Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Une application de tracking du coronavirus

Image
Malgré le confinement, les français continuent de sortir pour faire leurs courses ou pour promener leurs animaux domestiques. Lorsqu'ils croisent des personnes, il leur est absolument impossible de savoir si elles sont porteuses ou non du virus.

L'application CoronApp va tenter de donner cette cruciale information.

Depuis le début du confinement, les Français suivent les règles censées devenir des "barrières" contre la propagation du virus. Ils vont parfois même plus loin, par exemple, en portant des gants en plastique pour faire leurs achats dans les magasins. Pour le reste, ils suivent l'évolution de cette crise à travers les médias et essaient de concilier leur vie professionnelle avec leur vie privée, en continuant de travailler depuis chez eux. Mais malgré toutes ces précautions, l’inquiétude demeure. Christophe Mollet, Fondateur de l'agence web ITSS, pense qu'en plus des nouvelles promulguées par les autorités compétentes, la contre-attaque doit venir de la technologie.

Créer une application de localisation en 72 heures

 Entouré d'une équipe d'experts informaticiens, il s'est lancé le défi de créer en 72 heures une application de géolocalisation, du nom de "CoronApp", avec comme objectif de lutter contre la propagation du Covid-19.
Le principe s’appuie sur les techniques de géolocalisation doublée d’intelligence artificielle. Christophe Mollet explique : « Comme vous le savez probablement, la plupart des applications que vous téléchargez utilisent votre géolocalisation pour diverses raisons : publicité ciblée, sites de rencontre, transport, etc. Plutôt que d’accaparer cette géolocalisation dans un but commercial, “CoronApp” l’utilise pour empêcher la prolifération du coronavirus. À cette fin, nous avons développé un algorithme qui permet, grâce à la géolocalisation de votre téléphone ainsi qu’à l’intelligence artificielle, de connaître les personnes que vous avez croisées qui sont susceptibles d’avoir le Coronavirus. Ensuite, nous vous informons alors via une notification que vous êtes vous-même susceptible d’être devenu porteur du virus. »

 Une application simple d’utilisation

Cette application a été créée avant tout dans une démarche citoyenne pour se protéger et éviter de mettre en danger ceux qui peuvent être fortement vulnérables. Christophe Mollet poursuit : « Le fonctionnement est simple : l’application va suivre les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le covid-19, notre algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées. Vous serez alors informé de l’heure et de la date à laquelle vous avez été en contact avec cette personne. »

Une application ouverte à tous

L’application s’adresse à tout le monde, que l’on soit sain, porteur asymptomatique ou potentiellement contaminé. Elle s’adresse au personnel hospitalier comme aux personnes confinées qui sortent encore dans le cadre des 5 autorisations données par le gouvernement. Christophe Mollet conclut : « Vous l’aurez compris, il est capital de s’inscrire afin de savoir si on se trouve dans un environnement propice à la propagation et si on a été potentiellement en contact avec des personnes porteuses du Covid-19. »

Les données des utilisateurs sont protégées, anonymisées puis supprimées

 Plus le nombre d'utilisateurs sera grand, plus l'application sera efficace. Afin de garantir les droits de chacun, les informations personnelles récoltées par l'application seront supprimées tous les 14 jours. Ces données ne seront ni utilisées ni vendues à des tiers. CoronApp s’engage, si l'utilisateur apparaît porteur du virus à notifier anonymement les personnes qu'il a croisé ces 14 derniers jours.

Auteur

  • Rémi Bain-Thouverez
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format