Start-up de la semaine : LodginGO facilite le délogement hôtelier

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur LodginGO, un réseau social d’hôtels qui permet de reloger facilement les clients quand l’établissement n’est pas en mesure de les recevoir. 

 

Quel est le concept initial ?

LodginGO est une solution digitale qui permet de mettre en relations les hôtels pour simplifier le processus de délogement lié au surbooking ou en cas de force majeure et qui nécessite de reloger le client dans une autre chambre, soit en interne, soit dans un établissement plus ou moins proche.

 

Comment ça marche ?

Les hôtels créent un compte en quelque clics sur notre site et rejoignent le réseau LodginGO. S’ils ont un client à déloger, ils font une demande de délogement instantanée en ajoutant tous les critères nécessaires (nombre de chambres, date de séjour, tarifs, prise en charge…). Ils choisissent également un périmètre géographique souhaité. L’algorithme notifie 20 hôtels par e-mail, sur LodginGO et grâce à un service de VoIP (Voix sur IP ou appels automatiques). Les hôtels notifiés peuvent refuser, accepter ou faire une contre-offre de prix à la demande émise.

L’hôtel ayant fait la demande de délogement reçoit les réponses sur LodginGO et choisit vers quel hôtel il déloge son client. Une facture est générée automatiquement entre les deux établissements. Le réseau LodginGO est actuellement disponible en région parisienne et très prochainement dans les grandes agglomérations comme Toulouse, Bordeaux et Lille.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Notre solution apporte une transformation digitale d’un processus artisanal, géré jusque là par téléphone. De plus, grâce à notre plateforme, nous offrons un réseau d’hôtels par zone géographique et par catégorie.

 

 

 

Quel est le cœur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les catégories d’hôtels, indépendants, groupes hôteliers mais aussi les compagnies aériennes.

 

Quel est votre élément différenciant ?

Nous sommes pour l’instant les seuls sur le marché. Notre procédé innovant permet une augmentation du taux d’occupation pour les hôtels qui ont de la disponibilité. C’est également une solution rapide pour les hôtels ayant un délogement à effectuer.

 

Quel est le business model ?

Les hôtels indépendants bénéficient de la gratuité pour devenir membre et pour la mise en relation avec d’autres hôtels. Ils doivent ensuite verser une commission de 12% lorsqu’ils reçoivent un client.

Les groupes hôteliers et compagnies aériennes peuvent commander des packs en fonction du nombre d’hôtels qu’ils possèdent et bénéficient de la gratuité de toutes les opérations.

 

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

L’état d’avancement de notre solution est mature. Elle est commercialisée depuis fin septembre 2018 avec déjà 85 hôtels partenaires

 

Une actualité à annoncer ?

 

Nous ouvrons LodginGO aux compagnies aériennes, notamment dans la zone Roissy, à partir du mois de juin. Nous souhaitons mettre en relation les compagnies aériennes et les hôtels des zones aéroportuaires pour les passagers des vols annulés, retardés ou autres cas de forces majeurs obligeant une compagnie aérienne à faire séjourner leurs passagers dans un hôtel.

De plus, nous projetons une ouverture imminente de notre service sur la région toulousaine.

 

 

 

Et l’équipe ? 

Hamou Sadaoui, 25ans, est responsable stratégie de développement au sein de LodginGO. Diplômé d’un Master à l’INSEEC School of Business & Economics, il a été chef de secteur pendant trois ans dans la GMS (Terra Delyssa) et présente une expérience opérationnelle dans l’hôtellerie.

 

Vlad Haias, 26 ans, est responsable des partenariats au sein de LodginGO. Diplomé d’un Master à l’ICD Business School, il présente une expérience à l’international dans le secteur pharmaceutique (Lives International).

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Nous souhaitions simplifier les processus archaïques en matière de délogement et contribuer à la transformation digitale en cours dans l’hôtellerie.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Ecoute, organisation, empathie, prise de recul et capacité de prise de décisions.

 

Quelle ambition ?

Nous envisageons un déploiement à l’international en 2020.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *