Startup de la semaine : We Peps, la location événementielle collaborative

i-tourisme

La « Startup » de la semaine braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur la jeune pousse We Peps qui mise sur la location d’un bien immobilier pour l’organisation d’événements.

 

Le concept initial ?

 

We Peps est un site internet qui met en relation le propriétaire d’un bien immobilier (maison, jardin, terrasse, appartement…)  avec un locataire qui lui, recherche un lieu pour organiser un événement.

 

Le concept partant de l’idée : « si j’ai pas la place chez moi, pourquoi ne pas organiser mon événement chez quelqu’un qui en aurait davantage » , l’idée étant de proposer une offre alternative au marché de location de salle souvent très cher.

 

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

 

We Peps permet à des professionnels du tourisme tels que des maisons d’hôtes ou des gîtes de proposer enfin une offre dédiée à la location événementielle, tout en conservant d’un autre côté leur offre hébergement en meublé touristique / gîte.

 

We Peps leur assure un cadre spécifique pour ce type de location :

  • Types d’événements autorisés
  • Ambiance sonore
  • Capacité d’accueil pour l’événement
  • Assurance
  • Caution
  • Équipements mis à disposition pour l’événement : nombre de tables, de chaises…

 

Quel est le cœur de cible ?

 

Côté hôte (propriétaire) : des gîtes ou maisons d’hôtes qui sont confrontées à de plus en plus de demandes de location événementielle et qui décident de sauter le pas en distinguant clairement la mise à disposition de leur couchage (on peut accueillir 100 personnes en événement car on a une salle de vie de 100m2 mais n’avoir que 25 couchages.. ce qui est d’ailleurs souvent le cas.)

 

Côté guest : aussi bien des associations, des professionnels que des particuliers. Tout est événement ! Que ce soit un cours de Yoga, une exposition, une soirée d’entreprise ou un anniversaire.

 

 

Quel est votre élément différenciant ? Vos points forts ? 

 

La location à l’heure permet au guest d’ajuster son budget, le prix est à l’heure.

Il fait une demande de X heure à Y heure et ajuste son budget : il ne paie uniquement que ce qu’il doit consommer.

 

Ce système peut permettre à un hôte d’optimiser son espace sur une même journée : avoir un shooting photo le matin, et une fête en fin de journée / soirée.

 

Le point fort : l’accompagnement, même si nous sommes une plateforme collaborative, de mise en relation, nous accompagnons nos utilisateurs guest et hôtes dans le processus d’inscription, de réservation.
Pour les hôtes, nous pouvons même gérer leur compte, créer leur annonce, nous faisons un point fréquent avec chacun d’entre eux pour améliorer leurs annonces.

 

 

Quel est le marché potentiel ? 

 

Le marché potentiel est très large puisqu’il couvre d’une part le marché des locations de meublés touristique (airbnb, abritel etc.) ce qui représenterait en France environ 800 000 annonces.

Au niveau des tarifs, tout dépend du lieu, du type d’espace, du type d’événement et de sa superficie.

Mais un appartement sur Paris sur airbnb de ¾ pièces pouvant accueillir 6/8 hébergeurs à 200/250E la nuit ( ce qui est bien rémunéré) pourrait être loué en moyenne pour 25 / 30 personnes en événement 50E / heure

Un événement dure en moyenne 8 heures…

 

 

Quel est le business model ?

 

Une commission hôte de 5% déduite de leur loyer et une commission guest de 15%.

 

Faites-vous partie d’un incubateur ? 

 

Non.

 

Où en est le lancement  de votre start-up ?

Après avoir lancés le site en novembre 2017, nous cherchons des fonds et des investisseurs afin de nous développer.

 

Cherchez vous actuellement des financements ?

 

Oui.

 

Une actualité à annoncer ?

On recherche des lieux sur Lyon et Bordeaux !

 

 

Et l’équipe ?

 

Chargée d’événementiel pour elle et Responsable en communication digitale pour lui, Lena Petersen et Benjamin Poutier se sont connus dans leur ancienne entreprise. Après 8 ans de travail dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, ils décident d’appréhender un nouveau domaine : l’économie collaborative. Ils travaillent sur l’idée d’un site Internet collaboratif dès le mois de janvier 2016. Quelques mois plus tard et après une étude de marché, ils réalisent qu’un créneau est à prendre sur le segment du divertissement.

Le « + » de l’info

 

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Organisé, multi-tâche, créatif

 

Quelle ambition ?

Surprise !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *