Start-up de la semaine : Tipikk propose un annuaire du terroir français

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Tipikk, une application qui fait l’inventaire des spécialités françaises et le guide pour les trouver. 

 

Quel est le concept initial ? 

Où que l’on se trouve en France, Tipikk permet de découvrir toutes les spécialités de notre territoire (fromages, vins, recettes, fruits, légumes, produits d’épicerie, charcuteries, desserts, confiseries, viandes, fruits de mer, spiritueux, savoir-faire artisanaux … ), et savoir où les trouver sur un seul et même site.

Tipikk est le compagnon de voyage qui permet à tous de trouver et d’expérimenter des produits qui définissent un territoire. C’est l’inventaire des spécialités françaises, le moteur de recherche pour les dénicher.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Tipikk est un outil dynamique grâce à la géolocalisation : la liste des spécialités évolue automatiquement au fur et à mesure du parcours du voyageur. Il est complet car il maille tout le territoire français et recense plusieurs types de spécialités. L’outil, simple et efficace, encourage tout le monde à visiter nos régions pour découvrir la richesse du patrimoine artisanal et culinaire français.

C’est un enrichissement de plus dans l’expérience du voyage. Par ailleurs, cette application aide à la participation de l’économie locale et met en valeur nos patrimoines.

 

Quel est le cœur de cible ?

Les touristes qui veulent enrichir leur voyage avec l’expérience de l’authentique mais aussi les voyageurs d’affaires qui souhaitent agrémenter leurs déplacements, les gourmands, les amateurs d’art et d’histoire, les personnes sensibles à la tendance de consommation « made in France »…

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Pour rechercher les spécialités ou les produits typiques d’une ville, d’une région, il faut souvent passer du temps à visiter plusieurs sites avant d’obtenir une information complète.

En un seul site, Tipikk permet de découvrir les spécialités de toute la France. Nous centralisons l’information et faisons un tri parmi une offre actuelle diffuse. De nombreux sites organisent aujourd’hui le déplacement du produit vers le consommateur. Tipikk se recentre sur le produit et son appartenance à un territoire. Nous privilégions l’achat dans le territoire du produit et directement chez les acteurs locaux.

 

Par ailleurs, nous mettons beaucoup en avant l’aspect « petits producteurs » pour vanter l’origine des produits. Ce qui nous importe, c’est lorsque le producteur, le restaurateur, le commerçant, maintient le patrimoine local en faisant vivre les spécialités de son territoire.

Nous ne faisons pas de différenciation parmi ces acteurs ; nous accueillons tous les points de vente qui proposent ces spécialités.

Ensuite, c’est le voyageur qui fait le choix sur le site d’aller vers tel ou tel type d’établissement : selon ses préférences et selon la disponibilité de ce produit.

 

Quel est le marché potentiel ?

Les profils des clients sont pluriels : restaurateurs, cavistes, épiciers, détaillants, commerces de proximité, producteurs, artisans, viticulteurs. Ce qui représente plus de 130 000 clients potentiels.

 

 

Quel est le business model ?

Tous les établissements proposant un produit référencé sur Tipikk peuvent s’inscrire et bénéficient d’un abonnement annuel, avec soit une version gratuite, soit une version premium. Dans ce cas de figure, nous proposons un abonnement annuel de 50 euros et ces établissements sont référencés sur chacune des fiches spécialités existantes.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Non, pas pour le moment, mais nous répondons à des appels à candidatures pour 2019.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

L’entreprise a été créée fin 2017 et la première année a été consacrée au travail de recherche pour alimenter la base de données et à la création de l’outil permettant la mise en ligne du site depuis septembre 2018.

Nous réalisons actuellement la promotion de l’outil auprès des médias pour gagner en visibilité auprès de notre cible. La presse régionale et les médias ciblés commencent à parler de nous.

Nous avons obtenu des partenariats avec la Fédération Nationale des Épiciers et Cavistes de France afin de promouvoir notre site auprès de plus de 35 000 points de vente. Nous avons démarché également l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret qui contribuera à la promotion en référençant ses acteurs locaux sur Tipikk.

Nous voulons mettre en valeur les régions et serions ravis d’obtenir d’autres partenariats de la sorte.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Oui, afin de développer notre outil sous forme d’application et renforcer notre campagne de communication.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous prévoyons pour fin décembre le lancement d’une rubrique dynamique supplémentaire sur notre site avec des articles sur des spécialités à découvrir, des départements et des communes mis en valeur, nos articles de presse, etc….

Enfin, nous participons au concours Les Pépites Tech jusqu’à la fin du mois de décembre.

 

Et l’équipe ? 

Nous sommes quatre amis passionnés par le voyage et la gastronomie.

Nous avons tous des parcours différents :

Un viticulteur qui va cultiver le projet jusqu’à le rendre mâture, tout en rêvant d’un millésime « tipikk »,

Une responsable des ventes qui va travailler à l’efficacité marketing de tipikk et à sa distribution,

Une chargée de projets RH qui va gérer et faire évoluer la carrière de Tipikk et

Un ingénieur en construction qui a posé les fondations et fait les plans pour voir toujours plus haut.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Avoir envie d’entreprendre, c’est pouvoir créer et concrétiser un projet. C’est aussi réfléchir à ce qu’on peut faire pour les autres dans un secteur qui nous passionne : quel service va-t-on offrir ?

C’est aimer apprendre et pouvoir toucher à tous les domaines d’une entreprise.

L’entrepreneuriat a aussi le goût de l’indépendance et du défi.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Il doit être avant tout optimiste. Il doit croire en son entreprise, doit être convaincant, à l’écoute, humble, dynamique, toujours prêt à se remettre en question et pouvoir prendre des décisions. Enfin, il doit aimer ce qu’il entreprend bien sûr.

 

 

Quelle ambition ?

Nous souhaitons que Tipikk devienne une référence lorsqu’un touriste s’interroge sur la gastronomie locale.

Nous aimerions faire connaître Tipikk pas seulement aux français mais aussi aux nombreux touristes étrangers venant en France.

Enfin, pourquoi pas transférer notre modèle dans des pays où le patrimoine culinaire et artisanal a aussi son importance, comme l’Italie et l’Espagne en Europe. Que tipikk soit traduit dans toutes les langues.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *