Start-up de la semaine : Luditour transforme la ville en terrain de jeu

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Luditour, une application qui fait découvrir une ville autrement grâce à la réalité augmentée. La start-up française expose en ce moment-même au CES de Las Vegas.  

 

Quel est le concept initial ? 

Luditour est une application mobile qui donne accès à de multiples expériences en réalité augmentée directement dans votre ville et celle que vous allez découvrir.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Le secret de Luditour, c’est la touche moderne et ludique que l’application apporte grâce à la réalité augmentée et la gamification qui permet, ainsi, de rendre les visiteurs acteurs de leur visite. Des figurines connectées viennent pimenter leur parcours. Après la démocratisation de Pokemon Go, il est nous est apparu opportun de proposer des expériences interactives concrètes et davantage contextualisées par rapport aux lieux que nous visitons.

 

Quel est le cœur de cible ?

Toutes les personnes lassées de n’être que spectatrices lors de leurs visites et qui souhaitent faire activement partie de l’aventure.

Les offices de tourisme, les parcs d’attractions ou toute structure touristique et culturelle pourront bientôt personnaliser eux-mêmes leur expérience grâce à notre plateforme de création.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Nous misons énormément sur la réalité augmentée, que nous souhaitons rendre accessible à tous. L’enjeu est de faire vivre une expérience aux visiteurs en les plongeant dans des aventures incroyables. Nous comptons également sur l’apport d’objets connectés à “collectionner”. Enfin, nous allons aussi proposer des expériences évolutives telle que la gamification des temps d’attente. Par exemple, « j’arrive en gare mais mon train a du retard. Mon jeu de piste m’invite à découvrir trois nouveaux trésors à proximité automatiquement ».

 

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché est d’abord celui des entreprises et des collectivités qui vont s’appuyer sur nous pour proposer de nouvelles choses et donc utiliser nos services. Les offices de tourisme ou guides en seront friands, mais également les entreprises proposant des activités découvertes ou de « team building » (renforcement des équipes de travail).

Dans un second temps, nous proposons une market place B2C où nous envisageons de proposer des expériences sous licences directement au grand public.

 

 

Quel est le business model ?

L’application sera gratuite mais proposera des achats in-app, tel que l’accès à un parcours en particulier par exemple. Nous proposerons des formules d’abonnement aux entreprises ou collectivités souhaitant créer et pourquoi pas mettre en vente leurs expériences imaginées sur notre plateforme de création.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Après une période d’incubation de six mois puis une accélération à la Plaine Images, nous sommes actuellement installés à EuraTechnologies.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

La société Augmenteo a été créée en juillet 2017. Nous avons directement démarré notre activité dès les premiers clients qui nous ont accompagnés dans notre croissance. Le premier produit est Hackeo, suivi de la Sherlock Box, surtout utilisés dans le milieu de l’événementiel, pour des séminaires, inaugurations ou encore escape games. Nous avons commencé à deux, puis six la première année, et nous sommes actuellement une équipe de neuf personnes. Nous espérons que Luditour remportera un beau succès !

 

Une actualité à annoncer ?

2019 est l’année de la révolution du tourisme et de la culture version Luditour, avec comme première pierre, notre exposition au CES de Las Vegas. Nous ferons un lancement plus national au SITEM (salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme), fin janvier 2019.

 

Et l’équipe ? 

Quentin et Charlotte, respectivement développeurs 3D/web et designers graphique, ont fondé ensemble la société Augmenteo à la sortie de leurs études, durant lesquelles le projet est né. L’équipe est aujourd’hui composée d’une moitié de personnes consacrée au développement afin de garder toute la technique en interne, et l’autre moitié, créative, dédiée à la scénarisation, la communication et la commercialisation.

 

Le « + » de l’info

Notre site vient de se dévoiler. Rendez-vous sur www.luditour.com

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Le goût de l’aventure et la volonté de porter au plus loin un projet qui aujourd’hui a fait ses preuves sur le domaine de l’événementiel et qui se déploie désormais en extérieur.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La détermination et l’optimisme.

 

Quelle ambition ?

Rendre toujours plus accessibles les nouvelles technologies, surprendre les participants, et devenir le studio de la gamification augmentée de référence dans le milieu des animations originales.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *