Start-up de la semaine : My week-end for you revisite le couchsurfing

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur My week-end for you, un site d’échange de week-end entre passionnés, des habitants devenus ambassadeurs de leur région. 

 

Quel est le concept initial ?

My weekend for you est un réseau d’hospitalité. Nos membres s’invitent en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en partageant des activités : visites, randonnée, vélo, moto, équitation, pêche, oenotourisme…

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Notre solution répond aux nouvelles attentes des voyageurs : authenticité, expérience immersive et rencontre des habitants. Avec My weekend for you, chacun de nos habitants devient l’ambassadeur de sa ville, de son territoire, de son patrimoine.

 

Quel est le cœur de cible ?

Nous sommes positionnés sur un cœur de cible 35-65 ans (couples, familles, personnes installées et ayant en général une chambre d’amis). Cette tranche d’âge est réunie autour de passions : voyages, culture, randonné, vélo, moto….

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Nous avons ajouté une dimension expérience immersive/activités par rapport à ce que proposent les réseaux d’hospitalité existants  ( Be Welcome, Servas, Hospitality Club, Couchsurfing). Notre choix de cible nous différencie également de notre principal acteur, Couchsurfing, qui rassemble une population essentiellement jeune.

 

Quel est le marché potentiel ?

Avec la forte croissance du tourisme mondial, les réseaux d’hospitalité, qui permettent de sortir des structures touristiques, connaissent une forte croissance. Elles rassemblent 15 millions de membres et ont connu un triplement de croissance en l’espace de 5 ans. Le séjour chez l’habitant et avec l’habitant devient une nouvelle forme de voyage qui s’inscrit aux côtés des formes traditionnelles d’hébergement ( hôtels, clubs, location).

 

 

Quel est le business model ?

My weekend for you est un modèle bi-face (comme Blablacar). Nous nous développons en trois temps : Construction de la communauté et preuve de concept, phase de développement puis rentabilité. Nous comptons à ce jour 27 000 membres.

Le site fonctionne avec un abonnement de 50 € par an, comme pour les sites d’échange de maisons ou woofing.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? (Quel accompagnement ?)

Nous avons été accélérés par l’incubateur et accélérateur de start-up, The Bridge début 2017. Nous sommes lauréat du « Réseau Entreprendre », un groupe de dirigeants d’entreprises qui contribue à l’émergence de PME.

 

Où en est le lancement de votre start-up ?

Notre start-up a été créée en 2016. Notre première levée de fonds s’élève à 103 kilos euros (103 000) et en juillet 2016, d’autres financements nous ont permis d’acquérir 77 kilos euros (77 000).

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous venons de lancer notre seconde levée de fonds sur Ayomi pour 100 000 euros afin de financer notre développement à l’international et de renforcer notre communication.

 

Et l’équipe ? 

Notre équipe est expérimentée, aux compétences complémentaires et bien accompagnée. Elle regroupe quatre associés opérationnels disposant chacun de 10 à 20 ans d’expérience dans leurs domaines respectifs.

 

Benoit Fahy, CEO, Business Developer
Est issu de la Toulouse Business School (option Entrepreneur).

Il possède plus de 20 ans d’expérience commerciale dans la banque (développement, management de centre de profit, animation commerciale) au service des clients entrepreneurs.

Benoît est à l’origine du projet, il prend en charge les aspects commerciaux et les relations investisseurs

 

Guillaume Vettu, CTO, Directeur de projet numérique
Il possède 20 ans d’expérience en tant que chef de projet, intégrateur, développeur web et webmaster. Guillaume pilote la conception et l’évolution du site et les sujets connexes : data, sécurité, serveurs, RGPD…

 

Fanny de Charentenay
Web Designer

Concepteur- réalisateur à l’école des Gobelins. 16 ans d’expérience en tant que chef de projet, directrice artistique, animatrice et développeuse. Fanny assure le développement et le graphisme du site.

 

Sabine Fahy
Responsable Communication/Marketing
15 ans d’expérience dans la Communication, le Marketing et le Digital (Havas, HighCo, Industriels, Consultant indépendant). Sabine assure la promotion du site (communication, community management, référencement, presse) et les actions de marketing.

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Nous avions envie de contribuer au développement de l’économie de partage. Passionnés de voyage, et habitués à partir chez l’habitant (souvent en famille ou entre amis), nous avons toujours aimé être accueillis par des personnes ravies de nous faire découvrir leur ville, leur région ou leur pays en partageant avec nous leurs bons plans et leurs bonnes adresses. Nous pensons que le voyage se prête tout à fait à ses nouveaux usages autour du partage.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Dans notre cas particulier, nous sommes un modèle économique qui est très long à développer : il faut donc être patient et tenace. Encore une fois, Frédéric Mazzella, fondateur de Blablacar nous a montré le chemin.

 

Quelle ambition ?

Nous souhaitons devenir le premier réseau de week-end chez l’habitant en Europe avec un objectif de plus de 60 000 membres dans cinq ans et plus de 60 000 weekends organisés chaque année en toute convivialité entre nos membres.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *