Start-up de la semaine : StyQR dépoussière les livrets d’accueil de locations de vacances

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur StyQR, une application qui permet aux propriétaires de logements de vacances de créer des livrets d’accueil numérisés sur-mesure. 

 

 

Quel est le concept initial ?

Qui ne s’est jamais retrouvé perdu à l’approche d’un gîte dont l’adresse est plus qu’approximative ? Une fois sur place, les recommandations concernant le logement sont minimalistes, inscrites sur une feuille volante et les bonnes adresses pour trouver un restaurant à proximité, inexistantes.

Une jeune pousse française s’est emparée de ce « problème » de logistique qui concerne plus d’un logement de vacances. Elle a mis au point un moyen simple et pratique qui guide le voyageur avant et pendant son installation dans une location de vacances. StyQR permet aux hôtes de créer leur propre livret d’accueil digital qui centralise toutes les informations utiles pour leur séjour : code wifi, digicodes, bonnes adresses, informations pratiques, numéros utiles, livre d’or… L’accès au livret d’accueil se fait via le lien URL ou en scannant un QR code.

 

 

Comment ça marche ?

Pour scanner un QR Code, sur iPhone il suffit d’utiliser l’appareil photo. Sur les autres appareils, de nombreuses applications le permettent aussi (comme Snapchat). Le livret d’accueil peut aussi être envoyé aux voyageurs par mail, sms ou Whatsapp.

L’hôte peut modifier, personnaliser le contenu et l’aspect de son livret d’accueil
à tout moment depuis son espace administrateur. La plateforme est multilingue et l’application est disponible hors-ligne.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Un gain de temps pour l’hôte et pour le voyageur, et une meilleure expérience client.

Le secteur touristique est de plus en plus concurrentiel. Il est primordial pour les hôtes, quel que soit leur nature (Airbnb, hôtels…) de se démarquer et d’améliorer leur réputation (ce qui passe évidemment par l’expérience voyageur).

 

 

Quel est le cœur de cible ?

Toutes les solutions d’hébergement : hôtels, campings, gîtes, maisons d’hôtes, gestionnaires de location, particuliers qui louent via Airbnb…

 

 

Quel est votre élément différenciant ?

La concurrence se développe, mais nous avons un certain nombre d’éléments différenciants :

  • L’utilisation du QR Code comme moyen d’accès au livret d’accueil, et sa mise en valeur comme élément de décoration (par exemple dans un cadre photo au sein de l’hébergement).
  • La personnalisation de l’apparence du livret (fond d’écran, couleurs, polices…)
  • L’ergonomie intuitive de l’interface voyageur
  • Notre fonctionnement en  « modules » qui permet une infinité de possibilités d’évolution : amélioration des modules existants et création de nouveaux modules (comme des applications sur un téléphone).
  • La traduction automatique du livret en 8 langues, dans la langue du voyageur qui y accède.
  • Une tarification simple et accessible.

 

 

Quel est le marché potentiel ? 

Notre marché en France et à l’international est vaste. Pour citer quelques chiffres, en France, il y a plus de 18 000 hôtels en activité ou encore plus de 400 000 logements en location sur Airbnb.

 

 

Quel est le business model ?

Nous proposons un abonnement mensuel (3€ par livret et par mois) ou annuel (30€ par livret par an).

Nous avons des tarifs dégressifs pour plus de 100 livrets souscrits, et la possibilité d’ajouter des prestations sur-mesure (intégration du contenu, développement de modules sur mesure…).

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? (Quel accompagnement ?)

Oui, nous sommes accompagnés par l’Open Tourisme Lab à Nîmes, nous faisons partie de la seconde promotion parrainée par Maison Albar.

 

 

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

La plateforme StyQR a été lancée en mode bêta-test en novembre 2018, puis le lancement de la version Premium a eu lieu le 15 mai 2019. Aujourd’hui, plus de 1 200 hôtes utilisent déjà StyQR pour accueillir leurs voyageurs.

 

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Ce n’est pas notre priorité actuellement, mais ce sera probablement le cas à moyen-terme (à partir de mars/avril 2020).

 

 

Une actualité à annoncer ?

Nous déployons régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Récemment, nous avons mis en place la traduction automatique du livret en 8 langues (français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, néerlandais) ainsi que la personnalisation sur-mesure de l’apparence du livret d’accueil.

 

 

 

Et l’équipe ?

 

StyQR a été co-fondé par Julien Boisseau et Jonathan Lalinec. L’équipe a ensuite été complétée par Marie-Lou Le Tallec (CMO) et John Voisin (Développeur web).

 

Julien Boisseau : CEO de StyQR. Julien est diplômé de l’INSEEC Paris. Après un début de carrière dans la finance de marché, Julien s’est ensuite réorienté vers le métier de chef de projet digital (en agence et à son compte), ce qui lui a permis d’acquérir des compétences managériales, opérationnelles et techniques.

 

Jonathan Lalinec : Directeur stratégique de StyQR. Entrepreneur dans l’âme, passionné depuis toujours par le digital, il a auparavant fondé et revendu Kazeo.

 

Marie-Lou Le Tallec : Diplômée de Grenoble École de Management, Marie-Lou a fait ses armes dans diverses start-up, se forgeant ainsi un profil polyvalent : communication, service client, stratégie d’acquisition, marketing…

 

John Paul Voisin : Développeur web expérimenté, il apporte son expertise en développement web ainsi que ses conseils stratégiques concernant la partie technique de notre activité.

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Julien : «  C’est d’avoir trouvé une idée qui résout un problème, et qui facilite la vie des gens ! Je suis encore étonné quand j’arrive dans un hôtel, une location, et qu’on me donne le code-wifi sur un post-it (rires). En 2019, il est temps de moderniser les choses. Je suis certain que StyQR fera partie de cette révolution de l’accueil des voyageurs. »

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La patience, la persévérance, l’ouverture d’esprit… et savoir bien s’entourer.

 

Quelle ambition ?

Nous avons trois ambitions :

  • Devenir une référence de l’accueil des voyageurs version 2.0
  • Continuer à innover et à développer les fonctionnalités essentielles pour nos utilisateurs.
  • Agrandir l’équipe et donner de l’ampleur à notre projet.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *