Un bug sur Instagram fait disparaître des millions d’abonnés

i-tourisme

De nombreux comptes Instagram ont perdu quelques uns de leurs abonnés suite à un problème technique. Certaines pages liées au tourisme ont aussi été touchées. 

 

Hier matin, si vous avez ouvert comme à votre habitude les stories de vos influenceurs préférés sur Instagram, un détail ne vous a certainement pas échappé. Beaucoup faisait grise mine au réveil, déplorant une perte importante du nombre de leurs abonnés dans la nuit. Si certains ont cru à un canular personnel, un coup d’œil chez le voisin d’à côté suffisait pour comprendre que la mauvaise plaisanterie était généralisée. Certains déplorent ainsi quelques pertes de centaines d’abonnés. D’autres comme Selena Gomez ou Ariana Grande, respectivement les 3e et 4e comptes les plus suivis d’Instagram, ont perdu des millions de followers chacune. De nombreux Instagrameurs n’ont alors pas hésité à mettre en cause le réseau social, l’accusant d’avoir eu recours à un nettoyage drastique de sa base. En effet, en novembre dernier, Instagram annonçait sur son blog vouloir procéder à certaines mesures pour assainir l’authenticité de sa plateforme. « Nous allons procéder à la suppression des mentions J’aime, des abonnements et des commentaires non authentiques issus de comptes tirant parti d’apps tierces pour booster leur popularité », était-il indiqué.

 

La raison de ce grand ménage selon le réseau social aux 500 millions d’utilisateurs tient à l’importance croissante du nombre de partenariats entre les créateurs et les entreprises qui nécessite plus d’encadrement. « Ces nouvelles mesures seront permanentes et les comptes qui continuent d’utiliser des apps tierces afin d’augmenter leur audience pourraient voir leur expérience sur Instagram en être affectée« , avait d’ailleurs ajouté le réseau social. Face aux critiques et contacté par notre rédaction, Instagram a cependant répondu qu’il ne s’agissait pas là d’une purge comme il avait été suggéré mais d’un problème technique devant rentrer dans l’ordre la fin de journée. L’un de ses porte-parole a d’ailleurs fait savoir qu’ils ne savaient pas encore combien de comptes avaient été touchés.

 


Difficile donc d’évaluer les conséquences d’un tel bug. Il n’a en tous les cas pas épargné les petites entreprises ou sites d’e-commerce qui comptent beaucoup sur cette vitrine marketing. Et en particulier le secteur du tourisme. En effet, certains comptes comme celui de l’office de Tourisme de la région Occitanie a perdu quelques 70 followers sur un total de 25 000 comme l’a annoncé son community manager sur son compte twitter. Dans ce genre de situation, l’impact devrait donc être minime.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *