Une évolution des choix des cyberacheteurs

i-tourisme

Le nombre d’acheteurs sur internet en France s’élève 40.5 millions, ce qui représente 1 658 000 de plus qu’il y a un an. En 2018, plus des deux tiers d’entre eux ont effectué tout ou partie des achats sur ce canal. La tendance se confirme.

À l’approche de Noël 86% de ces consommateurs prépareront leurs achats pour les fêtes de fin d’année en ligne. Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, précise : « nous constatons que l’augmentation de la fréquence d’achat sur internet se poursuit. 59% des cyberacheteurs achètent en ligne au moins une fois par mois ».

 Baisse des budgets pour les dépenses

 Au-delà des journées promotionnelles, ils seront prêts à dépenser en moyenne 255 euros pour les achats de Noël, une tendance à la baisse déjà notée ces deux dernières années. Cependant 70% d’entre eux déclarent qu’ils conserveront le même budget qu’en 2018. À propos des achats en ligne, si le budget moyen envisagé se trouve à 171 euros cette année, 7% des acheteurs sont prêts à dépenser un peu plus que l’année dernière.

Les cadeaux phares ne changent pas : les jeux et jouets (36%), suivi par les produits culturels (34%), par les vêtements et chaussures (29%), les cosmétiques (26%) et les cartes cadeaux et bons d’achat (18%).

Satisfaction des cyberacheteurs

Concernant l’achat en ligne, la structure des cyberacheteurs se rapproche de celle des acheteurs tous canaux confondus. Le niveau de satisfaction reste très élevé sur les achats en ligne. La part de très satisfaits est encore en progression avec 3 points de gagnés. Les consommateurs restent très pragmatiques pour effectuer leurs choix et jugent selon différents critères. Ils déclarent vouloir comparer les offres et surfer sur différents sites avant d’acheter. Ils ont tendance à privilégier mes sites qui savent tenir compte des opinions et des avis des cyberacheteurs.

Le mobile toujours

L’achat en ligne sur mobile montre une progression forte des cyberacheteurs sur téléphonie mobile. Par exemple 4/10ème des cyberacheteurs s’en équipent. Un individu va également consulter des achats en ligne avec une répartition spécifique : par exemple les produits de mode et l’électroménager (2/3 des achats), les cybers applications ou le cyber abonnement. Selon Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insight de Médiamétrie : « le mobile est devenu incontournable et un véritable vecteur d’achats sur internet ; en effet, les cyberacheteurs mobiles déclarent que le smartphone les incite à acheter encore plus souvent sur internet ».

Achat en ligne ou en magasin ?

À propos des achats en magasin, ceux qui combinent canal digital et physique sont moins nombreux, ils vont généralement choisir l’un des deux. Par exemple 30% des cyberacheteurs ont profité des évènements sur internet et 17% d’entre eux ont profité des évènements en magasin. Les cyberacheteurs possèdent généralement comme stratégie de privilégier un canal bien précis. Par exemple 1/3 profitent d’évènements promotionnels pour acheter des cadeaux de Noël. Par ailleurs 7 individus sur 10 ont acheté des cadeaux sur internet et 9 individus sur 10 veulent préparer un achat sur le canal digital pour Noël.

Emergence de l’économie circulaire

La mise en place de produits de l’économie circulaire se développe beaucoup. La volonté et des produits, notamment d’occasion, se trouvent en forte progression. Par exemple 67% des cyberacheteurs envisagent d’offrir un produit de mode de l’économie circulaire et 51% d’entre eux envisagent d’acheter un produit technique comme une télévision. Parmi les adeptes de cette économie, 59% pensent offrir des produits reconditionnés, 46% des produits issus du recyclage et 48% des produits d’occasion.

 

Publié par Rémi Bain-Thouverez
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *