Start-up de la semaine : Tradefest, le TripAdvisor des foires et salons professionnels

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Tradefest.

 

 

Le concept initial ?

 

Tradefest est une plateforme d’avis pour les foires et salons professionnels. Les visiteurs et exposants de salons peuvent rechercher, découvrir et comparer plus de 22 000 événements professionnels partout dans le monde en se basant sur les notes et avis des utilisateurs.

En parallèle, notre métier est également d’accompagner les organisateurs de foires et salons dans le développement de leur réputation en ligne avec des pratiques de Social Selling pour augmenter leur trafic et leurs ventes.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

 

Aujourd’hui, les professionnels à la recherche d’événements s’appuient :

  • soit sur le bouche-à-oreille en allant chercher des informations auprès de leur réseau ;
  • soit sur leurs habitudes en réservant les mêmes salons tous les ans (investir dans un salon que l’on connait mal est toujours risqué) ;
  • soit sur des intermédiaires comme les CCI ou Business France, surtout quand on recherche à s’exporter à l’international.

Tradefest s’inscrit dans une démarche de changer la manière dont les professionnels cherchent et réservent des événements grâce aux notes et avis. Tradefest, c’est le TripAdvisor des salons professionnels.

 

Quel est le cœur de cible ?

 

Les utilisateurs de Tradefest sont les directeurs marketing et commerciaux qui planifient les participations aux foires et salons de leur entreprise. En parallèle, nous développons également des partenariats avec les organisateurs de salons pour les aider à développer leur réputation en ligne grâce aux avis.

 

Quel est votre élément différenciant ? Vos concurrents ? 

 

Il existe un certain nombre de sites internet consacrés aux salons professionnels qui sont finalement de simples annuaires d’événements. Notre démarche est totalement différente puisque nous nous positionnons sur une plateforme d’avis.

De plus, nous nous appuyons déjà sur une communauté forte et engagée de professionnels qui participent à des nombreux événements et qui déposent un grand nombre d’avis, ce qui apporte de la valeur à nos utilisateurs.

 

 

Quel est le marché potentiel ? 

 

Aujourd’hui nous développons des partenariats avec des organisateurs en France et au Royaume-Uni puisque nous avons une équipe franco-irlandaise. Notre ambition est résolument internationale. Le marché des foires et salons est un marché à 30 milliards de dollars au niveau mondial et qui rassemble chaque année plus de 210 millions de visiteurs et 4,4 millions d’entreprises exposantes. D’ailleurs, nous avons déjà un trafic important de l’étranger puisque seulement un quart de notre audience vient de France.

 

Quel est le business model ?

Notre objectif est de devenir un canal de visibilité pour les organisateurs d’événements professionnels en leur vendant des espaces de promotion ciblés sur les pages de résultats avec un système au coût par clic.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

 

Nous venons d’intégrer le Welcome City Lab de Paris&Co. Nous avions rencontré un certain nombre d’incubateurs à Paris en phase d’amorçage, très peu nous avaient convaincus et nous avions finalement choisi de ne pas passer par ce type de structure avant de rencontrer le Welcome City Lab. C’est un environnement idéal pour se développer.

 

Où en est le lancement de votre start-up ? 

 

La plateforme est en ligne depuis octobre dernier. Depuis, notre travail consiste à développer notre communauté, notre trafic et le contenu de Tradefest tout en s’associant avec les organisateurs d’événements professionnels en France et au Royaume-Uni.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

 

Nous avons commencé à rencontrer des potentiels partenaires financiers et nous visons une levée  pour le second semestre 2018.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous venons de lancer une nouvelle fonctionnalité pour les organisateurs qui connait déjà un fort succès depuis quelques jours. Nous avons développé une collection de widgets qui leur permet d’afficher leurs meilleurs avis de participants directement sur leurs propres canaux (site internet, emailing…).

 

 

Et l’équipe ?

 

Nous sommes 3 co-fondateurs, Paul Revellat, Arthur Rabier, Joe Cochrane, tous ayant des origines, des compétences, et des parcours professionnels variés.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’ambition partagée de changer les codes du secteur de l’événementiel professionnels et de l’amener vers une transition numérique profonde.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Je pense que tout projet entrepreneurial doit s’appuyer sur une vision forte et ambitieuse qui elle-même doit s’appuyer sur une excellente compréhension de son marché et de ses clients. Comme le dit Peter Thiel, fondateur de Paypal « great companies have secrets, specific reasons for success that others don’t see ». Ensuite c’est la persévérance et l’énergie pour accomplir chaque étape de son projet et mener à bien sa vision.

 

Quelle ambition ?

Devenir la plateforme de référence de l’événementiel professionnel dans le monde d’ici 2 ans.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *