Travmedia, la plateforme qui réunit journalistes et acteurs du tourisme

i-tourisme

Déjà présent dans dix pays, le réseau Travmedia débarque en France et ouvre les inscriptions pour les professionnels, les communicants et les journalistes du secteur du tourisme.

 

Un LinkedIn du tourisme. Voilà comment pourrait être décrit Travmedia, le réseau social qui connecte les journalistes, les communicants et les acteurs du tourisme en France. Fondé en 1999 par Nick Wayland, lui-même ancien journaliste et éditeur dans le domaine du travel, il est désormais présent dans onze pays : la France donc, mais aussi l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis, le Canada, l’Inde et l’Afrique du Sud. Cet espace digital permettant aux acteurs du tourisme de collaborer et de partager du contenu réunit déjà 40 000 utilisateurs dans le monde entier.

 

Une plateforme inédite en France

 

Sur Travmedia, un journaliste peut par exemple poster ses articles, des photos ou des vidéos afin d’exposer son travail aux yeux des acteurs du secteur et de les informer. « Son travail est ainsi mis en avant, nous affirme Karine Foraud, directrice régionale de Travmedia France. Il peut établir des connexions et même communiquer avec d’autres acteurs, à la faveur d’un système de messagerie privée intégrée à la plateforme. » Le réseau propose la même visibilité aux communicants du travel, qui peuvent s’abonner annuellement pour poster des communiqués de presse, des vidéos et des photos.

 

« Par exemple, si un journaliste cherche à faire un reportage, une alerte sera visible pour les communicants, qui pourront alors proposer de l’aider, déclare Karine Foraud. Une newsletter quotidienne répertorie aussi les communiqués et les alertes des vingt-quatre dernières heures. » Cette solution vient pallier un « manque de lien » existant entre toutes les parties du secteur touristique français : « Il peut être difficile de savoir vers qui se tourner, surtout pour un journaliste indépendant », ajoute la directrice de Travmedia France.

 

Un événement annuel prometteur

 

Le premier International Media Marketplace a eu lieu le 12 mars 2019.

 

Selon cette dernière, les résultats de la plateforme dans les autres pays où elle a été développée sont « assez impressionnants ». Aujourd’hui, Travmedia est une référence dans le monde entier et permet à des milliers de professionnels du tourisme d’échanger et de mettre en place des initiatives, des partenariats et des projets. La vitrine de ce service, en France, est l’International Media Marketplace (IMM), un événement annuel organisé par la solution et dont la première édition a eu lieu en mars 2019.

 

Si d’autres rendez-vous similaires, comme les Big Boss du Tourisme, existent déjà, l’IMM se démarque par la pluralité de ses invités (communicants, tour-opérateurs, agences de croisière, secteur hôtelier…) que sur son format. « Nos workshops sont construits sur le modèle du speed-dating, affirme Karine Foraud. Des rendez-vous de quinze minutes permettent aux différents acteurs du tourisme de nouer un premier contact. Les retours de cette première édition sont très positifs. » Il n’y a donc plus aucune raison pour ne pas s’inscrire sur la plateforme Travmedia et faire parler de vous !

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *