TripAdvisor rend possible un voyage sur Mars… comme si vous y étiez

i-tourisme

A partir de septembre, il sera possible de visiter en Espagne une réplique proche de ce que serait la vie sur Mars grâce à TripAdvisor et à une société espagnole de technologie spatiale. 

 

Nous n’avons jamais été aussi prêts du but. Voyager sur Mars devrait être possible pour le commun des mortels d’ici peu. Enfin d’après les spécialistes et notamment Jim Bridenstine, l’administrateur de la Nasa, les programmes habités à destination de la planète rouge ne devraient pas être envoyés avant 2033, au mieux… Pour les plus impatients, il reste la solution terrestre proposée par TripAdvisor. Le pionnier américain des avis en ligne propose à partir du 22 septembre prochain sur son site une activité des plus originales : une simulation d’expérience de vie sur Mars. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec la société de technologie Astroland Agency.

Pour ce faire, nul besoin de prendre une navette spatiale, tout se passe sur le plancher des vaches, plus précisément dans une grotte espagnole en Cantabrie. Dans l’une des 292 grottes de la ville d’Arredondo, les passionnés d’espace pourront vivre l’expérience de la vie sur Mars comme s’ils y étaient. C’est avant tout un projet scientifique mis au point par la société technologique Astroland Agency qui a recréé les conditions de vie inhospitalières de la quatrième planète du système solaire. Le projet a dans un premier temps été testé auprès de cinq volontaires au printemps dernier et a été couronné de succès. Les prochaines expéditions, cinq au total, arriveront au compte goutte d’ici les cinq prochains mois. Dix participants seulement peuvent s’inscrire à chacune des missions qui dure trois jours et trois nuits et sont conduits dans une grotte de 60 mètres de profondeur et d’1,2 km de long. Une fois à l’intérieur, les pseudos astronautes pourront étudier de nouveaux modes de vie, accompagnés de biologistes. En cas de problème, la grotte dispose d’un bouton de panique qui dépêche une équipe de spéléologues capables d’atteindre le cœur de la cavité.

 

Un ticket d’entrée à… 6000 euros

 

« L’objectif ultime est d’atteindre le plus haut niveau d’autosuffisance et de développer la technologie et les compétences qui vous permettent de vivre plus ou moins normalement », explique David Ceballos, le promoteur du projet. Pour se préparer au mieux à l’expérience, les participants doivent obligatoirement suivre un programme de formation de plusieurs jours, accompagnés de psychologues, diététiciens, entraîneurs personnels et de formateurs d’astronautes. En tout, l’expérience dure donc trente jours comme l’indique TripAdvisor sur son site de réservation.

 

D’après le journal El Pais, Astroland comptait déjà en avril dernier 600 réservations. »Nous rencontrons des profils très divers, venant d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. La moyenne d’âge est d’environ 30 ans. La chose la plus commune est qu’ils sont physiquement actifs et enthousiastes à l’idée de changer le futur« , expliquait au quotidien espagnol, Daniel Torres, de l’agence Astroland. Tous devront tout de même débourser plus de 6000 euros par personne. Si cette mission est loin d’être abordable financièrement, elle est l’une des premières à donner un accès « grand public » à un semblant de vie sur Mars via une plateforme comme TripAvisor. D’autres essais scientifiques avaient d’ores et déjà été réalisés jusqu’à maintenant, notamment par la Nasa il y a deux ans, sur un volcan hawaïen.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *