Start-up de la semaine : Realcast, l’immersion par la réalité étendue XR

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Realcast une des jeunes pousses qui vient d’intégrer la nouvelle promotion du Welcome City Lab.

 

Le concept initial ?

Realcast propose une expérience interactive en réalité étendue XR : réalité augmentée connectée à un dispositif de capture de mouvement d’objets physiques. Nous proposons aux visiteurs une immersion dans l’univers d’un lieu touristique grâce à la réalité augmentée et un langage interactif. Avec les casques HoloLens ou tablettes iOS/Android, les visiteurs peuvent ‘vivre’ l’histoire du lieu comme s’ils y étaient.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

La valorisation des lieux touristiques avec une offre digitale et interactive, notamment pour le jeune public. Nous offrons une expérience personnelle et partageable, régulièrement mise à jour pour faire revenir les visiteurs

 

Quel est le cœur de cible ?

B2B2C : Les opérateurs des lieux touristiques et culturels ou des lieux d’accueil de publics appartenant aux marques.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Notre expertise venant du marché du jeu vidéo nous permet de proposer des expériences avec une forte interactivité à l’aspect ludique. Nous savons tirer le maximum des dispositifs technologiques pour proposer une expérience qualitative et inoubliable pour les utilisateurs, le tout grâce à des nouvelles technologies de réalité augmentée.

 

 

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché aujourd’hui c’est celui de B2B2C. Notre produit peut être déployé pour un événement mais aussi pour une durée d’utilisation permanente. La durée de l’expérience est de 5-10 minutes et le prix estimé pour le client final est de 5-10 euros. Les clients B2B peuvent aussi décider de rendre l’expérience gratuite, notamment pour les événements.

 

Quel est le business model ?

Le Business model change en fonction de l’expérience mise en place. Pour un événement ce sera un coût forfaitaire, pour une expérience dans la durée ou à répétition nous avons un modèle de licence par utilisateur.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous faisons partie du programme Ubisoft à la Station F depuis septembre 2017 et nous venons de rejoindre le programme Welcome City Lab au mois de mars 2018.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ?

La société a été créé en juillet 2017. Nous avons eu un premier investisseur et nous avons complété cette levée de fonds par un soutien de la CNC/BPI. Nous cherchons néanmoins de nouveaux investisseurs pour développer les outils de la plateforme qui permettront à notre technologie d’être utilisée par d’autres créateurs et pour financer notre projet B2C via smartphones et tablettes afin de ‘disrupter’ le marché des jeux collaboratifs (escape games) en AR.

 

Cherchez vous actuellement des financements ?

Oui pour notre projet B2C et le développement de la plateforme.

 

Une actualité à annoncer ?

Actuellement, nous travaillons sur nos premiers projets commerciaux : le premier dans un grand musée parisien qui sera déployé en juin 2018 et le deuxième dans un château en Ile-de-France en juillet. D’autres projets sont en cours de discussion sur certains lieux touristiques incontournables à Paris.

Et l’équipe ?

Nino Sapina – CEO ; ancien Producteur Executif Ubisoft sur les jeux Lapins Crétins et Just Dance, CTO Softbank Robotics robots Pepper et NAO

Diego Fernandez Bravo – CTO : ancien Lead Programmeur Ubisoft ; sur les jeux Lapins Crétins, Just Dance , Ghost Recon, Directeur de Studio SoftBank Robotics robots Pepper et NAO

Craig Vezina – CBO; Diplômé de l’American School of Paris

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Créer de la valeur ajoutée par l’innovation et avoir de l’indépendance pour réaliser de nouveaux projets.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La capacité à savoir prendre des risques, une vision de l’avenir en accord avec le savoir-faire, la capacité à monter les meilleures équipes et les faire se surpasser.

 

Quelle ambition ?

Faire parti du monde de l’innovation et des produits de demain tout en délivrant des valeurs de partage, d’accessibilité et démocratiser la technologie.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *