Une API qui révolutionne la distribution hôtelière

i-tourisme

C’est le pari de Koedia qui a pour objectif de créer un pont direct entre l’offre hôtelière et les distributeurs.

Pourquoi ce lancement ?

L’idée consiste à rendre plus fluide et plus rapide la distribution hôtelière. Dans ce domaine l’attente est grande tant la problématique métier reste complexe comme l’explique Olivier FERRERO, Président, co-fondateur de Koedia : « Le paramétrage nécessaire pour assurer la distribution hôtelière est particulièrement compliqué. Il demande du temps et des développements nombreux et variés ». Auquel cas, bénéficier d’une API apte à simplifier les connexions a de fortes chances de rencontrer son marché.

Quelle est la situation ?

Le constat est simple : les distributeurs rencontrent des difficultés pour obtenir du contenu direct rapidement. Le schéma traditionnel de la mise en œuvre d’une connexion entre les distributeurs et leurs offres négociées en direct avec les hébergeurs est la suivante :

  • Le distributeur négocie un contrat marchand avec l’hôtel
  • Il souscrit ensuite un contrat avec le channel manager pour l’ouverture de son canal
  • Il doit ensuite développer la connexion avec chaque channel manager de son choix

En bref le distributeur doit signer avec l’ensemble des acteurs de la chaine. Dans la pratique, les délais pour avoir une connexion avec un channel manager peuvent varier de quelques semaines à plus de 24 mois !!!

Avec l’offre « Hotel Direct Access » le distributeur aura KOEDIA pour seul interlocuteur sur la partie connectivité. L’ensemble du paramétrage est géré par les équipes de KOEDIA et l’ouverture du canal sera réduit à son strict minimum en termes de délais.

Avec cette API le champ des possibles s’élargi poursuit Olivier FERRERO : « Nous apportons, avec Hotel Direct Access , l’opportunité de d’adjoindre des clients en direct en complément des accords déjà établis avec les acteurs traditionnels. Nous avons la capacité d’aller chercher différentes sources de données comme de redistribuer différents contenus. »

KOEDIA a mis à profit ses 13 ans d’expérience dans le domaine de la connectivité. Il repose sur un savoir-faire doté d’une forte expertise sur les sujets liés à la distribution de contenu. La plateforme de distribution est connectée à de nombreux acteurs de l’industrie tel que les réceptifs, tour-opérateurs, réseaux d’agences de voyages, OTA, grossistes/bedbanks, TMC, SBT….

Lancé en septembre 2019, le service comprend déjà 2 chaines hôtelières directement disponibles. 3 autres sont en cours de déploiement. En moins d’un mois, c’est plus d’une vingtaine de chaînes hôtelières qui ont exprimé leur intérêt pour intégrer le Hub KOEDIA et l’offre « Hotel Direct Access ».

Olivier Ferrero conclut : « c’est un cercle vertueux. Plus nous ouvrons, via notre API, l’accès aux contenus, plus nous agrandissons le panel des distributeurs et ainsi de suite. »

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *