Start-up de la semaine : Yrcash optimise la trésorerie des entreprises

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Yrcam, une plateforme de la fintech qui permet d’automatiser la digitalisation du poste clients pour les entreprises.

 

Quel est le concept initial ?

La solution logicielle Yrcash propose aux entreprises une plateforme qui rassemble trois fonctionnalités essentielles pour leur santé financière, depuis l’émission des factures, l’encaissement, au recouvrement :

  • Le pilotage de la dématérialisation des factures
  • Le règlement en ligne des factures
  • Un tableau de bord pour le suivi de la trésorerie clients

La naissance d’Yrcash est le fruit de l’alliance entre un éditeur de solutions digitales de paiement, Lyra, un spécialiste de la numérisation et la sécurisation des factures et le leader de la gestion opérationnelle du poste clients, l’Yrcam.

 

Comment ça marche ?

L’entreprise qui utilise Yrcash met à la disposition de ses clients une plateforme numérique qui lui permet de communiquer ses nouvelles factures, de consulter les anciennes (archivage à valeur probante), et de les payer en ligne. Un tableau de bord synthétise les flux financiers autour du poste clients, pointant par exemple les règlements en retard et leur impact global sur la trésorerie de l’entreprise.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Pour le tourisme, comme pour tous les secteurs d’activités, une trésorerie client et un poste client maitrisé est un gage de pérennité de l’activité. Cette méthode doit en effet réduire le coût de traitement des factures.

 

Quel est le cœur de cible ?

Sont particulièrement visées les entreprises émettant un grand nombre de factures chaque mois, surtout si le montant moyen n’est pas très élevé. Exemple : les entreprises de distribution ou certaines entreprises de services.

 

Quel est votre élément différenciant ?

Outre la prise en main globale et sécurisée, Yrcash est un outil multifonctions avec une simplicité d’usage. De plus, la plateforme a été développée dans le contexte d’un groupe déjà existant (Yrcam), spécialisé dans la gestion du poste client.

 

 

 

Quel est le marché potentiel ?

Toutes les entreprises qui envisagent leur transformation digitale sont concernées par Yrcash.

 

Quel est le business model ?

L’accès à la plateforme se fait par abonnement mensuel, selon le nombre de factures traitées.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ?

Le développement et l’accompagnement d’Yrcash se sont faits dans le cadre du groupe Yrcam, fort de 25 ans d’expérience et qui propose des services de gestion et d’optimisation du poste clients.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ? (date lancement, amorçage, levée de fonds, besoins…)

Le premier client utilisateur d’Yrcash a été mis en production le 28 février 2019. Le développement du projet repose sur un auto-financement par le groupe grâce à de l’emprunt bancaire. Le point d’équilibre financier devrait être atteint à la fin de l’année 2020

 

Une actualité à annoncer ?

Chaque jour, la plateforme évolue et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins exprimés des utilisateurs.

 

 

Et l’équipe ? 

 

Bruno Blanc-Fontenille, ingénieur, DG du groupe YRCAM

Pierre-Emmanuel Langlois, ingénieur, président du groupe YRCAM

Le « + » de l’info

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Dans le contexte règlementaire qui encadre la dématérialisation des entreprises et dans la tendance plus générale de transformation digitale des entreprises, notre préoccupation quotidienne de recherche des axes de développement pour les activités du groupe a trouvé avec le projet Yrcash un prolongement naturel aux services que nous opérons sur le poste clients.

En proposant une solution unique pour la dématérialisation des factures, leur règlement en ligne, et le suivi de la trésorerie clients, nous confortons la logique d’anticipation des difficultés déjà appliquée dans nos services, pour le mieux-être financier des entreprises.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Curiosité, imagination, détermination, volonté, charisme, patience, humilité…

 

Quelle ambition ?

Réussir simultanément 3 projets :

  • Réaliser ses rêves personnels,
  • Construire une entreprise solide pour les mettre en œuvre,
  • Apporter une réelle utilité au marché, et trouver ainsi un écho favorable du marché.

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *