Start-up de la semaine : GroupCorner simplifie les réservations de groupes

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur GroupCorner, un site BtoB/BtoC destiné à la réservation d’hébergements en groupes. 

 

Quel est le concept initial ?

GroupCorner est né d’un constat : celui du manque à gagner concernant les demandes de réservation d’hébergements de groupe pour les professionnels de l’hôtellerie, et plus généralement du tourisme. Ces réservations demandent de réaliser des tâches chronophages et bien souvent, les hôtels n’ont pas le temps de les gérer, donc les traitent mal voire pas du tout. En 2013, Groupcorner devient le premier outil de commercialisation dans l’hébergement de groupes. C’est une plateforme de réservation, à la fois BtoB et BtoC, qui simplifie singulièrement la recherche et la réservation des hébergements pour tous les types de groupes. Avec Groupcorner, notre volonté est de fluidifier le marché de groupes (loisirs et affaires).

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Notre service répond à une véritable attente des particuliers et les professionnels en recherche de ce type d’hébergements. Nous effectuons pour eux la recherche de leur hébergement de groupes répondant à leurs attentes et leur évitant ainsi cette phase qui est souvent la plus longue et la plus chronophage.

Pour les professionnels du tourisme, intégrer cette solution leur permet de simplifier considérablement la gestion de demandes entrantes de réservations de groupes et d’obtenir une source de revenus supplémentaire.

 

 

 

 

Quel est votre élément différenciant ?

Nous proposons une offre de 24 000 hébergements en Europe, qui répond à la demande de tous types de groupes, du plus économique au plus haut de gamme. Nous avons développé un algorithme unique qui permet de trouver les établissements correspondant le mieux à chaque groupe pour éviter d’avoir à solliciter de nombreux établissements. Cela permet une grande rapidité de réponse pour le client et de ne pas être sollicité à tort et à travers pour les hébergements.

 

Quel est le cœur de cible ?

Le site s’adresse aussi bien aux agences de voyages ou aux autocaristes qu’aux entreprises et associations ou encore aux particuliers. Nous voulons être la référence de la solution d’hébergements pour tout type de groupes et d’événements (séminaires, voyages d’affaires, loisirs, …).

 

Quel est le marché potentiel ?

Les groupes peuvent représenter jusqu’à 50% de l’activité des hôtels en France et en moyenne 30% de leur chiffre d’affaires. La dernière étude d’Atout France (avril 2016) montre combien le tourisme de groupes occupe une place importante dans ce secteur. 7 millions de Français l’ont pratiqué en 2016, ce qui représente 82 millions de journées produites par an et pour l’ensemble des acteurs du tourisme en France, ce marché peut représenter jusqu’à un tiers de leur chiffre d’affaires. De plus, c’est un marché qui continue de croître sur les dernières années.

 

Quel est le business model ?

Le service est entièrement gratuit pour le client et nous fonctionnons avec une commission d’apporteurs d’affaires pour les hébergements.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous ne faisons pas partie d’un incubateur, mais nous avons la chance d’avoir nos locaux dans le Mâconnais, dans l’abbaye de Cluny. Nous bénéficions donc d’un environnement de travail de bonne qualité.

 

Où en est le lancement de votre start-up ? 

Groupcorner a été lancé en 2013 et en 6 ans nous avons pu étoffer notre offre pour atteindre plus de 24 000 hébergements référencés sur notre plateforme partout en Europe, ce qui nous permet d’être le leader européen sur ce marché. Notre développement n’aurait pas été possible sans les deux levées de fonds que nous avons réalisées. En septembre 2016, nous avions levé 1,2 millions d’euros principalement auprès de SIDE Capital et en septembre 2018, 3 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissement dont ISAI. Grâce à ces investisseurs, nous avons pu lancer nos différentes offres, augmenter nos effectifs et recruter récemment une belle équipe commerciale, incluant notamment Antoine Giraud, notre nouveau Chief Commercial Officer.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Non car notre développement à moyen terme est financé.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous venons de lancer deux nouvelles offres, Groupcorner Pro, un service dédié aux agences de voyages et une offre de partenariats permettant l’implantation en marque blanche de notre outil sur le site internet des professionnels du tourisme en Europe (agences de voyage, autocaristes, offices de tourisme, compagnies aériennes, …). En mettant à disposition notre outil, nous proposons une réelle solution de croissance pour tous ces acteurs. Nos clients vont ainsi pouvoir bénéficier d’un ensemble d’avantages, comme des offres d’hébergements adaptés à chaque besoin grâce à notre algorithme intelligent et l’accès à un extranet pour le suivi de toutes les demandes. Ils pourront également profiter d’un système de reporting en temps réel dans le but d’avoir une transparence totale entre Groupcorner et la marque partenaire sur la facturation, le suivi des commissions, etc.

 

Nous avons déjà des premiers retours avec les partenariats que nous avons initiés auprès d’acteurs majeurs du secteur. En mettant en place notre solution, ils ont pu optimiser la gestion de ces profils voyageurs, permettant d’atteindre un taux de conversion de 25% (1 utilisateur sur 4 concrétisant sa demande de réservation) et d’augmenter leur chiffre d’affaires.

 

C’est une nouvelle étape pour Groupcorner, qui s’inscrit dans notre développement et notre internationalisation, rendue possible grâce à notre récente levée de fonds ainsi qu’à l’ouverture de nos bureaux en Espagne, Italie et Allemagne.

 

 

 

 

 

Et l’équipe ? 

Antoine de Corson – Fondateur

Après un diplôme en « Management et Stratégie » obtenu à L’ESCP-EAP (ex Sup de Co Paris), je me suis spécialisé dans l’industrie hôtelière. J’ai débuté ma carrière à l’hôtel Hilton de Nanjing en Chine, puis j’ai intégré en 2006 la filiale du groupe Accor Grande-Bretagne & Irlande à Londres. J’y étais en charge des relations avec les propriétaires d’hôtels gérés par le groupe pendant près de deux ans. En 2009, je suis nommé Directeur Général du Mercure London Staines, puis du Novotel Reading jusqu’en 2012. A partir de 2013, je décide de monter Groupcorner.

 

Baudouin de Saint André – CTO

Diplomé de Supinfo, Baudouin a commencé chez Groupcorner à la fin de ses études, pour devenir par la suite notre Directeur Technique.

 

Antoine Giraud – CCO

Diplômé d’HEC, Antoine a 20 ans d’expérience dans la réservation d’hôtels sur internet (Venere et Laterooms Superbreak). Il nous a rejoint récemment en tant que Directeur Commercial.

 

Nous avons une équipe composée de 27 personnes, répartie entre les développeurs, une équipe commerciale et le service client international.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

C’est tout d’abord mon attrait pour l’indépendance, que j’ai développé en devenant directeur d’hôtel. J’ai également dans mon entourage des entrepreneurs qui ont réussi. Leurs retours et conseils m’ont permis de franchir le pas.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Un entrepreneur doit avant tout faire preuve de résilience et d’endurance : c’est une longue aventure et il faut tenir sur la durée ! Pour le reste tout peut s’apprendre.

 

Quelle ambition ?

Faire de Groupcorner un réflexe naturel pour tous ceux qui ont besoin de réserver un hébergement pour un groupe en Europe, qu’ils soient professionnels du secteur ou non.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *