Tourism Trophy : L’innovation au service du recrutement

i-tourisme

La 2e édition du Tourism Trophy crée par l’EDV vient de permettre de désigner la start up innovante 2019. C’est On commence lundi qui vient de remporter le premier prix encadré par deux autres nominés : The Treep pour son « Mobility Planner » et Esus pour sa solution SaaS de création de devis.

 

Sous le patronage de neuf sponsors, les « jeunes pousses » engagées dans la compétition s’attachent à démontrer le caractère innovant de leur solution pour le secteur du tourisme. Opération réussie saluée par Jean Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage : « Je suis admiratif de l’investissement de ces jeunes entrepreneurs aussi bien pour l’originalité de leur concept que pour leur implication dans cette compétition ».

Charge ensuite au jury de sélectionner les finalistes et au public présent de participer au vote final. Laurent Queige du Welcome City Lab, membre de ce jury, de préciser : « Pour départager les candidats, nous avons privilégié le caractère innovant du projet aussi bien sur le plan de l’usage, de la technologie que du service à en attendre. Ensuite nous avons préféré retenir les dossiers basés sur une réelle étude de marché plutôt que ceux issus d’une intuition. Enfin, la faisabilité économique parachevait notre analyse. Aux vues de la qualité des pitch, Je dois dire que globalement, l’ensemble des projets présentés tenait la route ce qui montre l’évolution de notre secteur dans les domaines des nouvelles technologies. J’affirme qu’il y a 9 ans, quand j’ai lancé le Welcome City Lab, une telle démonstration de talent n’aurait pas été possible faute de maturité. »

Le jury se composait cette année de :
– Laurent Queige (Welcome City Lab)
– Benoit Crespin (Edreams Odigeo)
– Lionel Rabiet (Croisières d’Exception)
– Julien Khelif (APST)
– Fabienne Petit-Peyroux (HSBC)
– Jean-Pierre Mas (Entreprises du Voyage)
– Valérie Boned (Entreprises du Voyage)
– Corinne Palomino (Entreprises du Voyage)

 

« On commence lundi« 

 

Le gagnant des Tourism Trophy, On Commence Lundi présente la première plateforme de recrutement qui regroupe tous les secteurs du tourisme en France : Voyages, Transports, Événementiel, Hôtellerie, Restauration, Loisirs et les secteurs connexes au tourisme.

Le site référence tous les jours environ 10 000 offres d’emplois et allie une parfaite connaissance de la réalité du terrain grâce aux événements de recrutement de proximité (jobdatings) avec une technologie performante. Cette initiative s’impose de facto comme le modèle de recrutement le plus dynamique de son secteur.

 

Pourquoi cette initiative ?

 

La création de la plateforme part d’un constat : le recrutement dans le secteur du tourisme se présente comme particulièrement difficile. Pourquoi ? Les raisons sont multiples à commencer par une observation évidente comme le l’explique Bertrand Guislain fondateur de « On Commence Lundi »: « Les moyens technologiques sont quasi inexistants dans le domaine du recrutement. L’emploi ne fait pas parti du métier de base des supports sur lesquels sont publiées les offres. De ce fait, aucun investissement technologique tangible n’a été entrepris pour optimiser, personnaliser, automatiser le recrutement. Ce défaut reste préjudiciable pour notre écosystème ».

Aujourd’hui, les offres sont publiées sur des supports, certes spécialisés dans le tourisme, mais dont la cible principale ne recouvre pas spécifiquement celle des demandeurs d’emploi. Ces derniers privilégient davantage les sites spécialisés plutôt que les titres généralistes.

 

70 % des profils reçus ne correspondent pas à l’offre proposée.

Il suffit d’un clic pour envoyer une candidature. Cette simplicité d’usage entraîne une inflation des réponses ce qui occasionne pour les recruteurs une perte de temps pour trier les profils inadaptés.

 

Les profils reçus ne sont en majorité pas qualifiés ou peu pertinents.

La personnalisation ne s’est pas encore invitée dans le recrutement. Malgré les exigences précisées par les recruteurs sur les offres d’emploi, beaucoup de candidats tentent leur chance même sans détenir l’expérience ou les compétences demandées.

 

Les tarifs de publication sont inappropriés.

Les entreprises du tourisme n’ont pas toutes le même volume d’activité et les mêmes budgets. L’offre n’est généralement pas personnalisée et les prix pratiqués ne sont pas forcément justifiés au regard des prestations proposées.

 

Tous les secteurs du tourisme et leurs acteurs se retrouvent sur une seule plateforme 100 % tourisme. Ce regroupement permet de rassembler candidats et recruteurs au même endroit ce qui donne la garantie de ne manquer aucune opportunité.

Les candidatures reçus lors de la publication d’une offre d’emploi sur On commence lundi se classent automatiquement en fonction des préférences de chaque recruteur. Cette fonctionnalité permet, tout en conservant l’ensemble des données, de ne pas perdre de temps avec les profils inadaptés à l’offre publiée.

Toutes les sociétés du tourisme ne disposent pas des mêmes budgets consacrés à l’embauche et n’affichent par les mêmes besoins. Le site privilégie les offres « sur-mesure », pour tenir compte des spécificités de l’activité de chaque société. L’objectif consiste à déterminer au plus juste le montant de leurs investissements.

 

Une technologie performante

La plateforme On commence lundi s’appuie sur une technologie innovante et évolutive. Les rencontres avec les candidats et les recruteurs ainsi que les sondages proposés sur le site permettent à de faire constamment évoluer les fonctionnalités. Les utilisateurs se co-construisent le site à leur image en fonction de leur spécificité.

54 % des embauches en France se concrétisent grâce aux candidatures spontanées. La plateforme offre aux recruteurs l’avantage de constituer un fichier de candidats potentiels sans aucune intervention préalable.

 

L’ambiance et le bien-être dans une entreprise font partie des motivations d’un candidat pour choisir son futur employeur. Grâce aux pages personnalisables, les entreprises, pour ajouter encore plus de chances d’attirer les bons candidats, peuvent mettre en avant :

  • leurs valeurs
  • leurs équipes
  • leurs activités
  • leurs photos, etc

 

Postuler à une offre d’emploi en mettant en avant ses compétences et son parcours sans dévoiler son identité reste le souhait de certains candidats. La plateforme permet de recevoir ce type de d’offre et donne au recruteur le moyen d’accéder à ces profils qui n’auraient jamais été envoyés sans cette anonymisation. C’est une façon d’augmenter le potentiel de recrutement.

En décernant ce premier prix à On Commence Lundi, le jury a fait preuve de pragmatisme. Les professionnels du tourisme présents au Cap Ferret à l’initiative de l’EDV et de l’EDV Sud-Ouest ont choisi de récompenser une plateforme répondante à une des problématiques les plus aigües du secteur. Le Tourisme Trophy 2019 se place sous l’angle de l’innovation opérationnelle.

 

Les 9 start-up et leurs sponsors :

Equipage MSC Croisières – Startup ESUS
ESUS développe une solution SaaS d’aide à la création sur mesure des devis pour les organisateurs de groupe professionnels.
https://esus.io

Equipage Orchestra – Startup Globethik
Globethik est une plateforme internet de réservations d’activités touristiques durables.
www.globethik.com

Equipage SNCF – Startup The Treep
the Treep est un Mobility Planner permettant de réduire le stress et l’empreinte carbone des voyageurs.
www.thetreep.com

Equipage Western Union Business Solutions – Startup Sharegroop
ShareGroop est la première solution d’achat groupé intégrée aux sites e-commerce, et particulièrement dans les secteurs du tourisme et du transport où le taux d’achat de groupe est élevé.
https://sharegrooppay.com

Equipage TravelPro formations – Startup LVE Travel
LVE Travel propose des voyages à thème packagés, en groupe, avec départ garanti sur l’ensemble du monde, contrairement à d’autres TO qui se spécialisent sur une destination ou un continent.
http://www.lve-travel.fr/

Equipage ATORA – Startup Horseway
Aide à la structuration, au référencement et à la promotion des prestations touristiques liées aux équidés.
www.horsaway.com

Equipage Travel Insight – Startup Benko
L’application Benko permet aux groupes (à partir de 2 personnes) d’organiser intégralement leur voyage, grâce aux différentes fonctionnalités de l’application : groupes de discussion, possibilité de réserver son hôtel et son vol, paiement en commun.
https://www.benko.app/

Equipage EdV Sud-Ouest – Startup On Commence lundi
On Commence Lundi est une plateforme d’emploi spécialisé dans le tourisme.
C’est la seule plateforme qui regroupe tous les secteurs du tourisme en France (Voyages, Transports, Événementiel, Hôtellerie et Restauration, Loisirs, Secteurs Connexes au tourisme). et qui met en relation les candidats et les recruteurs lors de matinées de recrutement (jobdatings)
https://www.oncommencelundi.com/

Equipage présence Assistance Tourisme – Startup Yogascope
Yogascope fait voyager des pratiquants de yoga, ou aspirants pratiquants toujours plus nombreux dans des lieux choisis pour leur charme, des conditions de voyages optimales, avec des professeurs aux enseignements uniques et complémentaires.
www.leyogascope.com

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *