Start-up de la semaine : Explora Project accompagne les voyageurs de l’extrême

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Explora Project, une agence spécialisée dans les expéditions guidées en conditions « extrêmes ».

 

Quel est le concept initial ?

Notre site recense plusieurs expéditions fortes, classées par thèmes (alpinisme, trek, vélo, eaux-vives, ski, kite etc..) et par niveaux de difficulté.

Nous offrons des départs groupés à date fixe pour chacune de ses expéditions. Tous est inclus, y compris le matériel technique. Nous avons  déjà parcouru la Laponie en kite-ski, le Vercors en ski et Pulka, silloné le Monténégro à vélo ou encore longé les rivières du Mont-Blanc.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Nous explorons avec nos « Apprentis Explorateurs » des régions reculées et quasi vierges de toute activité humaine. Nous proposons une aventure unique, qui offre un autre regard sur les territoires et qui sensibilise à la préservation des espaces. Nous offrons des départs limités en nombre par expédition pour ne jamais surexploiter une zone.

 

Quel est le cœur de cible ?

Toutes les nouvelles générations d’explorateurs sans limite d’âge sont concernées. Seule condition pour y participer : elles doivent être sportives et passionnées « d’outdoor ».

 

Quel est votre élément différenciant ?

Nous promettons des aventures nouvelles et engagées physiquement, avec en premier lieu un focus sur l’émotion et l’expérience. Toutes nos expériences sont uniques et différentes les unes de autres et participent à une forme de sérendipité. Les trajets peuvent changer en fonction du contexte géographique, météorologique, de l’état de forme du groupe, du matériel, etc…

 

 

Quel est le marché potentiel ?

Nous proposons des tarifs allant de 300 euros à 5000 euros par expédition (qui peuvent s’étendre de 3 à 10 jours). Le marché du voyage d’aventure en  France représente 600 000 000 d’euros.

 

Quel est le business model ?

Nous sommes régis par un modèle BtoC et BtoB classique (team building). Notre rémuneration est basée sur la creation et la vente d’expéditions.

 

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

Notre solution a 15 ans d’expérience et détient presque 100 clients. Il s’agit là d’une traction significative qui nous permet d’activer la phase 2 de notre évolution.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous faisons partie de deux incubateurs, Annecy Base camp à Annecy et BigBlank-Air France à Paris. Nous sommes proche de la filière et des guides à Annecy, ainsi que de nombreuses ressources digitales à Paris

 

Une actualité à annoncer ?

Nous planchons sur une deuxième version d’Explora Project davantage ambitieuse qui refondera les codes du voyage, de l’expérience immersive et du concept même d’agence de voyage. Cette nouvelle édition sera sur pied dans quelques mois. Par ailleurs, l’équipe des Tremplins by Voyage Privé nous a choisi pour participer à son Summer Camp. Nous bénéficierons d’un accompagnement personnalisé, qui aura lieu du 16 au 24 juin prochain à Aix-en-Provence.

 

Et l’équipe ? 

Stan, Fondateur & CEO, 32 ans
  • 10 ans de Trading de Matières Premières Agricoles
  • Triathlète Ironman et ultra trailer
  • Recordman de la traversée de la France en courant (Lille-Nice, 2011)
  • 12ème du 4 Desert Ultramarathon Series (Chili, 2018)
  • Diplômé EDHEC Grande Ecole – France
Camille, Coordinatrice Expédition & Chargée de Communication, 32 ans
    • Guide professionnelle en tourisme d’aventure et anciennement musher au Canada
    • Journaliste d’aventure et blogueuse de voyage
    • Camille a passé 8 ans à découvrir les Hommes et les cultures de notre belle planète : Australie, Nouvelle Zélande, Amérique Latine, Etats-Unis et Canada
    • Diplômée de l’EFAP, France

 

Julien, Responsable des Opérations, 36 ans
  • 18 ans dans les Forces Spéciales de l’Armée de Terre
  • Chef de détachement de haute montagne et expert opération polaire
  • Pluridisciplinaire : alpinisme, parapente, parachutisme, plongée, etc.
  • Diplômé license LEA et Management EMIA, France

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Mon expérience de président de la course croisière Edhec en 2009, le 1er event étudiant d’Europe, m’a particulièrement influencé.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Il doit savoir s’entourer de personnes qui ont des qualités complémentaires.

 

Quelle ambition ?

Nous prétendons apporter de l’émotion et du plaisir dans des expériences « transformationnelles » de voyage.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *