Start-up de la semaine : Woog, l’appli du tourisme dog-friendly

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Woog, une application qui référence des itinéraires de balades adaptés aux chiens. 

 

Quel est le concept initial ?

L’application Woog référence des parcours de balades pour chiens, géolocalisés sur une cartographie. L’application permet également aux utilisateurs de partager leur parcours et de renseigner des informations pratiques en direct sur chaque itinéraire.

 

 

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger l’application, de créer un compte et de chercher les balades à proximité.

Lors de votre recherche, il est possible de comparer les promenades selon plusieurs critères comme : la durée, la distance, la difficulté, les avis …

Une fois la balade trouvée, rendez-vous au point de départ. Il vous faut suivre l’itinéraire sur le GPS intégré à l’application. Celui-ci analyse votre activité (temps, distance, allure …) et retranscrit les statistiques de chaque parcours dans votre espace personnel, cela vous permet d’avoir un suivi précis de votre activité et de savoir si votre chien s’est suffisamment baladé sur la période définie.

Lorsque vous lancez la balade, l’itinéraire devient interactif, vous pouvez recevoir des informations pratiques et géolocalisées sur le parcours, telles que : les points d’eau, les points de vue, les poubelles, les dangers, les zones à déjection… Si vous ne souhaitez pas effectuer un parcours déjà présent sur l’application, vous avez la possibilité de lancer une balade.

 

Dans un futur proche, nous souhaitons ajouter trois fonctionnalités :

  • La possibilité de trier les balades afin de faciliter les recherches
  • Un onglet dédié aux rendez-vous de balades, permettant d’organiser simplement des balades à plusieurs, tout en favorisant les rencontres sociales de son animal
  • Ajouter un système de trophées / récompenses permettant de motiver les propriétaires à sortir davantage leur animal.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

L’application permet de trouver facilement des parcours adaptés aux chiens. Elle se montre d’autant plus utile lorsque l’utilisateur ne connait pas la région.

L’application permet donc de promouvoir le tourisme local auprès d’une cible bien définie : les propriétaires de chiens. C’est l’occasion pour eux de découvrir la région et de faire des rencontres sur des parcours adaptés à leur animal.

 

Quel est le cœur de cible ?

Notre coeur de cible concerne bien évidemment tous les propriétaires de chiens vivant en France.

 

Quel est votre élément différenciant ?

L’application est innovante puisqu’aucun concurrent direct ne se positionne sur le partage de balades canines. Nous pouvons retrouver des applications balades pour les randonneurs, les cyclistes mais pas pour les propriétaires de chiens. L’option de créer des rendez-vous et d’informer en direct la communauté sur chaque parcours est également innovante.

 

Quel est le marché potentiel ? 

L’application est 100% gratuite. Le marché est large : 5 millions de chiens sont recensés en France et 70% des propriétaires de chiens promènent leur animal au moins deux fois par jour.

 

Quel est le business model ?

Notre business model repose d’une part sur le développement d’une marque de produits associés aux balades (colliers, harnais, laisses…) et vendu en ligne (non intégré à l’application) et d’autre part sur une régie publicitaire intégrée à l’application, sur le modèle de l’application Waze (en cours d’étude). Enfin, l’application compte des fonctionnalités freemium (en cours d’étude).

Quel est le niveau de maturité de la solution ?

La première version de l’application est disponible depuis le 20 juin (avec pour l’heure environ 2500 téléchargements obtenus en 4 semaines). La boutique sera disponible au début du mois d’août.

 

Cherchez-vous actuellement des financements ?

La première version de l’application est auto-financée mais nous sommes en recherche de financements afin de développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous avons lancé une campagne de crowdfunding afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Plus d’infos sur : https://woogapp.com/crowdfunding/

 

 

 

Le « + » de l’info

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Un entrepreneur doit avoir la tête sur les épaules et être prêt à affronter les différentes barrières qui vont lui faire face. Il doit être réactif, à l’écoute et audacieux pour surprendre et créer le produit attendu.

Un entrepreneur doit s’avoir s’entourer des bonnes personnes lui permettant de s’améliorer et de le conseiller sur les directions possibles. C’est une personne qui a de multiples connaissances en finance, stratégie d’entreprise, marketing ect… Il doit également savoir communiquer pour diffuser le bon message à la bonne cible.

Enfin, pour réussir, un entrepreneur doit savoir prendre des risques aux bons moments.

 

Quelle ambition ?

 

Dans trois ans, nous espérons que le projet sera grandement développé sur le territoire français, au travers notamment de divers partenariats et de la qualité de notre travail. Notre objectif est simple : devenir la marque incontournable en matière de balades canine en France. Et pourquoi pas s’ouvrir sur le marché européen.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *