Start-up de la semaine : Socialease s’occupe de votre e-réputation

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Socialease, une jeune pousse qui gère votre e-réputation.

 

Quel est le concept initial ? 

Les professionnels du tourisme ont conscience de l’impact des réseaux sociaux et des sites d’avis de consommateurs sur leur établissement / leur région, mais beaucoup d’entre eux, notamment les acteurs les plus modestes, manquent de temps et/ou de compétences pour gérer ces multiples canaux de communication (Facebook, Twitter, Instagram, Tripadvisor….). Ils manquent bien souvent également de moyens financiers pour internaliser ou externaliser cette mission pourtant devenue essentielle à notre époque ou le partage d’expérience est devenu une norme dans le voyage. Nous avons deux offres :

  • Socialease LOCAL leur permet de gérer facilement tous leurs réseaux sociaux au sein d’une interface unique, qui les assiste également dans les missions de création et de diffusion de contenu.
  • Socialease OT, est l’interface dédiée aux offices de tourisme afin de leur permettre d’avoir une vision précise de la e-dynamique du territoire et de ses différents acteurs. Il permet également de diffuser directement sur le téléphone de ses membres des informations pertinentes relatives à l’actualité locale.

Ces fonctionnalités sont complétées par des options spécifiques aux chaînes et aux franchises qui souhaitent appliquer une stratégie équivalente au niveau nationale et internationale grâce à Socialease GLOBAL.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Avec Socialease, les acteurs du tourisme peuvent communiquer avec leurs clients sur les canaux que ces derniers utilisent avant, pendant et après le séjour. Ainsi ils reprennent le contrôle et de leur image online et développe leur visibilité ciblée.

 

Quel est le cœur de cible ?

  • Hôtels, restaurants et acteurs du tourisme pour Socialease LOCAL
  • Office de tourisme pour Socialease OT
  • Chaines et franchises pour Socialease GLOBAL.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Il existe des outils de gestion des commentaires clients (Revinate, Trust you) et  d’autres pour la gestion des réseaux sociaux (Buffer, Hootsuite). Socialease regroupe ces 2 fonctionnalités (commentaires clients et réseaux sociaux), dans une interface mobile-friendly, propulsés par une Intelligence Artificielle visant à assister les professionnels du tourisme dans leur communication quotidienne.

 

Quel est le marché potentiel ? 

A partir de 29€ / mois pour des établissements indépendants, Socialease s’adresse aux dizaines de milliers d’acteurs du tourisme, offices de tourisme, chaînes et franchises à travers l’Europe.

 

Quel est le business model ?

SaaS (Service as a software) distribué à travers un réseau de partenaires qui assurent la configuration, la formation et le support. Socialease est disponible sous forme d’un abonnement.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

  • MassChallenge en 2017
  • Innopôle de l’Ecole Hôtelière de Lausanne depuis Mai 2018

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

Après plus de 2ans de R&D, une première levée de fonds a eu lieu en mai 2018 afin de consolider l’équipe de développement IT (4 personnes), finaliser le MVP et lancer la commercialisation ; ce qui a eu lieu en ce mois de septembre 2018.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Maintenant que nous avons acquis nos premiers clients, nous allons entamer une phase de croissance pour laquelle nous recherchons des fonds. Nous recherchons 1M€ pour Q1 2019.

 

Une actualité à annoncer ?

Jusqu’au 15 octobre, nos clients bénéficient de tarif préférentiel ; soit 30% de réduction à vie, après une période sans engagement de 30 jours.

 

Et l’équipe ?

Après des Etudes universitaires dans le tourisme, Laurent Thévin, CEO et co-fondateur, a emmagasiné 15 ans d’expérience dans la branche au sein d’offices de tourisme, d’hôtels et de voyagistes, à différents postes relatifs au marketing.

Dimitri Racordon, CTO et co-fondateur de Socialease est doctorant en sciences informatiques à l’université de Genève.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Laurent Thévin : Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu créer mon entreprise. Bien que m’ayant toujours soutenu dans mes choix, mes parents étaient fonctionnaires ; l’explication n’est donc pas à chercher du côté de l’éducation… Disons qu’il s’agit « d’un rêve de gosse ».

 

 Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Laurent Thévin Persévérance, pugnacité, goût du travail, créativité, sens du management, conviction et des négociations… Mais avant tout, l’entrepreneur doit un être un problem solver.

 

Quelle ambition ?

Laurent Thévin Créer et construire au quotidien.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *