Start-up de la semaine : Velco révolutionne le cyclo-tourisme

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Velco, une jeune pousse qui révolutionne le vélo connecté et la mobilité.

 

Quel est le concept initial ? 

Chez Velco, nous avons développé Wink Bar, le premier guidon de vélo intelligent compatible sur tous types de vélos, qui détiens trois fonctionnalités principales : un système de géolocalisation, une navigation universelle et des phares automatiques qui s’allument en fonction de la luminosité. Le guidon est couplé à une plateforme de services permettant l’accès à des services utilisés dans le tourisme, la livraison à vélo et pour les collectivités.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Velco Tour est la solution dédiée aux professionnels du tourisme souhaitant révolutionner le tourisme à vélo.  Le vélo est l’avenir du tourisme dans les grandes villes européennes et sur nos côtes car il est synonyme de liberté. C’est pourquoi nous proposons une nouvelle manière de découvrir les villes et les territoires. Avec Velco Tour, il suffit de choisir un itinéraire en fonction de vos affinités sur l’application mobile se laisser promener par le guidon connecté. Lorsque le guidon dit de s’arrêter, il faut sortir son application mobile où apparaissent les renseignements sur les points d’intérêts du lieu, accompagnés de vidéos.

 

Quel est le cœur de cible ?

Nous vendons la solution Velco Tour, à des destinations du tourisme, aux loueurs de vélos, hébergeurs, fabricants et Tour-opérateurs afin de proposer une nouvelle expérience de visite touristique à vélo.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Nous proposons une véritable expérience client via un guide touristique dématérialisé, accessible à tous facilement et dans toutes les langues. Cela permet de faire découvrir une ville, un territoire de façon ludique, attractive et en toute autonomie.

 

Quel est le marché potentiel ? 

Nous travaillons avec des loueurs de vélos, Tour Opérateurs, campings et chaines d’hôtels à travers toute l’Europe. Les prix varient en fonction du nombre de parcours que vous souhaitez mettre en place et le nombre de vélos que vous souhaitez équiper. Sur la France, c’est un marché d’environ 100 millions d’euros pour la solution Velco Tour.

Quel est le business model ?

Nous vendons les guidons et par la suite des licences de services permettant l’accès à l’application mobile pour choisir ses parcours touristiques et la plateforme de gestion de la flotte de vélos.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

Oui, Atlanpole, le Village by CA et Cap’Tronic.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? 

Nous venons de terminer une levée de fonds de 3 millions d’euros pour financer notre développement sur l’Europe.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Non.

 

Une actualité à annoncer ?

Le closing de notre seconde levée de fonds de 3 millions d’euros et le lancement de notre solution Velco Tour dédiée au tourisme pour la saison prochaine.

 

 

Et l’équipe ?

Pierre Régnier, président, de formation ingénieur et commercial ayant une expérience en stratégie et développement commercial en entreprise.

Romain Savouré, directeur technique, de formation ingénieur spécialisé en systèmes embarqués.

Johnny Smith, directeur marketing et vente.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Pierre Régnier : Le challenge, le fait de pouvoir être acteur principal du changement.

 

 Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Pierre Régnier : la vente.

 

Quelle ambition ?

Pierre Régnier : Velco a pour ambition de devenir l’équipementier et le fournisseur de services de la mobilité du futur dans la ville de demain en devenant leader européen sur la mobilité connectée a vélo d’ici 3 ans.

Nous travaillons sur la mobilité du futur, d’ici 10 ans, nous avons pour objectif de connecter les différents moyens de transport en milieu urbain entre eux et aux infrastructures routières afin de proposer une mobilité plus intelligente et personnalisée aux entreprises et aux particuliers.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.