Start-up de la semaine : Novatopo révolutionne le marché des activités sportives

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Novatopo, la jeune pousse qui souhaite s’imposer sur le marché B2B du sport et des activités sportives. 

 

Quel est le concept initial ? 

Novatopo, est une plateforme où l’on peut trouver, comparer et réserver tous les sports et les activités sportives. Pour faire simple c’est à la fois le Booking et le Tripadvisor des sport et loisirs. Novatopo cherche à rendre accessible le marché des activités sport & loisirs à tous, en mettant en relation professionnels et clients, et en offrant la possibilité de trouver des activités ou que vous soyez, comparer les produits et prix des professionnels sur un secteur géographique, et lire des avis d’utilisateurs. En chiffres, c’est actuellement 210 disciplines recensées, plus de 47 000 professionnels dans nos bases, et plus de 128 000 produits.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

De la même façon qu’il existe des Marketplace mondialement connues qui permettent de comparer, sur un seul site, tous les choix possibles de vols en avion, de restaurants ou d’hôtels, Novatopo offre au secteur touristique la même possibilité pour tout ce qui est sport et activités sportives, indoor ou outdoor.
Plus besoin de comparer sois-même.

 

Quel est le cœur de cible ?

Notre clientèle est très large. Nous nous adressons aussi bien aux sportifs réguliers, qu’aux amis et familles qui cherchent une activité pour des vacances ou un Week-end, mais également aux touristes de tous horizons qui veulent planifier leurs expériences sur leur lieu de vacances.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Il n’existe aucune plateforme comme la nôtre à ce jour. Il existe bien des agences de voyage centrées sur l’outdoor et/ou les sports extrêmes (Adrenalinehunter, Kazaden), mais elles offrent un catalogue réduit d’activités et facturent leurs services via des commissions très élevées.

 

Quel est le marché potentiel ? 

Le marché du sport en France c’est 37 milliards d’euros en 2017 selon le Ministère des sports, ce qui donne une idée de la taille du marché. En Europe, c’est plus de 100 milliards d’euros de volume d’affaires cumulés. Il existe également une tendance de fond très forte, en Europe et dans le monde, axée sur le sport et la recherche d’activités sportives et de bien-être, pour agrémenter sa vie de tous les jours comme ses congés, ce au sein de toutes les catégories d’âges. Novatopo répond à toutes ces aspirations.

 

Quel est le business model ?

Nous proposons un modèle gagnant-gagnant, les professionnels paient une commission uniquement sur les réservations effectuées sur Novatopo. Ils ont ainsi une véritable vitrine sur la plateforme, qui leur permet de gagner en référencement et en visibilité, l’accès, la création de leur page, et l’utilisation de l’outil de réservation Novatopo étant 100% gratuits et sans engagement. Une fois la prestation effectuée, Novatopo reverse l’argent au professionnel moins sa commission.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

Non.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

La start-up a été fondée en juin 2017. Le premier enjeu a été de créer cette base exhaustive de professionnels (plus de 47 000 aujourd’hui) pour permettre de répondre à toutes les envies, pour les utilisateurs de tous âges et quel que soit l’endroit où vous êtes. Une première levée de fonds pré-amorçage a été réalisée au lancement de Novatopo, incluant la mise de départ des fondateurs.
Nous sommes actuellement en train de réaliser une levée de fonds d’amorçage, pour un montant cible jusqu’à un million d’euros.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Avec la levée de fonds d’amorçage en cours, nous allons financer le développement de la plateforme notamment sur le plan technique et expérience utilisateur, consolider notre positionnement, et développer des partenariats B2B, dont certains sont déjà en cours de discussion.

 

Une actualité à annoncer ?

Dans notre actualité, nous avons récemment convenu d’un partenariat avec la Fédération de Tennis d’Ile de France, afin de recenser les clubs et leur offrir nos services. Le même type de discussion est en cours avec la Fédération Française de Cyclisme.
Enfin, une nouvelle version de notre plateforme devrait voir le jour dans les prochaines semaines, avec une expérience utilisateur totalement repensée.

 

Et l’équipe ?

Thomas Revest : ancien CFO et co-fondateur de Groupon France, Directeur chez Photobox

Romain de Dion : ancien COO de Groupon France, après plusieurs années dans le conseil chez McKinsey, il est aussi fondateur d’Osheng, une société de conseil basée à Hong Kong.

Alexandre Henault : préalablement Directeur au sein de la banque d’affaires Rothschild & Co, après plusieurs années dans le financement à la Société Générale, il est aussi co-fondateur en 2006 de Comalyce, la première entreprise de cours d’informatique à destination des seniors.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

NovaTopo : La perception d’un réel besoin/manque pour le consommateur, dans un marché de l’offre sportive très fragmenté aujourd’hui.
– La passion pour le sport, et le souhait de fournir non seulement un service aux utilisateurs, mais aussi aux professionnels du sport et des activités sportives ;
– L’envie de réaliser un projet d’envergure en équipe (côté humain de l’entrepreneuriat) ;
– Les formations des co-fondateurs et leurs différentes rencontres, qui ont façonné leur envie d’innover et de contribuer à changer les pratiques.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

NovaTopo : Il y en a une longue liste mais spontanément :
– Tourné vers l’action
– Persévérance
– Facultés à la fois de persuasion et de remise en question
– Réactivité
– Écoute des autres (en interne comme en externe à l’entreprise)
– Ouverture d’esprit (pour être capable de traiter de tous les sujets que rencontre une entreprise au quotidien)
– Curiosité permanente

 

Quelle ambition ?

NovaTopo : Nous avons pour objectif de référencer plus de 50.000 pros et clubs associatifs d’ici la fin de l’année, avec plus de 500 000 choix d’activités disponibles sur environ 200 sports.
Nous ambitionnons également de nous développer en Europe (Novatopo couvre actuellement toute la France, et en partie la Belgique et la Suisse), et d’avoir une version multilingue de notre site dans les prochains mois, afin de permettre aux 80 millions de touristes qui viennent en France de trouver des activités aussi facilement qu’ils ont réservés leur hôtel, leur vol, ou leur voiture.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *