Start-up de la semaine : Cirkwi lance le premier moteur de recherche touristique

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Cirkwi, une start-up qui a créé World Is Mine, une base de données mondiale avec plusieurs millions de points d’intérêts touristiques et personnalisables. 

 

 

Quel est le concept initial ?

Cirkwi est une start-up française spécialisée dans l’agrégation et la distribution de données touristiques. Créée en 2011, cette jeune pousse est devenue leader dans la fourniture d’outils de création, de gestion et de diffusion de balades, randonnées et routes touristiques en France et en Belgique auprès des professionnels du tourisme publics et privés : IGN, Ouest France, SNCF, Guide du Routard, Savoie Mont Blanc, Courchevel…

Elle a ensuite développé des modules plug-and-play pour présenter de la donnée touristique. Aujourd’hui, elle lance un nouvel outil « World is Mine », base de données structurée, mondiale et multilingue de 2 millions de points d’intérêts touristiques.

 

Comment ça marche ?

Grâce au moteur de recherche WIM (Wolrd Is Mine), les entreprises clientes peuvent mettre en ligne leurs produits et ceux de leurs clients en affichant les points d’intérêts touristiques qui leur correspondent (positionnement, destination, langue, type de clientèle …). WIM est une interface intuitive avec cartes interactives, photos, textes et filtres. Cet outil Plug-and-Play permet de booster l’efficacité d’un site e-commerce en contextualisant ses destinations, et en adaptant ses réponses en temps réel selon le profil du client.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

86% des voyageurs choisissent leur prochain hébergement en fonction des points d’intérêts touristiques à proximité. Aujourd’hui, les bases de données touristiques existantes sont coûteuses à maintenir, le plus souvent en langue nationale, limitées à un périmètre géographique, incomplètes, et faiblement structurées. Le moteur de recherche se synchronise avec tous les serveurs existants et cherche l’information la plus récente et adéquate par rapport aux critères choisis. Grâce à cette technique d’approche innovante, le logiciel ne surcharge pas les serveurs en créant des nouvelles bases de données, mais indexe les informations existantes sur internet et les met à disposition des voyageurs et des entreprises.

 

Quel est le cœur de cible ?

  • Les agences digitales proposant des solutions digitales ou gérant la communication pour les marques de tourisme (sites web).
  • Les entreprises tech et les start-up du tourisme/hôtellerie.
  • Les grands comptes professionnels du tourisme/hôtellerie.

 

Quel est votre élément différenciant ?

Il n’existe pas de base de données comparables, rassemblant 2 millions de POI (point d’intérêt) touristiques dans le monde et dans toutes les langues.

Les produits approchants sont soit des bases de données institutionnelles (en français, parfois partiellement traduit), soit des bases de données regroupant des « activités », très incomplètes. Les données WIM permettent de renforcer de +15 à 65% les dispositifs d’acquisition et de conversion des sites e-commerce de tourisme, en développant l’engagement à tous les moments-clés du parcours client.

Quel est le marché potentiel ? 

Tous les intervenants, acteurs et intermédiaires du tourisme dans le monde sont intéressés par une base de données structurée de POI dans toutes les langues, disponible en API.

 

Quel est le business model ?

Cirkwi commercialise un flux de données accessibles et mises à jour en permanence. Elle propose une API qui permet des requêtes et un affichage en temps réel sur les plateformes qui utilisent cette solution.

 

 

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

La solution est fonctionnelle, disponible avec ses outils d’administration clients dès aujourd’hui.

 

 

Une actualité à annoncer ?

Pour accélérer notre déploiement en France et à l’international, nous lançons un programme start-up en septembre 2019 : toutes les start-ups tourisme qui le désirent peuvent donc accéder à l’ensemble de nos outils gratuitement en en faisant la demande ici : https://wim.cirkwi.com/startup-program/

 

 

Le « + » de l’info

Benoit Milan, fondateur de Cirkwi. Il est porteur de la vision et de l’innovation dans l’entreprise. Il connaît parfaitement les marchés historiques, clients institutionnels de Cirkwi.

Sylvain Caucheteux, diplômé de l’ESSEC, Sylvain rejoint Cirkwi en 2018 en tant que Directeur Général pour piloter son développement, après 15 ans de Direction Commerciale, Marketing et digitale auprès des marques Club Méditerranée, Pierre &Vacances et Belambra.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Sylvain : « Après un parcours de 20 ans dans des grands groupes de tourisme, l’envie de recommencer, différemment ».

Benoit : « Je  ne sais faire que ça ! »

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

1/ Faire beaucoup d’erreurs, et se relever !

2/ Faire ce qu’il dit, dire ce qu’il fait !

 

 Quelle ambition ?

Apporter quelque chose au monde !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *