Start-up de la semaine : eCentime souhaite s’étendre au marché européen

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur eCentime, solution qui met en relation les commerçants locaux et les touristes Chinois pour du « shopping like a local ».

 

Quel est le concept initial ? 

Il  y a beaucoup de Chinois et de touristes asiatiques qui viennent dans les pays européens chaque année. A cause de la barrière de la langue et de la différence culturelle, ils ne profitent pas de la « vraie vie » à la française. L’idée avec eCentime est de mettre en relation les marques locales avec la population chinoise venue en Europe, via une liste d’achats quotidienne et des recommandations personnalisées.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Les touristes Chinois sont dans un pays non seulement pour les monuments historiques mais également pour faire du shopping.

Nous emmenons la communauté étrangère à ce rapprocher de la culture locale d’un pays grâce à des recommandation et à des informations personnalisées.

 

Quel est le cœur de cible ?

Pour les 3 prochaines années nous nous focalisons sur la population chinoise venue en Europe, ensuite nous voudrions étendre notre service à tous les touristes. On estime à 37 millions, le nombre de voyageurs Chinois en Europe et à 109,8 milliards de dollars leur consommation annuelle dans un pays étranger.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

La Data driven et la recommandation personnalisée. eCentime est la 1ère communauté franco-chinoise de guide d’achat de confiance qui relie les chinois en Europe avec  des produits locaux et européens. Avec nos algorithmes couplés à connaissance profonde des intentions et des habitudes d’achat des consommateurs chinois, nous sommes en mesure de donner les bonnes recommandations aux bonnes personnes.

 

Quel est le marché potentiel ? 

Toutes les marques européennes qui veulent toucher des clients ayant un pouvoir d’achat élevé.

 

Quel est le business model ?

Le modèle économique est basé sur les commissions, y compris les ventes en ligne et les offline drive to store via QR code.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

Nous avons intégré récemment le Welcome City Lab à Paris.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

Nous préparons une première levée de fonds pour se développer dans d’autre pays européens.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

En 2018, nous envisageons une levée de fonds pour toucher les communautés chinoises en Allemagne ou au Royaume-Uni. Nous avons également comme ambition de sceller des partenariats commerciaux avec des marques et des distributeurs de ces pays. D’ici là, nous espérons atteindre le million d’utilisateurs en Europe.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous avons signé le 400eme client en France.

 

Et l’équipe ?

Yangke SUN, CEO de ECENTIME.  3 ans expériences comme Data scientist Chez Criteo et blogueur connu sur les réseaux sociaux Chinois

Yijun CHEN,  CTO de ECENTIME, ancien Senior Software Architecte chez Accor Group en France

Hu(Hugo) Zhang, VP Sales de ECENTIME. 5 ans expérience dans la salle de marché GDF Suez.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Yangke SUN : C’était mon rêve de construire un produit utile qui pourrait aider mes amis et les gens à se simplifier la vie à l’étranger.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Yangke SUN : Structure et hardworking,  je pense qu’il faut être très structuré et ne pas avoir peur de travailler dur pour réussir.

 

Quelle ambition ?

Yangke SUN : Comme disait notre slogan « Shopping like a local », je voudrais qu’il n’y a plus de frontières entre les pays, je voudrais que tout le monde puisse se sentir à l’aise dans un environnement inconnu.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *