Start-up de la semaine : Wiidii, l’assistant virtuel qui allie IA et l’humain

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Wiidii, une jeune pousse qui développe des assistants personnels grâce à la technologie de l’IA et le savoir-faire humain.

 

Quel est le concept initial ? 

Wiidii a développé́ la 1ère technologie d’assistance hybride. Une technologie qui allie intelligence artificielle de pointe et expertise d’assistants humains. Ainsi, en complément de l’intelligence artificielle qui assure rapidité et précision des échanges, les experts humains finalisent les demandes, certifient l’exactitude des réponses fournies et prennent la main quand cela est nécessaire.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Un accès illimité, disponible jour et nuit, au travers d’applications développées par Wiidii, ces assistants hybrides vous accompagnent à chaque instant de votre vie personnelle comme professionnelle et partout dans le monde. Dotés d’une réelle force d’action, ils pourront par exemple s’occuper de vos réservations (hôtels, taxis, billets d’avion, etc.) et de vos rendez-vous (médecin, coiffeur, comptable, etc.). Ils mèneront des recherches approfondies et vous proposeront des suggestions hautement personnalisées

Quel est le cœur de cible ?

Développée en marque blanche avec de grands groupes et institutions, cette solution d’assistante innovante est ensuite proposée à leurs clients, usagers et/ou collaborateurs. Il s’agit là d’investir dans l’innovation, en plaçant leurs marques dans le cœur même de la vie de ce public cible. Pour répondre ainsi mieux à ces partenaires venus de tous les secteurs (Tourisme, Transport, Assurance, Banque, etc.), Wiidii développe ainsi des applications multiples :

  • Wiidii Companions, des assistants polyvalents qui facilitent la vie de leurs utilisateurs.
  • Wiidii Advisors, des assistants qui assurent la première étape d’un service après-vente et apportent une assistance directe, personnalisée et instantanée aux utilisateurs.
  • Wiidii Widgets, des assistants qui s’incorporent à des sites, leur permettant ainsi de proposer des réponses à leurs utilisateurs.

De nouveaux types d’applications sont à l’étude de façon à pouvoir toujours anticiper les besoins et attentes des grands groupes, comme prochainement – du grand public.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Depuis quelques années, la tendance est aux assistants personnels virtuels et intelligents. De plus en plus de grands groupes souhaitent revoir leur stratégie digitale et proposer de nouveaux services à leurs clients pour les fidéliser. La plupart des assistants personnels utilisent uniquement des technologies, comme l’intelligence artificielle, et ne peut donc pas répondre à la qualité de service exigée par les grands groupes. Wiidii étant hybride, il fait figure de pionnier dans ce secteur et correspond parfaitement aux attentes Grâce à la combinaison de l’intelligence artificielle et le savoir-faire de véritables assistants humains.

Quel est le marché potentiel ? 

  • Tourisme (compagnies aériennes/ferroviaires, offices de tourisme, chaînes hôtelières, aéroports, agences de voyage…) ​
  • Banques, assurances, mutuelles​
  • Opérateurs de téléphonie mobile ​
  • Constructeurs automobiles​Service client (désengorgement des plateaux d’assistance client)​
  • Le marché potentiel représente donc des centaines de millions de personnes à travers le monde.

Wiidii travaille aujourd’hui avec des acteurs majeurs de l’économie française comme mondiale tel que AXA Partners (avec l’assistant – PLEEZ), avec lequel il a signé un contrat monde, ainsi que le groupe Air – France KLM (Assistant – City Genius, développé avec Transavia).

 

Quel est le business model ?

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

Non.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Oui, afin d’améliorer nos solutions et poursuivre notre développement.

 

Une actualité à annoncer ?

Wiidii lance une version expérimentale d’une application unique en son genre qui va révolutionner votre façon d’appréhender l’intelligence artificielle. Wiidii va présenter MiiO, une application qui va vous permettre de concevoir votre clone numérique sur-mesure. A suivre…

 

Et l’équipe ?

Cédric DUMAS, CEO, ancien salarié de Rêvexo-C et passionné par les nouvelles technologies

Maxime DEGENNE, CTO, Ingénieur de formation, il a géré pendant plusieurs années des équipes sur des projets informatiques et est passionné par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

Cédric FOUILLEUL, COO, a travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur du tourisme.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’équipe : Cédric DUMAS est un geek passionné par l’intelligence artificielle. Et quand il a cherché à construire une nouvelle société, il s’est dit qu’avec l’IA on pouvait imaginer tout ce qu’on veut. C’est le socle d’un nouvel univers créatif. Il a donc décidé de marier conciergerie et IA. L’idée de Wiidii est née de là.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

L’équipe : Visionnaire, passionné, déterminé et  avoir confiance en soi et son projet.

 

Quelle ambition ?

L’équipe : Sur un tel projet, autant avoir de l’ambition, donc le potentiel est illimité. Le fait de devenir un centralisateur vocal que l’on peut plugger n’importe où et avec qui je peux dialoguer à tout moment ouvre des perspectives infinies. Mais nous sommes petits, Français et la question du « peut-on faire face à des mastodontes ? » se pose tous les jours.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *