Start-up de la semaine : Kidwelcome facilite les sorties au restaurant en famille

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Kidwelcome, une plateforme qui regroupe en un même lieu, toutes les bonnes adresses de restauration destinées aux enfants. 

 

Quel est le concept initial ?

Notre motivation puise son essence dans un double constat.

 

  • La mal-bouffe des fast-food

« En France un enfant sur cinq serait touché par le surpoids. Problème alimentaire, manque d’activités : il est parfois difficile d’inverser la tendance pour les parents », d’après une enquête ASEF auprès de plus de 910 écoliers en 2013.

 

  • L’accueil des enfants dans les restaurants

« La société a changé. Nous sommes dans une culture où la recherche de perfection pour les parents est devenue primordiale, analyse Florence Beuken, éducatrice spécialisée et thérapeute familiale. Et si l’on se rend au restaurant et que notre enfant parle un peu trop fort, que notre bébé pleure (des choses somme toute extrêmement normales, pour ne pas dire rassurantes sur l’état et le développement de notre enfant), nous allons être mal à l’aise vis-à-vis des autres. »

 

C’est au regard de ces deux constats que Kidwelcome.com a été créé. Nous souhaitions proposer une alternative aux fast-foods tout en gardant l’idée qu’il est possible de s’amuser au restaurant. Les enfants peuvent et doivent mieux manger et les parents peuvent et ont le droit de passer un moment agréable au restaurant.

 

Nous souhaitons donner les moyens aux familles avec enfants d’accéder à une offre de restauration qui inclut qualité nutritionnelle et attractivité pour les petits. Cette offre existe et se développe de plus et plus car les restaurateurs ont saisi l’intérêt stratégique d’accueillir les familles, c’est-à-dire des clients hautement fidélisables. C’est pourquoi nous souhaitons que dans un avenir proche les familles avec enfants puissent trouver sans délai et sans difficulté ces offres familiales qui ont été pensées pour eux par des professionnels de la restauration. Ceci pour garantir aux parents un moment serein en famille et une meilleure hygiène alimentaire pour leurs enfants.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Il n’y a pas à ce jour de guide en ligne prétendant donner une réponse aussi efficace à ce double besoin nutritionnel et kid friendly en France et dans d’autres pays.

Pourtant, il s’agit de plusieurs millions de familles concernées avec 55 millions de sorties au restaurant en 1 an en France par des ménages avec enfants du tourisme intérieur.

 

Quel est le cœur de cible ?

Les familles allant au restaurant avec des enfants de 0 à 12 ans.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Kidwelcome.com propose de faire une recherche de restaurant grâce à 25 critères filtrant dédiés à la qualité nutritionnelle et à l’accueil des enfants. De plus, les avis rédigés par d’autres parents sont aussi dédiés à la qualité des aliments et à l’accueil des enfants.

Un positionnement aussi spécialisé ne peut que très difficilement être copié et inclus dans une offre concurrentielle existante focalisée tout public.

 

Quel est le marché potentiel ?

Il y a 55 millions de sorties au restaurant en 1 an en France par des ménages avec enfants (tourisme intérieur).

 

 

Quel est le business model ?

Kidwelcome a un double business model en BtoC, les utilisateurs du site, et en BtoB, les restaurants. Il existe des business model éprouvés concernant la réservation de restaurants en ligne que nous pourrions recopier.

Mais sauf changement, nous préférons tester un modèle gratuit concernant la restauration et nous orienter vers une rentabilisation de Kidwelcome sur l’hébergement uniquement. En effet, Kidwelcome va bientôt proposer une offre d’hôtels kid-friendly permettant aux parents de choisir rapidement et efficacement des hôtels ou clubs vacances.

 

Où en est le lancement de votre start-up ?

Kidwelcome.com a été lancé fin 2018. Nous souhaitons lancer dans quelques jours une campagne de crowdfunding par dons. Concernant une levée de fonds, nous sommes à l’écoute de toute proposition.

 

Une actualité à annoncer ?

Bientôt une offre d’hôtels kid-friendly !

 

Et l’équipe ? 

 

Matthieu Boulogne, Franco-chilien, 44 ans.

Une grande expérience dans les projets de transformations de SI Financiers associée à une forte appétence pour l’entreprenariat ont donné à Matthieu les compétences et la motivation nécessaires pour donner vie à Kidwelcome.com. De double nationalité Franco-Chilien, ayant résidé et travaillé sur plusieurs continents, parlant trois langues couramment, c’est tout naturellement que Matthieu est allé chercher son associé à l’autre bout du monde.

 

Ryan Headley, Canadien, 26 ans.

Bien que le parcours académique de Ryan soit extrêmement technique, à la fois en ingénierie et en informatique, il est étonnamment extraverti. Après de nombreux voyages, il possède une vaste expérience des cultures et des langues qui l’aident à poursuivre ses projets de différentes manières. Il cherche toujours à travailler avec les gens pour améliorer le monde et faciliter notre avenir.

 

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

D’être aux commandes de notre propre business. De récolter le fruit de notre travail. De nous pencher sur des sujets utiles pour la société.

 

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Auto motivation, discipline, organisation, hard-working, capacité d’écoute et ouverture d’esprit.

 

Quelle ambition ?

Nous épanouir dans ce travail et nous réaliser au travers de cette aventure !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *