Start-up de la semaine : Very Frenchy, la jeune pousse au service des touristes chinois connectés

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Very Frenchy, la jeune pousse qui souhaite booster et faciliter le tourisme France/Chine.

 

Le concept initial ?

Very Frenchy est un média d’inspirations de voyage haut de gamme sur la France pour les voyageurs individuels chinois.

Notre objectif est double : côté Chine, inspirer et faire découvrir la France aux touristes chinois à travers notre E-Magazine et notre Travel Guide.

Côté France, faciliter la communication des professionnels du tourisme haut de gamme sur le marché chinois.

La particularité de Very Frenchy, c’est d’être digitalement chinois. Entre autres, Google, Facebook, Instagram… ne sont pas autorisés en Chine, l’internet chinois est un internet spécifique à la Chine avec ses propres moteurs de recherche et réseaux sociaux.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Tout d’abord, le site internet de Very Frenchy est digitalement chinois, c’est-à-dire qu’il est pensé et conçu selon les habitudes de navigation des internautes chinois, et aussi connecté aux outils les plus influents en Chine comme le principal moteur de recherche Baidu, et les réseaux sociaux Weibo et WeChat.

Ensuite, à travers Very Frenchy, nous permettons à nos partenaires de prendre la parole sur plusieurs canaux digitaux de communication en Chine : d’être présent sur l’internet chinois sur Baidu, le principal moteur de recherche chinois, ainsi que les réseaux sociaux WeChat et Weibo.

 

Quel est le cœur de cible ?

En Chine, notre cœur de cible est la clientèle individuelle, la nouvelle génération de voyageurs chinois : plus jeune (25 – 35 ans), plus autonome, hyperconnectée, urbaine, et CSP++.

Loin du voyage en groupe organisé, cette clientèle voyage entre amis, en couple, en famille et prépare elle-même son voyage.

Côté France, nous souhaitons accompagner les hôteliers, les restaurateurs, les boutiques, les musées et activités touristiques, les offices de tourisme, les régions mais aussi les marques françaises ; afin de les faire connaître en Chine pour attirer les voyageurs chinois lors de leur séjour en France.

 

Quel est votre élément différenciant ? Vos concurrents ? 

Avec des touristes chinois de plus en plus autonomes, jeunes et hyper-connectés, il est primordial d’être sur les outils digitaux chinois.

Notre force réside dans notre capacité à permettre à nos clients de se rendre visible et de prendre la parole, non pas sur qu’un seul, mais sur plusieurs canaux digitaux de communication en Chine. Nous apportons une stratégie digitale multicanale (web et réseaux sociaux) pour développer la visibilité et la notoriété des professionnels du tourisme en Chine.

 

 

Quel est le marché potentiel ? 

Côté Chine, avec 135 millions de voyageurs chinois, la Chine est le 1er marché émetteur de touristes au monde. C’est un marché très dynamique avec un taux de croissance entre +15% et +20% sur les 5 dernières années.

2 millions de touristes chinois choisissent chaque année la France. De plus en plus adeptes du tourisme individuel et disposant d’un pouvoir d’achat grandissant, ils seront 5 millions en 2020.

Côté France, nous accompagnons les professionnels du tourisme comme les hôteliers, les restaurateurs, les boutiques, les musées et activités touristiques, les offices de tourisme, les régions ; mais aussi les marques françaises.

 

 

Quel est le business model ?

Nos services sont destinés aux professionnels du tourisme qui œuvrent pour faire rayonner la France. Nous les accompagnons afin de les faire connaître en Chine et développer leur notoriété à travers :

– La visibilité online où nous créons un espace dédié sur la plateforme Very Frenchy, visible et optimisé sur l’Internet Chinois,

– Les plans médias personnalisés qui permettent aux professionnels du tourisme de prendre la parole sur plusieurs canaux digitaux de communication : Baidu, Weibo et WeChat,

– La collaboration avec des influenceurs du web chinois qui pourront parler d’un établissement ou d’une destination auprès de leur large communauté de followers.

 

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Nous sommes accélérés dans l’incubateur-accélérateur Blanchemaille by Euratechnologies.

Nous faisons également partie de la 2nd promotion du programme « Euratech In China » qui permet aux start-ups d’avoir des immersions totales en Chine pour développer le business et les partenariats avec des acteurs locaux.

 

Où en est le lancement de votre start-up ? 

La plateforme Very Frenchy est lancée depuis l’été 2017, nous comptons déjà plus de 100 000 vues sur l’ensemble de nos supports et collaborons avec plus de 30 partenaires.

Nous sommes également lauréat du Fond de Développement Touristique Régional de Paris Île-De-France.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous envisageons d’effectuer une levée de fonds en 2018 de 800 000€.

Nous avons 3 objectifs principaux avec cette levée de fonds :

  • Renforcer notre marketing digital pour accélérer la notoriété de Very Frenchy en Chine,
  • Ouvrir un bureau à Shanghai pour être au plus proche de notre audience,
  • Recruter en France une équipe franco-chinoise pour nous dénicher les plus belles destinations et les plus belles expériences en France

 

Une actualité à annoncer ?

Actuellement, notre offre est essentiellement parisienne. Sur 2018, nous allons ouvrir et développer de nouvelles destinations et recherchons de nouveaux partenaires.

 

Et l’équipe ?

  • Dung TRAN THIEN, co-fondateur : Diplômé de Skema Business School en Marketing et a travaillé chez L’Oréal en tant que responsable marketing enseigne et directeur d’enseigne.
  • Duy TRAN THIEN, co-fondateur : Diplômé de l’Ecole Centrale d’Electronique, et a travaillé à des postes de chef de projet et responsable d’équipes informatiques chez Décathlon.

 

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

La liberté de mener ses idées jusqu’au bout, la volonté d’améliorer les choses voire de les disrupter.

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Organisé, Passionné, Visionnaire et Audacieux

Quelle ambition ?

Nous voulons devenir le site de référence d’inspirations de voyage sur la France auprès des voyageurs chinois, mais aussi en Asie.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *