Start-up de la semaine : Ublooo, entre carnet de voyages et ultra-personnalisation

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Ublooo, une plateforme entre le réseau social et une aide à la création de séjour sur-mesure. 

 

Quel est le concept initial ? 

Le concept est simple. D’un côté, Ublooo met à disposition des voyageurs un outil intuitif, qui leur permet de poster leurs carnets de voyages (en mots et en images). De l’autre, Ublooo leur propose de composer leur prochain séjour en s’inspirant des carnets de la communauté, via des mises en relation ultra-qualifiées avec des agences locales (appelés aussi « réceptifs »).

 

Ublooo se positionne ici à la fois comme un réseau social et communautaire dédié aux voyageurs, et comme une plateforme d’aide à l’obtention de devis personnalisés et de création de séjours sur mesure.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

La présentation de voyage sous forme de catalogues standard ne suffit plus à engager directement les acheteurs de voyage sur mesure. En effet ces-derniers sont à la recherche de réelles expériences.

Preuve en est, ils consultent en moyenne 4 blogs de voyage avant de faire leur achat. Chez Ublooo, nous avons décidé d’exploiter la valeur intrinsèque des blogs afin que les agences locales en tirent profit.

 

Quel est le cœur de cible ?

  • Pour la création de carnet de voyage, les voyageurs itinérant peut importe leur profil.
  • Pour la demande de devis des CSP+ qui souhaitent gagner du temps pour l’organisation de leur voyage tout en profitant du savoir-faire et de l’assistance d’un professionnel local.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Notre univers de blog (tableau de bord, carnet de voyages) simple et rapide et la mise en relation avec des agences locales est réalisée à partir de réelles expériences de voyage, contrairement au catalogue standard d’Evaneos.

 

Quel est le marché potentiel ? 

Tous les voyageurs adeptes du sur-mesure.

 

Quel est le business model ?

Une commission est prise sur les mises en relation qui ont permis de conclure un deal. L’envoie du devis est gratuit.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

Non.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

Ublooo a lancé son application mobile en juin 2018. L’entreprise compte ainsi multiplier par 10 sa communauté sur le second semestre et ouvrir 20 destinations à travers le monde.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Pour soutenir sa croissance, nous initions une recherche de fonds depuis le mois de septembre.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous avons été finaliste du Startup Contest lors de l’IFTM 2018. Et nous organisons un jeu sur Instagram qui se clôture le 8 octobre et qui rencontre un fort succés.

 

 

Et l’équipe ?

Hervé Duchesne – 39 ans – Président & Directeur Technique

Marine Le Guernigou – 42 ans – Directrice Marketing

Claire Fuvelle – 37 ans – Chef de Produit

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Hervé Duchesne : La curiosité et l’aventure. Découvrir un nouvel univers que je ne connaissais pas. La volonté de montrer que l’on peut faire les choses “bien” quand on s’en donne les moyens.

 

 Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Hervé Duchesne : Curiosité, Audace, Esprit critique et Persévérance

 

Quelle ambition ?

Hervé Duchesne Au-delà de cette approche Grand Public, nous avons différentes pistes de développement, telles que le déploiement de solutions clés en main pour les agences locales (devis, gestion…), ou encore la création d’une offre dédiée aux Comités d’Entreprises. Les possibilités sont infinies, dès lors que nous avons conçu la première plateforme qui sache réunir l’accueil de blogs de voyage et la fourniture de devis associés !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Oui il existe déjà d’autres applis du même style comme mapify qui eux aussi ont réussi á lever des fonds importants. Rien de nouveau sous le soleil

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *