Startup de la semaine : Augmenteo, la jeune pousse qui mise sur l’expérienciel connecté

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur la jeune pousse Augmenteo qui mise sur l’expérenciel connecté. 

 

Le concept initial ?

 

Hackeo est un outil innovant, développé par Augmenteo, permettant de créer des jeux de piste, parcours de visite ludiques et des escape game digitaux avec de la réalité augmentée, en quelques clics. La solution fonctionne grâce à une application mobile (Android et iOS) et une plateforme web qui permet d’ajouter  du contenu pour chaque point d’intérêt.

 

Les participants d’un événement ou les visiteurs d’un lieu téléchargent l’application gratuite et récupèrent le contenu préalablement enregistré en ligne. L’application consiste en un scanner de marqueurs physiques, qui ressemblent à des « QR Codes 2.0 », envoyés par la poste, dans une box.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

 

Un des principaux enjeux dans le secteur culturel aujourd’hui est d’attirer les visiteurs et capter leur attention. Grâce à la réalité augmentée, c’est possible.

Un monde virtuel peut être intégré dans le réel et enrichir une visite pour en faire une expérience. Nous pensons fermement que le tourisme ou la visite d’un lieu culturel doit devenir une véritable expérience, au cours de laquelle le visiteur devient acteur et interagit avec le lieu, ses collections, ses expositions et avec les autres visiteurs.

 

Faire entrer un aspect ludique dans le parcours de visite, permet aux visiteurs de vivre un moment unique et d’être transporté le temps de leur déambulation. C’est également un bon moyen de moderniser les lieux en développant un attrait supplémentaire sans pour autant pousser les murs. Hackeo n’a pas pour vocation de supplanter des visites existantes, mais bien de proposer des contenus complémentaires.

 

Quel est le cœur de cible ?

 

Les sites touristiques, les lieux de patrimoine, les lieux de divertissement, les villes et les musées … Tout endroit ayant une problématique de gamification ou de dynamisation. Nous travaillons également avec des agences de communication pour animer des événements publics ou privés comme des séminaires et team buildings.

 

Quel est votre élément différenciant ? Vos points forts ? 

 

Tout d’abord, nous avons fait de la réalité augmentée le cœur de notre plateforme. Nous avons souhaité démocratiser cette technologie et la rendre accessible à tous les créateurs de contenu, de parcours culturels et touristiques pour pouvoir créer des parcours immersifs et digitaux d’un nouveau genre. La réalité augmentée n’est pas la seule technologie que nous supportons, nos clients peuvent également utiliser des bornes beacons (bluetooth) pour guider les visiteurs à des endroits et recevoir des notifications personnalisées lorsqu’ils passent à proximité des bornes.

 

Ensuite, grâce à notre plateforme, nous pouvons mettre en place une animation type jeu de piste ou parcours en moins de deux semaines.

Enfin, nous avons ajouté la personnalisation graphique en quelques clics sur la plateforme : les clients peuvent habiller leur application et la personnaliser facilement.

 

Quel est le marché potentiel ? 

 

Nous travaillons dans le domaine du tourisme et de la culture, nous avons collaboré avec la Banque de France pour la visite de leur siège à Paris pour les Journées du Patrimoine, mais également l’Opéra de Lille pour les journées portes ouvertes.

Nous sommes également actifs dans le domaine de l’événementiel public ou privé, avec l’utilisation d’Hackeo pour animer un séminaire ou un team building, en mode escape game.

 

Quel est le business model ?

 

Pour installer un parcours Hackeo, nous proposons une boîte matérielle comportant les marqueurs physiques à positionner dans le lieu et d’une durée d’utilisation de notre plateforme pour la gestion de contenu. Sur demande, nous pouvons également effectuer des prestations complémentaires d’accompagnement, de scénarisation et de personnalisation graphique.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

 

Nous avons été incubés pour une période de six mois à la Plaine Images de Tourcoing, cluster d’entreprises numériques dédiées aux industries créatives, à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Nous sommes actuellement en phase d’accélération et bénéficions de l’accompagnement de plusieurs autres structures locales comme LMI Innovation.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ?

Nous avons créé la société en juillet 2017 et levé nos fonds d’amorçage auprès de LMI Innovation et d’organismes bancaires. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 7 personnes et avons nos bureaux à la Plaine Images.

 

Cherchez vous actuellement des financements ?

 

Notre activité venant de démarrer, nous avons déjà levé nos fonds et nous ne cherchons pas de financements pour l’année 2018.

 

Une actualité à annoncer ?

 

Oui ! Nous sommes ravis de pouvoir annoncer que nous venons de décrocher la bourse French Tech qui va nous permettre d’effectuer de nouveaux développements innovants et enrichir notre solution de nouvelles fonctionnalités durant l’année 2018.

 

Du côté de notre plateforme, nous avons lancé notre magasin de scénarios qui permet à n’importe quel organisateur d’événement ou gestionnaire d’espace d’avoir une animation clé-en-main rapidement.

Et l’équipe ?

 

Quentin et Charlotte, développeur 3D/web et designer graphique, ont fondé la société Augmenteo en sortant de leurs études, durant lesquelles le projet est né.

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Le goût de l’aventure et la volonté de porter au plus loin un projet qui a plu dès le prototype, lors du festival I Love Transmedia à la Gaîté Lyrique de Paris.

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

La détermination et l’enthousiasme.

 

Quelle ambition ?

 

Rendre plus accessibles les nouvelles technologies, faciliter la vie des organisateurs d’événements ou gestionnaires d’espaces, et marquer les esprits des participants.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *