôtel…) partout en France (de Paris, à Nice, en passant par Lyon ou l’Alsace). L’application sur Android vient d’être lancée et la version iOS est en cours de développement.

 

Comment ça marche ?

Avec Plaisir propose une recherche personnalisée et géo-localisée. Il suffit de créer son compte et compléter son profil avec ses contraintes alimentaires.

Pour répondre au plus grand nombre ainsi qu’aux profils de plus en plus fréquents de poly-allergies, Avec Plaisir prend en compte une trentaine d’allergènes et d’alimentations spécifiques : sans gluten, sans lactose, sans œufs mais aussi sans sel, sans sucre ajouté, vegan.

L’utilisateur effectue une recherche (où manger, où dormir, où sortir, où faire ses courses) à partir d’une adresse précise ou se géo-localise. Les établissements s’affichent ensuite en fonction de son profil et de ses contraintes. Il peut alors consulter en détails, la fiche de chaque lieu.

A l’issue de son expérience gourmande, l’utilisateur peut donner son avis, partager ses photos. Il peut également soumettre les bonnes adresses qu’il découvre.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Avec Plaisir souhaite répondre à un enjeu sociétal majeur pour demain et à une obligation réglementaire. En effet, on estime aujourd’hui que 25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique et la prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2 et 5% selon l’Inserm. Et c’est sans compter l’entourage et ceux qui sont intolérants, hypersensibles, soumis à des régimes spéciaux (sans sel, sans sucre ajouté) ou qui décident d’adopter une alimentation plus saine.

De plus, le règlement européen INCO n°1169/2011 impose depuis 2014 aux professionnels des métiers de bouche d’informer les consommateurs sur la présence de 14 allergènes (gluten, lait, œuf, soja, arachide, …). Or, cette réglementation reste très peu appliquée, aux dépens des consommateurs, pour qui une information fiable est une nécessité.

 

Avec Plaisir aide ainsi les professionnels à faire des allergènes, un atout pour leur établissement, en leur offrant une vitrine auprès d’une cible qualifiée, fidèle avec un panier moyen élevé, tout cela grâce à une communication positive.

 

Le site est traduit en anglais, parfait pour les touristes étrangers – habitués à trouver des restaurants ou boutiques sans gluten, sans lactose dans leur pays.

 

 

 

Quel est le cœur de cible ?

Nous adressons deux cibles :

– les consommateurs allergiques, intolérants et leur entourage

– et les professionnels, proposant une offre sans un ou plusieurs allergènes (sans gluten, sans lactose, sans sel, …) ou qui sont intéressés pour le faire : restaurateurs, hôteliers, boulangers, pâtissiers, glaciers…

 

Quel est votre élément différenciant ?

Le point fort de la solution c’est de vérifier toutes les adresses avant de les mettre en ligne. Avec Plaisir a développé un cahier des charges et une grille méthodologique pour faire le point sur la connaissance et la maîtrise des allergènes du professionnel. Cette étape de vérification peut être complétée d’un audit sur place, réalisé par un partenaire, le laboratoire Mérieux NutriSciences, groupe international leader de la qualité et de la sécurité des aliments.

Toute cela permet à Avec Plaisir de classer ses adresses entre 3 niveaux, pour chaque allergène : établissement « spécialisé », « avec option » ou « qui s’adapte ».

 

Quel est le business model ?

Notre business model se base sur les sources de revenu suivantes :

  • le référencement des professionnels (axe de développement prioritaire)
  • de la formation et du conseil
  • la communication et de la publicité auprès de notre communauté de clients hyper-qualifiée

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

 

Nous avons été accompagné par plusieurs incubateurs : La Ruche, Le Bivouac et Foodshaker (ISARA).

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

 

En octobre 2018, Avec Plaisir avait clôt un premier tour de table avec Mérieux NutriSciences, groupe international leader de la qualité et de la sécurité des aliments.

Notre seconde levée de fonds est en cours. Elle a pour objectif d’accélérer notre développement en recrutant et en augmentant le nombre de professionnels accompagnés et visibles sur sa plateforme de bonnes adresses sans allergène.

 

Une actualité à annoncer ?

L’application sur Android vient d’être lancée et la version iOS est en cours de développement.

 

Et l’équipe ? 

 

Julie Maillard

CEO – Experte allergènes (thèse) et consultante UX design

 « Intolérante au gluten et au lactose, je suis gourmande avant tout. J’ai lancé Avec Plaisir en 2016 pour que manger à l’extérieur, partager un repas entre amis reste un plaisir malgré ses allergies. »

 

Céline Deval

Brand Manager

« Intolérante au gluten, au lait et à l’œuf & maman d’une fille poly-allergique, je veux parler des allergies pour faire en sorte que cela ne soit plus sujet à exclusion. »

 

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’envie de créer un projet qui n’existe pas et de répondre à un besoin. Avec Plaisir s’attaque à un problème de société, d’actualité, dont on parle trop peu et pourtant qui touche 1/3 des français !

 

 Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La ténacité et le sens du relationnel.

 

Quelle ambition ?

Avec Plaisir s’engage à faire évoluer le marché, pour que les allergies et intolérances alimentaires ne soient plus une source d’exclusion.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *