Tookki, 1ère application qui recense les lieux et activités du tourisme responsable

i-tourisme

Qui peut croire que nous puissions demain nous passer de nos ordinateurs, smartphones, data centers ou autres réseaux sociaux ? Personne …et pourtant ils accaparent plus de 10% de la consommation mondiale d’électricité.

La situation pourrait encore être maîtrisable si ce n’étaient les prévisions de croissance qui deviennent abyssales avec de l’Internet des objets, la blockchain ou le traitement massif des données dopés par l’intelligence artificielle. Le trafic sur les réseaux télécoms explose de 100% par an, Netflix consomme à lui seul 15% de la bande passante mondiale et la vidéo pèse désormais 60% de l’ensemble du trafic sur Internet…

Alors plutôt que de prendre le problème à bras le corps, d’aucuns préfèrent désigner des boucs émissaires pour surtout … ne rien entreprendre. Dans ce contexte, l’industrie du tourisme devient la cible idéale : polluant, dégradant les paysages et les environnements, peu respectueux des populations locales…

Aussi, pour donner des gages à nos consciences, le gouvernement décide de taxer le transport aérien. Idée idiote qui n’emporte aucunes dispositions aptes à réduite l’empreinte Carbonne de cette industrie. Pire les cranes d’œuf qui nous dirigent semblent ignorer que le trafic aérien va doubler d’ici 10 ans, taxe ou pas taxe !

Voyager ‘’durablement’’

Devant cette incurie, il faut se réjouir des initiatives qui savent apporter, de leurs côtés, des solutions convaincantes. De ce point de vue, la start up Tookki se présente comme admirable : elle permet de voyager ‘’durablement’’. Son cofondateur Fabien Vermot proclame : « Les problématiques environnementales sont aujourd’hui sur les devants de la scène et de plus en plus de Français agissent au quotidien pour limiter leur empreinte carbone. Cet engagement touche tous les domaines : l’alimentation, la mode, la consommation de biens, et le tourisme. Mais voyager en mode durable n’est toutefois pas toujours évident. Trouver des activités et des lieux respectueux de l’environnement est un véritable casse-tête, tant il existe de sites internet, de chartes éthiques, de labels et de recommandations. »

C’est donc pour offrir une solution simple aux personnes écoresponsables que Fabien Vermot et ses associés ont lancé en juin 2018 l’application mobile Tookki, véritable city guide 3.0 qui recense les acteurs du tourisme durable et de la consommation responsable. La solution propose également des ‘’Packs Découverte’’ développement durable à destination des entreprises et institutions publiques.

Comment ça marche ?

Tookki est une application mobile gratuite pour iOS et Android. En quelques secondes, elle permet de trouver des établissements, des transports inter-urbains et des activités qui adoptent une démarche respectueuse de l’environnement et engagée dans le développement durable. Par exemple, rien de plus simple de trouver un hôtel écolo, une activité green, des moyens de transport zéro émission, des boutiques de slow fashion, et des restaurants bio…

Tookki : le city guide des citoyens écoresponsables

Paris fut la première ville couverte par l’application avec plus de 200 lieux référencés (pour plus de 300 références au total) Ensuite Lyon, Bordeaux et Marseille, avant de s’étendre à Nice, Lille et au Pays Basque dès la fin de l’année 2019. Fabien Vermot poursuit : « Notre objectif prioritaire reste de continuer notre développement au niveau de la France. Ensuite nous couvrirons des premières villes européennes comme Berlin, Londres, Madrid et Barcelone, Bruxelles, Milan ou d’autres villes au Portugal ».

Rendre ‘’durable’ l’espace urbain

L’univers urbain n’évoque pas forcément le développement durable, mais il regorge d’adresses méconnues, qui proposent une autre façon de vivre et de visiter la ville. L’application se donne pour mission de faire découvrir ces lieux au plus grand nombre. Le cofondateur de Tookki ne cache pas son enthousiasme : « Avec une communauté impliquée et un contenu sélectionné et vérifié, Tookki s’impose comme le meilleur compagnon des personnes qui souhaitent respecter l’environnement lors de leurs loisirs, sorties et voyages en ville. »

Quand ville rime avec écologie

Pour référencer les lieux, l’équipe de Tookki a mis en place des critères de sélection simples : les établissements et activités doivent être écologiques, locaux, équitables, solidaires, et/ou biologiques. L’ensemble de l’équipe, leurs partenaires et ambassadeurs testent les lieux et vont à la rencontre de leurs propriétaires quand c’est possible. Tookki mise également sur sa communauté pour étoffer son catalogue de lieux : sa plateforme permet de partager des expériences authentiques et respectueuses.

Les fonctionnalités

L’application Tookki est intuitive, détaillée et simple à utiliser.

  • Recherche « autour de moi » pour trouver des lieux et activités à proximité
  • Visualisation des lieux sous forme de carte pour se repérer plus facilement
  • Recherche simplifiée avec choix entre les « lieux autour de moi » et les « lieux récents »
  • Horaires d’ouverture
  • Lien direct vers le site internet, le numéro de téléphone et les réseaux sociaux des lieux
  • Actualités des lieux
  • Possibilité de réserver dans certaines catégories, pour plus de simplicité

Les Packs Découverte développement durable

à destination des entreprises et institutions publiques. L’objectif de ces packs consiste à proposer des packages de 1 à 3 adresses engagées dans le développement durable, pour permettre de sensibiliser les salariés et leur faire découvrir des lieux écoresponsables, méconnus, et surprenants. Ce qui permet également de valoriser la marque employeur de l’entreprise. Par exemple, les adresses pouvant être proposées peuvent être un atelier de cuisine pour sensibiliser au zéro déchet, un atelier zéro déchet (DIY, workshop, échanges) et un repas 100% bio et végétarien, etc.

Il existe différents formats :

  • TEAM BUILDING sur une journée incluant 3 activités du pack
  • TEAM BUILDING sur une demi-journée en choisissant 1 ou 2 activités du pack
  • GREEN BOX à offrir aux collaborateurs lors des événements importants d’une entreprise ou institution publique (welcome pack, Noël, nouvelle année, semaine du développement durable…) et incluant 1 à 3 activités valable 1 an

Tookki a pour ambition de devenir le référent des lieux pour les loisirs et voyages en villes engagées dans une démarche de développement durable. Tookki est accompagné par Paris&co au sein du Welcome City Lab, premier incubateur dédié au tourisme et loisirs, et fait partie des tendances à suivre dans le Cahier des Tendances Touristiques 2019.

« La protection de l’environnement commence par les plus petites actions locales. » conclut Fabien Vermot. Moralité, plutôt que de ‘’taxer’’ le court terme sans réfléchir, autant choisir la voie des solutions durables.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *