Start-up de la semaine : Think O Local rapproche touristes et locaux

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Think O Local, une application qui offre aux touristes la possibilité de s’imprégner d’une culture, d’un lieu, avec des guides locaux qui les emmènent loin des sentiers battus.

 

Quel est le concept initial ?

Il est aisé, aujourd’hui, de trouver par soi-même des vols et des hôtels sur internet pour tous les budgets et l’on peut se faire une opinion des prestations  grâce aux offres en lignes très pointues et orientées pour satisfaire tous les types de voyageurs. Cependant, il est plus compliqué de trouver des offres de guide ou d’activités accompagnées (en petit groupe ou privé) sans devoir faire des recherches chronophages et souvent à des prix qui ne se justifient pas par rapport à la prestation réalisée.

Le recours à un professionnel sélectionné avant le départ ou la sélection d’un agent de voyage local par ses propres soins ou sur base de conseils divers et variés peuvent parfois aboutir à une déception. En effet la prestation est souvent impersonnelle et rarement satisfaisante lorsque l’on cherche l’authenticité.

A l’inverse, il arrive de faire des rencontres humaines et inattendues avec des personnes qui partagent avec enthousiasme un bout de leur vie locale sans retenue et sans arrière pensée.

C’est sur la base de ce constat que nous voulons avec Think O Local aller au-devant de ces personnes afin de les inciter à proposer de partager plus largement leurs belles histoires et expériences avec le plus grand nombre.

 

Think O Local est donc une plateforme e-Tourisme qui met en relation des voyageurs avec des Local Leaders ; qui sont des passionnés, professionnels ou particuliers, qui aiment partager un bout de leur de vie en proposant des activités authentiques et locales. Cette plateforme s’articule autour d’un site internet de type marketplace.

 

Les Local Leaders peuvent proposer des activités en relation avec neuf grands thèmes qui sont :

  • Les activités sportives
  • La nature
  • Le terroir et la gastronomie
  • L’art et la culture
  • L’artisanat
  • Les balades urbaines
  • Le patrimoine
  • Les découvertes insolites
  • Expérience (activités sur plusieurs jours)

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

 

Think O Local a un double objectif :

  • Le premier est, au travers de ces acteurs locaux de pouvoir mettre en avant les trésors d’une région sur une scène mondiale et connectée ;
  • Le second est de permettre la découverte de sa région car, bien souvent, avec nos modes de vie contemporains on a peu de temps à consacrer à la recherche des trésors cachés dans nos régions.

 

Quel est le cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les voyageurs avertis/avisés, c’est à dire des personnes qui gèrent l’organisation de leur voyage/séjour en réservant, notamment, leur transport et hébergement. Avec Think O Local nous voulons apporter une solution similaire pour les activités touristiques.

 

Quel est votre élément différenciant ? (Quels concurrents ? Points forts ?)

Think O Local veut proposer des activités authentiques et locales par le biais de passionnés professionnels ou particuliers qui vont apporter une prestation atypique, en outre nous conseillons à nos Local Leaders d’avoir un auditoire limité. Cela permet vraiment d’améliorer la qualité de la prestation.

 

Quel est le marché potentiel ? (Tarifs ? Type et nombre de clients ?)

En tant que Marketplace notre marché est composé d’une part par les Local Leaders qui sont des particuliers et des professionnels tels que des artisans, des professionnels du tourisme, du sport par exemple. D’autre part, des voyageurs qui sont habitués à organiser leur voyage mais aussi des clients locaux qui veulent découvrir leur région par le biais des activités proposées par les Local Leaders.

Etant en phase de lancement V1, nous commençons sur un marché régional afin de pouvoir bénéficier d’un retour et d’apporter les améliorations. Notre premier objectif est de bâtir une communauté de Local Leaders qualitative.

Nous voulons également développer le concept Think O Local à l’étranger : marché européen et reste du monde. Etant basé sur une région frontalière (la Moselle), nous avons certaines dispositions pour le développement de ces marchés.

 

Quel est le business model ?

L’inscription sur la plateforme est gratuite pour les clients et pour les Local Leaders. Le prix des activités est défini par les Local Leaders eux mêmes et Think O Local se rémunère en facturant une commission de mise en relation.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? (Quel accompagnement ?)

Think O Local n’est pas incubée. Nous avons crée une société pour porter le projet. Par contre nous faisons partie du réseau French Tech Via Lorntech avec lequel nous bénéficions d’un accompagnement sur les trois aspect suivants : march, accès aux compétences, financement.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? (date lancement, amorçage, levée de fonds, besoins…)

Le développement du site internet est en cours de finalisation. La première version sera disponible à la fin du mois de janvier.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

La phase V1 du projet s’opère sur fonds propres, durant cette phase notre volonté est de commencer à générer de la valeur ajoutée afin d’apporter une réponse financière réelle dans le cadre d’une levée de fonds.

 

Une actualité à annoncer ?

La mise en production de la plateforme en phase V1 est prévue pour la fin Janvier.

 

 

Et l’équipe ? 

Nous sommes Sébastien et Mouna, deux passionnés de voyages et de nature curieuse qui adorons organiser nos escapades proches ou lointaines en famille ou entre amis.

 

Nos valeurs :  Découverte, Partage, Authenticité et Liberté

 

Nos compétences :

Mouna : 40 ans, une formation en droit, sciences politiques et école de commerce. Je travaille dans de grands groupes bancaires depuis une quinzaine d’années en tant que juriste fiscaliste avec une expérience à l’internationale d’abord pour une clientèle fortunée puis dans l’environnement des fonds d’investissements et grands comptes.

 

Sébastien : 45 ans, un parcours technico-commercial dans les télécoms et les technologies de l’information et une reconversion professionnelle en comptabilité.

J’ai une formation commerciale avec laquelle j’ai exercé le métier de gestionnaire de compte et consultant dans le domaine des réseaux d’entreprise et opérateurs télécoms pendant plus de 15 ans au Grand Duché du Luxembourg. Ensuite, j’ai voulu donner une autre orientation ma carrière en reprenant des études de comptabilité et ai travaillé pour une société d’investissement toujours à Luxembourg.

 

Le « + » de l’info

 

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Tout simplement parce que nous avions envie de réaliser un projet qui nous tenait à cœur et que l’on a décidé de monter de A à Z.

Ce projet doit être géré sous tous les aspects : définir une stratégie, gérer les volets administratifs, financiers, commerciaux, marketing, techniques et juridiques. Tout cela est très prenant et difficilement conciliable avec un emploi à plein temps, raison pour laquelle Sebastien a donc décidé de démissionner pour se consacrer à plein temps à ce projet.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

 

Il faut acquérir de nombreuses compétences, ne pas compter ses heures, être polyvalent, à l’écoute, endurant, ne jamais renoncer, faire preuve de résilience, gérer les imprévus, et enfin l’humilité car chaque jour est un recommencement, etc.

 

Quelle ambition ?

Notre ambition est de créer une véritable marque, d’offrir une réponse qualitative dans le domaine du e-tourisme.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *