Start-up de la semaine : Tookki conjugue sorties loisirs et écologie

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Tookki, une plateforme collaborative pour promouvoir le tourisme durable urbain et la vie locale responsable. 

 

Quel est le concept initial ?

Tookki est un city guide durable et responsable qui incite à limiter son impact écologique lors de ses sorties loisirs. Il facilite ainsi la recherche d’un hôtel écolo, d’un restaurant bio, d’une activité green, d’un commerce slow-fashion ou d’un transport zéro émission. 100 lieux sont déjà référencés sur Paris avant une extension prochaine à d’autres grandes villes françaises.  Tookki se présente sous la forme d’une application mobile intuitive, disponible sous iOS et Android. L’application propose des adresses testées et validées par la communauté. L’utilisateur peut utiliser l’outil de géolocalisation et la carte interactive pour trouver les lieux autour de lui, les comparer grâce au système de notation intégré. Un pictogramme informe également si le lieu est ouvert en temps réel. Il peut à l’inverse partager son coup de cœur sur la plateforme communautaire en publiant une photo de l’endroit et en expliquant en quoi ce lieu est agréable en quelques mots avant de l’ajouter à la librairie.

Il est ainsi possible de réserver et organiser une sortie ou un  voyage avec des critères de sélection simplifiés : écologique, local, équitable, solidaire / bio, nature. Les développeurs de l’app testent les lieux après que ceux-ci aient été proposés par la communauté et tentent de rencontrer les fondateurs quand ils le peuvent.

« Nous souhaitons ouvrir les touristes urbains à une nouvelle manière de visiter et de voyager et agrandir leur visibilité aux locaux. Nous souhaitons ainsi que chacun devienne acteur : notre plateforme communautaire permettra de ses expériences authentiques et respectueuses« , explique Fabien Vermot, cofondateur CEO de Tookki.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Permettre de voyager et de découvrir une grande ville en respectant l’environnement et les populations.

 

 

 

 

Quel est votre coeur de cible ?

Les millenials (25-35 ans), jeunes actifs citadins et connectés, sensibles aux enjeux climatiques, environnementaux ainsi qu’au développement durable.

 

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Nous avons une approche axée sur l’expérience vécue et surtout nous procédons à une curation et une sélection fine de notre contenu puisque chaque lieu / initiative est testé par notre équipe pour s’assurer du respect d’au moins un de nos cinq critères de sélection (local, bio, équitable, écologique, solidaire). Les suggestions de lieux soumis par les utilisateurs de l’app sont également soumises à notre validation avant publication. Cette démarche nous permet donc de proposer un contenu de qualité et vérifié à nos utilisateurs : plus qualitatif que quantitatif, comme peut l’être le Fooding dans sa sélection de restaurants.

 

 

Quel est le marché potentiel ?

Nos clients sont les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable (hôtels, restaurants, activités, commerces, transports) auxquels nous proposons des services sous forme d’abonnement mensuel pour les rendre plus visibles et accessibles directement dans notre application.

Les tarifs de ces abonnements vont de 5€ à 42 € HT selon les fonctionnalités choisies et l’engagement (mensuel ou 12 mois).

 

Quel est le business model ?

Nous proposons également des prises de commissions à la réservation pour les hôtels, restaurants et activités.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous arrivons à la fin de notre incubation au Schoolab à Paris après un an dans le cœur du Silicon Sentier. Nous préparons donc notre arrivée dans un nouveau incubateur dans les prochains semaines.

 

Où en est le lancement de votre start-up ? 

Nous sommes en phase d’amorçage.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Non, car notre développement à moyen terme est déjà financé.

 

Une actualité à annoncer ?

Le contenu est régulièrement mis à jour avec de nouvelles adresses. La deuxième version de l’application permet désormais d’agrandir la photo (page Détail et lieu) et offrira dans un second temps la possibilité de retrouver ses lieux favoris et leurs actus. Nous avons prévu le lancement prochain d’un programme d’ambassadeurs au sein de notre communauté et conservons toujours nos abonnements pour les professionnels référencés dans l’app disponibles depuis la version numéro 2.

 

 

 

 

Et l’équipe ? 

 

  • Fabien Vermot, cofondateur CEO, a une expérience de huit ans en conception et développement informatique en SSII puis quatre ans d’expérience dans le consulting et gestion de projet IT.

 

  • Karim Satsou, cofondateur CTO, a une expérience de six ans en consulting IT en SSII puis une expertise de douze ans en base de données et infrastructure serveurs en tant que freelance.
  • Julie Le Page, cofondatrice CMO, a dix ans d’expérience en agence de communication/design en tant que consultante et designer freelance.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’envie de changer les choses et d’apporter notre pierre à la transition écologique, sociale et environnemental.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Être multi-tâches, ne pas avoir peur de l’inconnu, être curieux et prêt à relever tous les défis professionnels.

 

Quelle ambition ?

Devenir un référent du développement durable pour les voyages urbains et loisirs.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *